background preloader

Portraits d'un Nouveau Monde

Portraits d'un Nouveau Monde
Mumbai, la plus grande ville du monde En 2031, Mumbai, autrefois appelée Bombay, deviendra la ville la plus peuplée du monde, avec 34 millions d'habitants - l'équivalent de la moitié de la France regroupée dans une seule ville. Les défis que cela pose à ses dirigeants et ses habitants sont probablement sans aucune mesure dans l'histoire humaine. Mais il y circule une énergie et un enthousiasme enivrants, et on serait tenté d'imaginer un avenir souriant à Mumbai : elle pourrait tenir une place centrale sur l'échiquier mondial, à l'image de New York au 20ème siècle. Sa population augmente de 400 000 habitants par an Mais la route est encore longue. À l'heure actuelle, la moitié des Mumbaikars - 10 millions de personnes - vivent dans des slums, des bidonvilles. Shabbir, héros de « Un rickshaw dans la ville », fait partie de ces ruraux migrants aujourd'hui installés avec sa famille dans un bidonville à Mumbai. La ville la plus embouteillée de la planète Crédits France Télévisions Aurélie Taguet

http://www.france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/urbanisation/un-rickshaw-dans-la-ville/

Related:  Asie du Sud et de l'EstMumbaiHistoire Géographie

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi Le bidonville de Dharavi situé en plein cœur du Grand Bombay, et le gigantesque projet de re-développement visant à le métamorphoser en quartier huppé de classes moyennes aisées, sont une illustration parfaite de l’orientation néolibérale de la classe politique indienne dans son ensemble, qui reste obstinément sourde et aveugle aux besoins des pauvres, représentant pourtant plus de 60% de la population urbaine de la mégapole indienne. Démonstration. I - Dharavi, un bidonville hors du commun

Qu'est devenu le héros de Slumdog Millionaire ? - Telestar.fr Si dans "Slumdog Millionaire", Jamal Malik, le jeune héros, voit son existence bouleversée par un jeu qui pourrait se retourner contre lui... dans la vie, ce film a également complètement chamboulé le destin de son interprète, Dev Patel, 18 ans au moment du tournage... Il a trouvé l'amour Fils de cadres d'origine indienne nés au Kenya, lui-même Anglais ayant vu le jour à Harrow (Londres) en 1990, Dev Patel est un ado féru de théâtre et d'arts martiaux lorsqu'il fait ses débuts, en 2007, dans la série "Skins"... avant d'être engagé sur grand écran, l'année suivante, par Danny Boyle dans "Slumdog Millionaire". Un rôle que Dev doit à la fille de Boyle, fan de "Skins" ! Alors que Jamal, son personnage, a pour amoureuse Freida Pinto, qui joue Latika, Dev reconnaît à l'époque être totalement ignorant en matière de femmes : "Je n'ai jamais eu de petite amie parce que je suis concentré sur mon travail."

» 15 mars 1944 : le programme du CNR 70 ans après, souvenons-nous… Présentation Le Programme du Conseil National de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »1, est un texte adopté à l’unanimité par le Conseil National de la Résistance français le 15 mars 1944. savoirs.rfi L'actualité sur le terrain avec les reportages et enquêtes de nos correspondants. RFI propose, du lundi au vendredi, un grand reportage et des enquêtes réalisés par les envoyés spéciaux et les correspondants de la rédaction, partout dans le monde. *** A partir du 29 octobre 2018: diffusions du lundi au vendredi à 05h37 TU vers le monde sauf Paris et à 12h10 TU vers toutes cibles du lundi au jeudi à 17h10 TU vers toutes cibles ; le vendredi à 19h10 TU vers toutes cibles ; le samedi (redif du lundi) et le dimanche (redif du mercredi) à 05h40 TU vers le monde sauf Paris. Retrouvez les sujets traités par cette émission sur RFI SAVOIRS =

Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales Chine-Japon: concurrences régionales, ambitions mondiales. Longtemps conflictuelles, les relations entre la Chine et le Japon sont relancées par la nouvelle donne économique et géopolitique internationale. Les deux pays, aux niveaux de développement respectifs encore très inégaux, rentrent aujourd'hui en concurrence au sein de leur aire d'influence commune (l'Asie) mais aussi à l'échelle de la planète. Les cartes de la puissance sont redistribuées et chaque pays cherchent à renforcer son rayonnement international et sa centralité régionale. Les bouleversements économiques récents sont ainsi accompagnés de bouleversements géopolitiques.

Mumbai, une mégapole surpeuplée L'urbanisation ne cesse de s'accélérer dans le monde. Selon l'Organisation des nations unies (ONU), plus d'un habitant sur deux vit aujourd'hui en ville dans le monde : on comptait 3,6 milliards de citadins en 2011. La croissance urbaine a été fulgurante depuis le début du XXe siècle. Seule 20 % de la population mondiale vivait en ville en 1900 et 30 % en 1950.

La Guerre Froide - Est vs Ouest Est vs Ouest - Affrontement culturel, politique et militaire Amis pour plus d'un siècle, les américains et les russes se disputèrent sur des questions concernant l'Asie dans les années 1890 et sont devenus ennemis en 1917 lorsque le parti communiste saisit le pouvoir, établissant ainsi l'Union Soviétique et déclarant une guerre idéologique aux pays capitalistes de l'ouest. Les États-Unis, mécontents du nouveau régime, refusent de reconnaître l'URSS comme état jusqu'en 1933. Bataillant côte à côte durant la deuxième guerre mondiale, les relations entre les États-Unis et l'Union Soviétique commencèrent à se dégrader sérieusement à partir de 1944 et prirent un tournant pour le pire après que Joseph Staline, le chef soviétique à l'époque décida d'aller à l'encontre des ententes signées durant la Conférence de Yalta (du 4 au 11 février 1945) et de prendre possession des pays de l'est de l'Europe et d'empêcher ainsi les élections démocratiques qui auraient du y avoir lieu.

BOMBAY, MUMBAI VILLE-MONDES Escale 1 Escale 1 : « Bombay, Mumbai est une foule »Production Michel Pomarède - Réalisation Gilles Mardirossian - Prise de son Ivan Charbit - Mixage Alain Joubert Oui bien sûr, on devrait dire "Mumbai" car c’est son nom officiel depuis 1995 mais pour beaucoup de ses quelques 13 millions d’habitants, la capitale de l’état du Maharashtra c’est toujours Bombay. Etymologiquement, Bombay c’est "la bonne baie", annexée par les portugais en 1534 avant de passer sous contrôle anglais en 1661, le port de la côte ouest de l'Inde commence alors son essor. Une cité qui produit 5 % du PIB, 25 % de la production industrielle, 40 % du commerce maritime et 70 % des transactions monétaires grâce à sa bourse créée dès 1875… Mais ces chiffres ne parviennent pas à décrire la sensation que procure la ville pour celui qui la découvre pour la première fois.

Asie : IDH – Indice de développement humain - 2016 Carte Caractéristiques Sujet de la carte : - Asie - IDH – Indice de développement humain Le projet de destruction du bidonville de Dharavi à Mumbai suscite l'opposition de la population Rebaptisée Mumbai depuis 1996, l'ancienne Bombay est avec 21 millions d'habitants la ville la plus peuplée de l'Inde. Elle est même l'une des principales mégapoles mondiales. Seules Tokyo, Mexico, Séoul et New York sont en effet plus peuplées que Mumbai. La population de la capitale de l'État du Maharashtra, sise au bord de l'océan Indien, à l'ouest de l'Inde, n'a cessé de s'accroître en raison d'un très fort exode rural : elle a été multipliée par vingt depuis le début du XXe siècle. Elle ne comptait par exemple que 2 millions d'habitants en 1950. Mumbai connaît par conséquent un très important étalement urbain.

Mulberry B - D-DAY L’effet de surprise passé, le Débarquement nécessitait une gigantesque tête de pont pour l’acheminement des troupes et des véhicules, or les principaux ports normands étaient alors solidement tenus par l’armée allemande. Deux ports artificiels furent donc créés de toutes pièces au large d’Omaha Beach et d’Arromanches : les premiers ports artificiels en eau profonde jamais imaginés et réalisés. Si Mulberry A, le port américain en face d’Omaha Beach, fut détruit le 19 juin 1944 par une tempête, Mulberry B, le port anglo-canadien résista mieux à la météo et devint bientôt le plus grand port du monde en trafic.

Related: