background preloader

La situation-problème en histoire et géographie

La situation-problème en histoire et géographie

http://situationsproblemes.com/francais/?p=317

Related:  géographiedidactique HGEnseigner l'histoire à l'école élémentaireenseigner l'histoireDIDACTIQUEHISTOIRE

Géographie cycle 3 26/07/2015 : Tout vient à point à qui sait attendre.... Enfin là, c'était un peu "longuet"... Je vous présente donc aujourd'hui le travail que Sev411 m'a envoyé par mail (il y a tellement longtemps que je n'ose pas vous donner la date de son mail... ). Adapter l'enseignement de l'histoire-géographie aux défis du XXIe siècle (1re partie) Dans un entretien au journal des Échos, D. Barton, DG de McKinsey, analyse les besoins de l’économie post-industrielle en termes d’emplois. ). Il explique que les évolutions actuelles appellent la création de centaines de millions de nouveaux types d’emplois – liés pour l’essentiel à la sphère numérique. Pour atteindre cet objectif, il faut élaborer de nouveaux modèles éducatifs, permettant de préparer la jeunesse aux défis du XXIe siècle. L’histoire-géographie, par l’ouverture sur les enjeux du passé et du présent et le développement de l’esprit critique qu’elle propose, a un rôle à jouer dans cette d’adaptation.

Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

Les rendez vous de l'histoire Pour cette 16e édition des Rendez-vous de l’Histoire, le Conseil général de Loir-et-Cher, vous propose « d’assister » aux conférences en direct : (...) Entrevue avec Dominique Barthélémy : La féodalité Interview de Dominique Barthelemy : La féodalité par cafesregion Entrevue avec Dominique Briand : Le (...) La 16ème édition des Rendez-vous de l’histoire se déroulera du 10 au 13 octobre 2013 sur le thème : "La Guerre". Bertrand Tavernier présidera le (...) FRANCE INFO AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE Émission de Bernard Thomasson FRANCE CULTURE AUX RENDEZ-VOUS DE L’HISTOIRE France Culture, partenaire du (...)

La tâche complexe en histoire-geographie Les tâches complexes Définition : Une tâche complexe est une situation d’enseignement, une situation problème que l’élève doit gérer en mobilisant : des ressources internes (culture personnelle, connaissances, raisonnement…)des ressources externes (ressources documentaires, cahier de cours, liens vers des sites Internet, CDI, manuels…). Elle est une mise en activité problématisée par une consigne générale qui doit être large mais précise, qui doit éveiller la curiosité sous la forme d’un défi à relever ou d’une enquête à mener afin de susciter la motivation. DIAPORAMA : Mayotte, le 101ème département français DIAPORAMA : Mayotte, le 101ème département français Située dans l’Océan Indien, entre le continent africain et Madagascar, l’Ile de Mayotte est devenue courant mars le 101ème département français et le 5ème département d’Outre-mer, après la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion. Pour en savoir plus sur Mayotte, consultez le site Internet du comité départemental du tourisme Atterrissage à l’aéroport Caribou Maoré de Mayotte ©Cheick.Saidou/Min.Agri.Fr

Raconter l’histoire L’histoire n’est pas un champ de ruines. Elle est au contraire le lieu d’une créativité toujours renouvelée. En ce début de XXIe siècle, comme souvent dans les périodes de crise et de transition, les historiens s’interrogent sur leur rôle, leur mission, leur manière de reconstituer le passé. Comment dire ce passé dans une société qui ne vit qu’au présent ?

Banque d'images en univers social Bienvenue à la banque d’images en univers social du Service national du RÉCIT de l’univers social! Vous êtes entièrement libre de consulter, d'enrichir ou encore mieux, d'utiliser, selon la licence indiquée, les images que vous trouverez dans la banque. Vous pouvez chercher des images en parcourant les différents albums ou en naviguant parmi les mots clés représentant les sociétés du primaire ou les réalités sociales et géographiques du secondaire telles que spécifiées par le MELS. Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez? Cycle 3 Positionnement dans les programmes Programme 2008 Le Vingtième siècle et notre époque. La violence du XXe siècle : les deux conflits mondiaux ;1916 : bataille de Verdun ;Clémenceau ;11 novembre 1918 : armistice de la Grande Guerre.

Enseigner l'histoire par le biais d’un jeu vidéo L’enseignant d’histoire Éric Demers réalise depuis trois ans une expérience pédagogique originale avec ses élèves. Une semaine sur deux, au lieu de la salle de classe régulière, les élèves se donnent rendez-vous au local d’informatique pour jouer à un jeu vidéo collectif. L’enseignant a adapté un logiciel libre disponible sur Internet afin de créer une simulation de l’ère coloniale. FreeCol est un jeu, mais M. Demers l’utilise pour susciter l’intérêt des jeunes et ajouter du concret à ce qui serait sinon une matière plutôt abstraite. Diagramme ombrothermique Introduction Le diagramme ombrothermique est une représentation graphique des températures et quantités de précipitations moyennes mensuelles en un lieu donné. Il comporte un axe horizontal où sont placés les 12 mois de l’année et deux axes verticaux, un à gauche pour les précipitations et l’autre à droite pour les températures.

Enseigner par tâches complexes au collège : des exemples en histoire - Histoire-géographie Jean-François Tavernier, professeur au collège de Barr, est intervenu lors du stage « Travailler par compétences en histoire géographie » au printemps 2012 pour présenter des exemples concrets de la démarche par tâches complexes dans les cours d’histoire géographie. La tâche complexe est une tâche mobilisant des ressources internes (culture, capacités, connaissances, vécu...) et externes (aides méthodologiques, protocoles, fiches techniques, ressources documentaires...) que les élèves doivent résoudre de manière autonome, en élaborant leurs stratégies. Elle fait donc partie intégrante de la notion de compétence. Les chateaux forts Histoire - Cinquième Les châteaux au Moyen-Age Pourquoi appelle-t-on les châteaux du Moyen Age des "châteaux forts" ? Le nom de "château fort" est apparu lorsque les châteaux ont cessé d'être utilisés comme des moyens de défense. En effet, ils se sont transformés, à l'époque moderne (XVe - XVIIe siècles), en lieux d'habitation luxueux, élégant et sans aucun rôle défensif. Dès lors, du point de vue des heureux locataires d'un château "moderne", il était nécessaire d'ajouter un épithète au mot château pour désigner ceux, plus solides et moins élégants du Moyen Age : le mot "fort" était tout désigné !

L’Europe à l’aube de la Grande guerre (juin à août 1914) 1° La France en marche vers la guerre (mais à août 1914) – Entre avril et mai 1914, de nouvelles élections législatives furent organisées à travers toute la France. a) Les élections législatives du printemps 1914, la difficile mise en place du nouveau gouvernement (mai à juin 1914) : la gauche, comme à l’accoutumée, remporta la majorité des sièges à la Chambre des députés : le PRRRS, principal parti de l’assemblée, récupérait 195 sièges ; l’Union républicaine, 88 ; et les républicains, seulement 66. Les socialistes, qui une fois de plus n’avaient pas fait alliance avec la gauche, obtenaient un bon résultat : 102 sièges pour la SFIO et 24 pour le PRS.). La droite, toujours minoritaire, n’obtenait plus que 75 élus (soit 37 membres de la Fédération républicaine, 23 libéraux et 15 divers-droite.). A noter enfin la présence de 51 non inscrits.

Related: