background preloader

Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville

Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville

http://www.youtube.com/watch?v=cNYGoMTBT2I

Related:  La ville de demainLes villes du futurGéographieRessources A2-A2+Aller plus loin

geo La plus grande ferme urbaine au monde située sur une toiture ouvrira ses portes printemps 2020 à Paris. Plus d’un millier de fruits et légumes seront cultivés. La ville de Paris accueillera au printemps 2020 la plus grande ferme urbaine au monde. 14 000 mètres carrés seront dédiés à la culture des fruits et légumes. Elle a été prévue par la société Viparis sur le toit d'un nouveau hall du Parc des Expositions dans le XVe arrondissement. Plus d’une vingtaine de maraîchers pourront cultiver ainsi plus d’un millier de fruits et légumes et une trentaine d’espèces différentes. Les Parisiens pourront louer un des 140 bouts de potager proposés en location et les enfants profiteront de visites pédagogiques.

À New York, le quartier du futur est en train de pousser Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord. Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc C'est un tout nouveau quartier qui va naître, à la frontière de Chelsea et de Hell's Kitchen, au bord de la rivière Husdon, dans l'ouest de Manhattan. Le complexe Hudson Yards offrira 1,2 million de mètres carrés d'espaces habitables.

Notion à la une : shrinking city Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. L’article permet d’actualiser les connaissances et d’améliorer la maîtrise de ce concept assez récent dans la géographie scolaire et de ne pas le cantonner au seul continent américain, ouvrant l’utilisation de la notion vers les horizons des programmes de seconde et de première. A. F. / Atelier pédagogique de l’APHG de Lyon Humain augmenté : allons-nous devenir des surhommes ? Organes cybernétiques, implants neuronaux, prothèses amplificatrices de force : les technologies liées à "l'humain augmenté" pourront bientôt nous rendre plus forts, plus rapides, plus intelligents. Explications. Grâce à la convergence des nanotechnologies, des biotechnologies, de l’informatique et des sciences cognitives, une nouvelle ère de la recherche a démarrée au début des années 2000. Connue sous le nom d'"humanité augmenté", cette discipline vise à amplifier bien au-delà de leurs limites naturelles nos capacités physiques et intellectuelles.

Quand les plantes vertes font le mur Quinze mille végétaux appartenant à 376 espèces qui ornent les murs d'un musée face à la Seine : en 2004, l'architecture du musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac à Paris avait fait sensation. Aujourd'hui, ce concept de façade végétalisée, que l'on doit à un chercheur spécialiste des plantes tropicales au CNRS, Patrick Blanc, fait florès. Une isolation thermique mais aussi phonique Outre l’attrait esthétique, le couvert végétal contribue en effet à l’isolation thermique et phonique. Et l’attrait pour la colonisation par les plantes d’espaces urbains variés, comme les toits et les façades, est renforcé par la sensibilité croissante aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la biodiversité. Le coût de ces installations les plus abouties oscille cependant entre 400 et 800 euros le mètre carré, auquel il faut ajouter chaque année près d’un dixième de cette somme pour l’entretien.

New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial. Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson. Il s’agit de créer un nouveau quartier de 16 hautes tours, bâti en partie sur une plateforme recouvrant des voies de chemin de fer.

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag Centre-ville de Toulon. C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal.

Les étudiants face aux fake news : l'expérience de l'Université de Gand (vidéo) - Belgique - LeVif.be Milgram l'avait testée dans les années 60, l'université de Gand l'a adaptée aux réalités de 2018. À l'heure des fake news et de l'abondance d'informations, l'université voulait voir comment réagiraient ses étudiants s'ils étaient confrontés à de fausses informations... données par les professeurs. Le but ?

A partir de 0,50 s. Exemple d'innovation technologique que pourrait avoir la ville connectée du futur, pour pouvoir nous optimiser notre quotidien. by coco3516 Mar 14

Pas mal sur l'ecologie mais bon trop de beton et trop de lumiere la nuit by renan12345678910 Oct 11

Related:  Vidéo sixième