background preloader

Concevoir du e learning

Facebook Twitter

Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning. Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages par e-mail ou sur les réseaux sociaux pour me poser des questions sur le métier du concepteur e-learning dans la perspective d’une éventuelle reconversion.

Tout savoir sur le métier de concepteur e-learning

Parmi vous des formateurs, des enseignants, des informaticiens, mais pas seulement. Bien souvent, ce sont les mêmes questions qui reviennent, donc je me suis dit que le plus simple était de faire un article avec toutes les réponses et de le partager ici. Allez, c’est parti ! 1. Est-il nécessaire de suivre une formation pour devenir concepteur e-learning ? En France, on donne encore beaucoup d’importance aux diplômes lors de la recherche d’emploi – quel que soit le secteur. En attendant l’évolution des mentalités à ce niveau, je vous conseille de suivre une formation si vous souhaitez vous reconvertir en concepteur e-learning. Attention : la plupart de ces formations restent assez théoriques. 2.

Pédagogie. 3. 4. [Newsletter 257] Faites du bruit pour le Digital Learning ! Imaginez un James Bond sans musique, sans bruitage ?

[Newsletter 257] Faites du bruit pour le Digital Learning !

Un film d’animation sans ambiance sonore ? Difficile d’imaginer tenir plus de 5 minutes sans zapper. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Dumbbells. L’attention en Digital Learning s’obtient et se garde non seulement avec un bon contenu, une bonne pédagogie, un bon accompagnement, mais aussi par un bon traitement multimédia, et dans ce domaine, le sens auditif est le parent pauvre. Montez le son ! De belle voix. Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces. Le micro-learning est à la mode pour une bonne raison : il correspond aux besoins et aux envies des apprenants d’aujourd’hui.

Micro-learning : concevoir des modules e-learning efficaces

Un module de micro-learning permet d’apprendre ce dont on a besoin, ici et maintenant, et sans y passer des heures. Le mobile learning en pratique. "L'apprentissage mobile (aussi connu sous le nom de m-learning, d'apprentissage nomade ou d'apprentissage pervasif) est un concept éducatif.

Le mobile learning en pratique

Ce système éducatif permet un accès continu au savoir à l'aide d'appareils mobiles : smartphone, tablette ou ordinateur portable. Il est possible d'apprendre où on veut, quand on le veut. L'émergence de l'apprentissage mobile fait bouger les systèmes éducatifs. "Définition de EasyLMS.com Le téléphone portable continue de se fondre dans nos comportements, jusqu’où ira-t-il Le téléphone portable ou smartphone est devenu un outil de transformation du monde, bien plus qu’un simple combiné qui émet et reçoit des données par les ondes. Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ? Un articlerepris du site Vitrine Technologies Education J’ai récemment discuté avec une collègue sur les avancées de l’apprentissage en ligne.

Apprentissage mobile et apprentissage en ligne, quelles différences ?

Nos avis ont convergé sur l’idée que la COVID-19 nous a propulsés vers ce pour quoi les technopédagogues se battent depuis plusieurs années : la légitimité des technologies numériques en enseignement. En revanche, nous n’étions pas d’accord sur les notions d’apprentissage en ligne et d’apprentissage mobile. Non, l’apprentissage mobile n’est pas de l’apprentissage en ligne sur un téléphone intelligent.

En effet, avec la prolifération des appareils mobiles et la croissance exponentielle du rythme de l’évolution des téléphones intelligents actuels, l’apprentissage mobile (ou m Learning) a fait couler beaucoup d’encre. Nous n’utilisons pas nos téléphones intelligents de la même manière que nous utilisons nos ordinateurs. Accéder à des tonnes d’informations. Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel.

Les concepteurs e-learning sont souvent amenés à créer des modules pour aider des apprenants à prendre en main un logiciel.

Comment réaliser facilement un tutoriel de logiciel

Pour créer un tutoriel de logiciel (ou d’appli ou de site web), le plus simple est d’utiliser un outil qui vous permet d’enregistrer votre écran. Mais si vous avez déjà créé un tutoriel de logiciel, vous savez qu’il y a pas mal de choses à préparer avant de démarrer. Il suffit rarement de lancer l’enregistrement et de filmer la séquence. Si vous voulez que le résultat soit vraiment pro et soigné, il y a tout un processus à mettre en place. Tutoriels sur les outils e-learning auteur. Donner sa voix pour que d’autres apprennent. Concevoir du e-learning accessible avec Storyline 360. Pour de nombreuses entreprises, créer un e-learning accessible est à la fois un objectif professionnel et une exigence légale.

Concevoir du e-learning accessible avec Storyline 360

La bonne nouvelle est que Storyline 360 possède les fonctionnalités dont vous avez besoin pour créer un e-learning qui respecte les directives d’accessibilité des contenus web (article en anglais), qui sont la norme dans le monde du web. Dans cet article, nous partagerons quelques principes de conception importants et vous guiderons à travers certaines des fonctionnalités clés de Storyline 360 que vous devez connaître pour créer des modules accessibles. Comment créer un module e-learning adapté aux dyslexiques. Les apprenants dyslexiques sont confrontés à des difficultés spécifiques lorsqu’ils doivent suivre une formation en ligne.

Comment créer un module e-learning adapté aux dyslexiques

Parcourir rapidement un texte long pour repérer les messages clés ou devoir apprendre par cœur sans entraînement pratique est difficile pour la plupart des gens. Mais pour ceux qui souffrent de dyslexie, c’est presque impossible et cela peut les empêcher de suivre la formation. Concevoir une formation qui s’adapte à ces difficultés peut être intimidant au début, surtout si c’est la première fois que vous le faites. Les cinq astuces suivantes peuvent améliorer la lisibilité de vos modules pour les apprenants dyslexiques mais également pour les autres : tout le monde y gagnera ! 1. Les polices sans empattement comme Arial, Verdana et Open Sans sont plus arrondies, plus sobres, ce qui les rend plus faciles à lire. Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning. Si vous cherchez des normes d’accessibilité en e-learning, vous allez forcément tomber sur cet acronyme : WCAG.

Comprendre la norme WCAG : guide de démarrage rapide pour les concepteurs e-learning

Dans cet article, nous vous expliquerons ce que c’est, pourquoi c’est important et comment vous pouvez l’appliquer à votre e-learning. Qu’est-ce que les WCAG ? Les directives d’accessibilité du contenu Web (WCAG ou Web Content Accessibility Guidelines en anglais) sont un ensemble de normes pour rendre le contenu web, y compris les modules e-learning publiés sur le web, plus accessibles. Handicap visuel et supports de formation : et si on s’y mettait tout de suite ? Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique. Rise 360 vous permet de créer très facilement des modules responsive.

Comment adapter vos modules Rise 360 à votre charte graphique

Mais saviez-vous que vous pouvez également personnaliser l’apparence de vos modules pour les adapter à la charte graphique de votre entreprise ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider à démarrer. Importez votre logo Ajouter le logo de votre entreprise est le moyen le plus simple de personnaliser votre contenu Rise 360. Pour mettre à jour le logo, commencez par ouvrir le module que vous souhaitez modifier, puis cliquez sur le lien Settings (Paramètres) en haut à droite. Une fois sur la page des paramètres, vous trouverez un bouton Upload Logo (Télécharger un logo). Rise 360 ou Storyline 360 : lequel utiliser pour votre projet ? Depuis que nous avons lancé Rise 360, nos clients nous posent souvent la même question : « Comment savoir si je dois utiliser Storyline 360 ou Rise 360 pour mon projet e-learning ?

» Voici ce que je réponds habituellement : « Personnellement, je trouve que Rise 360 est parfait pour la plupart de mes projets. Cela me permet de créer des modules responsives en quelques heures à peine. Et si j’ai besoin d’une ou deux activités interactives personnalisées, je les crée dans Storyline 360 et je les insère dans mon module Rise 360 sous forme de blocs. Et si j’ai besoin de pouvoir personnaliser entièrement mon module au pixel près, j’utilise Storyline 360. » Pour vous aider à mieux comprendre quels types de projets sont plus adaptés à quelle application, je vous propose quelques exemples. 3 solutions efficaces pour se débarrasser des listes à puces. Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais les listes à puces sont loin de faire l’unanimité en e-learning. Certains pensent même qu’elles sont synonymes de mauvais modules e-learning, mais ce n’est pas toujours le cas. Parfois, les listes à puces ont du sens car elles permettent de présenter des informations de façon claire et lisible.

Cependant, nous avons tendance à en abuser. 4 idées d'écrans de résumé pour vos modules e-learning. À quoi pensez-vous lorsque vous entendez écran de résumé ? Si vous visualisez un écran avec beaucoup de texte et des listes à puces, c’est assez logique. De nombreux concepteurs pédagogiques se concentrent tellement sur le contenu principal du module que le contenu de l’écran de résumé n’est pas réfléchi en amont.

C’est dommage car les écrans de résumé sont une opportunité précieuse pour aider l’apprenant à poursuivre l’apprentissage après la fin du module. Voici quelques idées d’écran de résumé qui vont au-delà d’une simple liste à puces. Proposez un PDF à télécharger Une façon d’aider vos apprenants une fois le module terminé consiste à créer un PDF téléchargeable qu’ils peuvent sauvegarder ou imprimer pour s’y référer si nécessaire. Si vous avez créé un document de référence, présentez-le sur votre page de résumé afin que les apprenants puissent le télécharger. 3 choses à faire avant de créer votre module Storyline 360.

C’est une journée passionnante : après des semaines d’aller-retours entre votre expert-métier et vous, votre storyboard a enfin été approuvé. Il est enfin temps de réaliser votre module dans Storyline 360. Mais avant de commencer, essayez de contrôler votre enthousiasme et de mettre toutes les chances de votre côté en suivant quelques bonnes pratiques qui vous feront gagner du temps. 1. Choisissez la taille de votre présentation. 5 fonctionnalités de Storyline 360 à connaître. Il y a tellement de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations pour les applications et ressources Articulate 360 qui sortent régulièrement qu’il est facile de passer à côté de certaines fonctionnalités pratiques qui peuvent vraiment augmenter votre productivité. C’est pourquoi j’ai rassemblé cinq de mes fonctionnalités Storyline 360 préférées qui ont été déployées récemment avec des liens vers des pas à pas, des conseils pratiques et d’autres ressources que vous avez peut-être manquées.

Je vous laisse découvrir tout cela ! 1. Devenez un utilisateur expérimenté de la bibliothèque média Avec la bibliothèque média de Storyline 360, la gestion de vos fichiers audio, de vos images, des personnages et des autres ressources de votre projet est plus rapide et plus facile que jamais. Nouvelles fonctionnalités de suivi des quiz dans Storyline 360. Digital Learning : l'incontournable accompagnement (tutorat des apprenants) Le blog de C-CampusLe blog de C-Campus. Après de longues années d’hésitation, de tâtonnement, voire de désamour, la déferlante « Digital learning » s’est abattue sur la formation en entreprise.

Qu’est-ce le e-learning ? iSpring 7.1 en version française - E-learning Touch' Digital Learning : quelques freins bien identifiés. Xavier Sillon (CEO, Vodeclic) : On peut considérer que les freins au Digital Learning appartiennent à deux grandes catégories. D’abord les freins opérationnels, liés par exemple à la solution de formation choisie, au parcours utilisateur, à l’intégration pédagogique ou l’authentification notamment. Ensuite les freins culturels, liés à l’organisation de la formation, aux publics ciblés, aux critères d’éligibilité… La principale pierre d’achoppement tient le plus souvent à la moindre capacité des équipes directement concernées par le succès du Digital Learning, de construire des solutions à même de prendre ces contraintes opérationnelles et culturelles, des solutions de formation cohérentes et créatrices de valeur.

Les outils pour préparer vos contenus en rapid learning. Créer votre premier module e-learning. Réseaux Articulate : Articulate. Top 11 des erreurs eLearning que tout professionnel du eLearning devrait éviter. Il y a tellement de choses à considérer au moment de développer un cours eLearning. S'inquiéter du contenu principal, développer une stratégie eLearning efficace, s'assurer que la conception pédagogique est en accord avec l'image de marque et le message de la compagnie...

Modules e-learning compatibles avec une mauvaise connexion. Il est courant de penser, lorsqu’on en bénéficie soi-même, que tout le monde à accès à internet à haut débit. En effet, dans une grande partie du monde occidental, on a accès à une connexion internet de bonne qualité. Alors nous supposons simplement que nous trouverons une bonne connexion wifi partout où nous irons et quand nous en aurons besoin. Obsolescence programmée en eformation. Vaut-il mieux convertir une formation en présentiel en module e-learning ou tout refaire ?

Imaginons que votre patron vous demande de convertir une session de formation de deux heures, qui a été menée par un formateur, en module e-learning. Et comme la conception pédagogique a déjà été faite, il pense qu’il vous suffit de récupérer les fichiers PowerPoint, de les importer dans l’outil auteur et de les transformer rapidement en module e-learning. C’est simple, n’est-ce pas ? Digitaliser ses contenus de formations : Make or Buy ? Comment créer des modules e-learning faciles à maintenir. Apprentissage multimédia : 10 principes de Richard E.Mayer - Thinkovery. Ma veille graphique. Comment assurer la qualité de vos modules e-learning ? Le microlearning : quoi, comment et pourquoi. Accueil - Votre référence pour vos projets de formation. [Newsletter 189] La bonne recette du Digital Learning.

Les bases de la conception pédagogique e-learning. 10 clés pour transformer une formation présentielle en formation à distance. Pourquoi et comment personnaliser vos modules e-learning. Pédagogie : comment doser contraintes normatives et contraintes créatives. Boîte à outils de la formation digitale. Guide des bonnes pratiques - FAD. [Newsletter 245] Les 3 clés pour réussir ses formations à distance. Formation à distance : ne chargeons pas trop ! - Thot Cursus. Comment utiliser le modèle SAMR pour convertir ses formations en distanciel ? Porter une formation à distance en quelques jours... mais comment ?

Comment scénariser un module Elearning ? Digital learning : bien choisir son type de scénarisation pédagogique. Que faire lorsqu’un module a trop de contenu ? Raconter des histoires en formation avec le modèle actanciel digitalisé. La taxonomie de Bloom et le digital learning. Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Sachez raconter une histoire pour mieux présenter votre projet.

Des jeux de cartes pour concevoir des scénarios pédagogiques avec le numérique. 7 astuces pour lutter contre le déficit de l’attention dans le eLearning - eLearning Industry. L’apprentissage par découverte dans la conception de vos cours eLearning. Ce logiciel qui crée des histoires interactives. Comment choisir le point de vue de vos scénarios e-learning. Ajouter et afficher le nom d'un apprenant dans Storyline 360. Que mettre sur l’écran de fin d’un module e-learning. Moins de contenu pour un meilleur apprentissage. Le guide de la conception e-learning minimaliste. 4 façons d'améliorer vos compétences en rédaction e-learning. Avec classe. Gagnez du temps en créant votre storyboard directement dans Storyline. Template Storyline : exemple de storyboard interactif (prototype) Réussir la phase de storyboarding de votre projet e-learning.

Créez des storyboards avec Storyline 360 et Review 360. Faut-il afficher à l’écran le texte présenté oralement ? Certifications et badges en formation à distance, quelles réalités ? - Dossier DMS. Comment mesurer l’efficacité de votre module e-learning. Comment créer un test de connaissances e-learning efficace. L’évaluation par les pairs en formation à distance (FOD)

Comment définir le score à atteindre dans les quiz. [Newsletter 252] En digital learning, l’UX n’est pas du luxe. Suscitez l'engagement et la motivation de chacun de vos apprenants. Comment choisir les visuels pour votre module e-learning. Liste de sites de photos gratuites pour vos modules e-learning. Créez un avatar à votre image ! Utiliser les personnages pour attirer et captiver les apprenants. Personnages décalés pour vos modules e-learning. Checklist de conception visuelle pour les concepteurs e-learning. Élaboration de personnages eLearning : Un guide rapide pour les professionnels du eLearning. Affordance : comment en tirer parti en e-learning ? Comment trouver les ressources graphiques pour votre module ? Élaboration de personnages eLearning : Un guide rapide pour les professionnels du eLearning. L'art d'user des images en pédagogie.

5 règles de typographie pour les concepteurs e-learning. Le principe d’intégration multimédia : combiner images et mots pour améliorer l’apprentissage. 5 façons d’utiliser les GIF animés dans vos modules e-learning. Utilisation d'un moodboard pour la conception visuelle e-learning. Comment trouver les ressources graphiques pour votre module. Icônes circulaires pour illustrer des pourcentages.

7 fonctions des visuels en e-learning. Comment passer pour un pro de la conception graphique. Réaliser facilement un logo - Thot Cursus. Tableau Excel pour calculer la durée d’un module e-learning. Évaluer les temps d'apprentissage à distance.