background preloader

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps

Usages pédagogiques de Google Earth et Google Maps
Retour à la page sur Google Earth et Maps La liste des activités pédagogiques recensées ci-dessous n'a pas vocation à l'exhaustivité. Il s'agit de liens signalés par des collègues sur la liste géomatique de l'IFE-ENS Lyon , sur le moteur de recherche Edubases, sur les sites académiques ou sur des sites spécialisés. Ces activités sont répertoriées selon les disciplines pour lesquelles elles ont été conçues. Certaines sont tout-à-fait adaptables d'une discipline à l'autre. En introduction sont présentées des pistes d'usage transversal des globes virtuels. Introduction Histoire-Géographie-Education Civique Sciences de la Vie et de la Terre Mathématiques Faire des mathématiques avec Google Earth A la découverte de la théorie de la tectonique des plaques [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : Source : liste de diffusion géomatique INRP (octobre 2009) Voici une activité sur l'historique de la tectonique des plaques. Jeu de pistes sur le territoire brésilien [haut] Auteur : Ludovic Delorme Lien : 1.

http://eductice.ens-lyon.fr/EducTice/recherche/geomatique/veille/Globes-virtuels/google-earth/usages

Related:  Utilisation pédagogiqueTICEENSEIGNER LA GEOGRAPHIEl'utilisation des outils de géolocalisation dans les classesGoogle Earth / Google Maps

Guide de l'Ipad pour les enseignants Ghislain Dominé, professeur d’Histoire-Géographie dans un collège du Nord (59) publie une nouvelle version de son guide (Guide de l’iPad pour l’enseignant) paru en mai 2011. Avec cette seconde version, il s’agit d’axer le propos sur les propositions pédagogiques. Notamment pour aider les équipes enseignantes qui envisagent ou qui vivent déjà des projets liés à l’iPad.

Code QR! codeurs et décodeurs Nous connaissons tous les codes-barres, nous croisons de plus en plus les codes QR qui sont ni plus ni moins la même chose que les codes-barres mais en deux dimensions. Le code QR a deux avantages: il contient bien plus d’informations qu’un code barre et il est lisible par des smartphones. La techno existe déjà depuis quelques années, (2006) et commence à entrer dans les moeurs petit à petit. L’enseignement de la géographie en France Introduction La géographie est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. La science géographique existe depuis très longtemps, en effet, la première personne à utiliser le mot “géographie” fut Eratosthène (276 à 194 avant J-C). L'Agence nationale des Usages des TICE - Course d’orientation numérique au CM2 La classe de CM2 de Stéphane Lebaron, professeur à l'école Maurice Leblanc de Saint-Antoine-la-Forêt (76), participe à une course d'orientation dans le cadre du projet européen iTEC. L’origine du projet ITEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom) est un projet de recherche-action financé par le 7ème Programme Cadre de la Commission européenne. Il est coordonné par l’association European Schoolnet (www.eun.org) et mis en œuvre, en France, par le réseau Canopé pour le compte de la DGESCO. Son objectif est de tester des scénarios pédagogiques innovants dans 1000 classes de 13 pays européens sur 4 ans (2010-2014).

Des voyages virtuels en Histoire-Géographie avec Google Earth : pourquoi ? comment ? (avril 2011 Retour à la Lettre d'information géomatique n°11 A fur et à mesure des mises à jour successives - aujourd’hui la version 6.0 - Google Earth devient grâce à son système d’affichage de repères et de couches, grâce à la possibilité d’écrire sur le support et à sa modélisation 3D, un excellent point d’entrée dans de nombreux sujets des programmes de collège et de lycée et pour de nombreuses disciplines scolaires. Depuis 2007, le site voyages-virtuels.eu propose des parcours pédagogiques avec Google Earth pour élèves et enseignants de collège et de lycée. Une quarantaine d'exercices ont été conçus avec ce géonavigateur gratuit, en Géographie, puis en Histoire et plus récemment pour l'Histoire des Arts. En quoi ces parcours peuvent-ils favoriser une mise en activité des élèves ? Comment les créer ?

L’iPad en maternelle : expérimentation pédagogique à Paris Véronique Favre, professeur à l’école Maternelle Richomme (Paris) a présenté en février 2012 lors d’un colloque académique, un bilan d’étape d’une expérimentation d’utilisation d’iPad en classe de petite section. Elle montre les avantages et les inconvénients de l’outil sous l’angle pédagogique et de l’apprendre. Véronique Favre met en avant l’usage possible des tablettes à différents moments de la journée scolaire et dans tous les domaines du programme. Texte accompagnant le diaporama de présentation (pdf, 6 pages),

Logiciel de création de site web Interface intuitive · Tout est modifiableCode managé · Pages calquesStyles et packs d'éléments réutilisablesHTML5 & CSS3 · Compatible tout navigateur Référencement · Site multilanguesResponsive design · CSS personnalisableEditeur d'éléments - créer & partagerIntegration facile de scripts · Bases de donnéesOptimisation des images et du codePropulsé par ChromiumServeur Web local de test pour PHP & BDD

bibliographie : didactique de la géographie "Les professeurs de géographie ont l'habitude des bibliographies. La nature même de leur discipline impose la consultation de sources nombreuses et variées. Cependant, les bibliographies consacrées à la didactique de la géographie sont rares... Or le renouveau pédagogique qui se fait sentir à tous les paliers de l'enseignement amène chaque jour un plus grand nombre de professeurs et de chercheurs à s'interroger sur la didactique de la géographie". C'est en ces termes que Maurice Saint-Yves et Louise Dion présentaient en 1970 une recension de 630 ouvrages et articles sur la didactique de la géographie, classés par année de 1900 à 1970 (source : Cahiers de géographie du Québec, vol. 14, n° 31, 1970, p. 117-152). Parmi les auteurs recensés, on trouve des noms connus de la géographie française, à une époque où les géographes universitaires s'intéressaient à la géographie enseignée.

Tutoriels et pistes pédagogiques sur l'utilisation d'un GPS Retour à la page d'accueil de la veille Utilisation du logiciel NoniGPSPlot avec un PocketPC Le logiciel NoniGPSPlot (que certains d'entre vous connaissent peut-être), utilisé sur un Pocket PC, permet d'enregistrer une trace GPS, de placer des waypoints, de saisir un itinéraire à suivre, d'utiliser des balises sonores, mais aussi et surtout d'afficher une photographie aérienne ou une carte par exemple. Utiliser GPSbabel pour convertir les fichiers issus des GPS

Google Earth mode d'emploi Par Jean-Marc Kiener Prof d'histoire-géographie et webmestre du site des "voyages virtuels", Jean-Marc Kiener est bien placé pour nous expliquer comment prendre en main le logiciel Google Earth et l'adapter à une utilisation en classe. L'usage immédiat que l'on peut faire de Google Earth (sans inscription, abonnement, mot de passe...), la fluidité de son interface, les emboîtements immédiats d'échelle sont quelques-unes des raisons de son succès. Un guide pour utiliser l'iPad en classe Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Joanne Beaulieu, conseillère pédagogique en intégration des TIC (Secteurs primaire et secondaire, commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles), publie un guide d'utilisation de l'iPad en classe. Elle propose un parcours en plusieurs étapes : Questionnement et réflexionMise en place du projetExplorationMise en commun des suggestions d'applications par disciplinePartage et propositions de scénarios pédagogiques Le projet est décrit dans toutes ses étapes.

Related:  Google earth lesson plans