background preloader

Europeana Regia

Europeana Regia
Le programme Europeana Regia s'est déroulé sur 30 mois, de janvier 2010 à juin 2012. Grâce à la collaboration de cinq bibliothèques importantes de quatre pays et au soutien de la Commission Européenne, ce programme a permis de numériser plus de 1000 manuscrits rares et précieux du Moyen Âge et de la Renaissance. Tous sont issus de trois grandes collections royales, aujourd’hui dispersées, qui témoignent de l’activité culturelle en Europe à trois périodes de l’histoire : la Bibliotheca Carolina (VIIIe et IXe siècles), la Librairie de Charles V et sa famille (XIVe siècle) et la Bibliothèque des Rois aragonais de Naples (XVe et XVIe siècles). Non seulement ces manuscrits sont consultables en entier sur les sites Internet des bibliothèques partenaires, mais ils sont aussi accessibles à travers Europeana.

http://www.europeanaregia.eu/fr

Related:  Bibliothèques numériquesmusées imaginairesHistoirebibliotheques ressources

Je Lis Libre des livres gratuits pour les 10 à 14 ans ReadingPhoto Vince Garcia, mars 2010 Coordination Mathias Treffot Des livres que tu peux télécharger, lire, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Il ne s'agit pas de livres récents, car nous n'avons le droit de te proposer ici que des auteurs morts depuis plus de 70 ans. Mais tu pourras toujours passer de bons moments avec Robinson ou le Capitaine Nemo ! Des racines et des hommes » La legende du Cerf Blanc La legende du Cerf Blanc Certains ont bien ete etonnes en apprenant que notre “protecteur” a nous, c’est Kernunos, le Dieu-Cerf des forets. Car l’Esprit protecteur des vallees de Karakol, l’animal le plus sacre chez eux, est le Cerf Blanc. Les dires racontent que la bete est d’une grace incomparable et apparait au-dessus des autres animaux, dont il est egalement le protecteur.

VIDEO. Voici comment on se battait (vraiment) au Moyen-âge FAUX. Oubliez Aragorn le dernier héritier du trône du Gondor qui fait valser les membres et les têtes d'un bataillon d'orques caparaçonnés dans le Seigneur des Anneaux. Oubliez les puissants coups d'estoc qui empalent de part en part des ennemis protégés par un plastron de métal. Oubliez enfin ces légendes urbaines selon lesquelles un chevalier désarçonné, écrasé qu'il était par le poids de son armure ne pouvait pas se relever tout seul. Daniel Jaquet, Maître assistant suppléant de l'Unité d'Histoire médiévale à l'Université de Genève en Suisse, pourfend tous ces clichés dans la vidéo ci-dessous, diffusée durant une exposition sur le thème de l'épée au musée National du Moyen Âge à Paris en 2011.

Catalogue de bibliothèque Catalogue sous forme de fiches cartonnées Un catalogue de bibliothèque est destiné à faciliter la recherche des livres qui sont contenus dans une bibliothèque, ou de plusieurs bibliothèques dans le cas des catalogues collectifs et des catalogues virtuels. Dans sa version informatisée, la plus courante, le catalogue est une base de données signalant tout ou partie des documents disponibles dans une ou plusieurs bibliothèques. Valeur des choses dans le temps On distingue différentes pièces de monnaies françaises : Écu, Louis, Livre tournois : 1266 : St-Louis ( un denier à l’écu = 4,13 gr d’or fin ; une livre Tournois = 8,271 gr d’or fin ) 1385 : Charles V (crée un écu Couronné = 22 sous et 6 deniers = 4,08 gr d’or fin) La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture : Bibliothèque numérique de littérature de jeunesse libreDe la lecture sans limite pour les 0 - 12 ansCe site met à votre disposition plus de 550 livres qui sont élevés dans le domaine public ou proposés sous licence libre.

leroienjaune Dans un article précédent, j'avais cité le Musée d'Orsay comme détenteur d'un exemplaire notifié du Salomé d'Oscar Wilde. Ce Samedi 12 Mai 2012, dans le cadre d'une exposition liée à Debussy ("Debussy, la musique et les arts" au musée de l'Orangerie), le Musée d'Orsay présentait dans son auditorium "La peste à Florence", film d'Otto Rippert muet et allemand de 1921(selon le musée, 1919 selon les autorités allemandes de l'institut Murnau) , en fait l'adaptation somme toute assez libre de la nouvelle fantastique "Le masque de la mort rouge". La nouvelle étant en bonne place sur l'autel de l'indicible, je m'y suis rendu, curieux de ressentir en un même lieu autant d'évocations masquées du Roi en jaune, et les rapports symboliques qu'elles pourraient entretenir avec la réalité du moment. Car le rapport avec Debussy n'y était qu'accessoire : c'est d'Edgar Allan Poe dont il était question dans cette série de projections réunies sous le cycle "Rever d'Edgar Allan Poe".

Comment une université qui avait aboli la ségrégation l'a remise en place BLOEMFONTAIN, Afrique du Sud Billyboy Ramahlele a d'abord entendu l'émeute avant d'y assister. C'était un soir de février 1996, l'automne en Afrique du Sud, à l'heure où une brise fraîche venue du Cap de Bonne Espérance remonte vers le nord et transforme la canicule du cœur agricole national en douces nuits et quand, bercés par le clair de lune, les arbres et les champs de maïs de Bloemfontein oublient la touffeur du jour sous une belle voûte étoilée. Le surveillant du dortoir de l'UFS, l'université de l’Etat-Libre, avait alors 32 ans et se relaxait devant un documentaire animalier à la télé, la porte de son appartement grande ouverte.

numérisation de 874 manuscrits rares et précieux du Moyen Âge et de la Renaissance provenant de 5 bibliothèques européennes : Bibliothèque nationale de France (BnF), la Bayerische Staatsbibliothek, Munich (BSB), la Universitat de València Biblioteca Històrica (BHUV), la Herzog August Bibliothek, Wolfenbuttel (HAB) et la Koninklijke Bibliotheek van België – Bibliothèque royale de Belgique (KBR) by augustins Sep 27

Related: