background preloader

DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie

DIDAGEO, le blog de la didactique de la géographie
Olivier Mentz, Professeur, Université des Sciences de l’Éducation, Freiburg, Allemagne Si on parle de la géographie scolaire en Allemagne il faut être conscient que l’on parle d’un système fédéral – ce qui veut dire que l’on doit prendre en considération 16 systèmes scolaires différents. De plus, l’éducation est quasiment le seul domaine, dans lequel l’état fédéral n’a pas d’influence parce que les Länder possèdent une autonomie absolue, garantie par la constitution, dans ce domaine. Seul la Conférence des Ministres de l’Éducation des Länder a une fonction d’harmonisation, mais n’a pas non plus de pouvoir décisif. En règle générale, les systèmes éducatifs commencent par un jardin d’enfants (non obligatoire) jusqu’à l’âge de 5 ans. A l’âge de 6 ans, l’enfant entre en école primaire qui dure 4 ans.

http://didageo.blogspot.com/

Related:  Agrég Histoire 2017Didactique de la géographieHistoire Géographie Éd. civique ECJS CitoyennetéAgregRéférences en prospective territoriale

Le Moyen-Orient de 1876 à 1980 Type d'enseignement : Cours magistral seul Semestre : Automne 2016-2017 Nombre d'heures : 24 Langue d'enseignement : français Voir les plans de cours et bibliographies Histoire-géographie et éducation civique - Éduscol Procès de Nuremberg : numérisation des actesLes actes numérisés du procès de Nuremberg sont disponibles en ligne et en français sur Gallica. (Lire la suite >>)Les élections présidentielles : géographie, représentations et territoiresLa revue Métropolitiques propose des ressources pour illustrer la géographie des dernières élections présidentielles de mai 2017. (Lire la suite >>)Les États-Unis, espaces de la puissance, espaces en criseLe site des Cafés géo propose le compte-rendu de la contribution de Pascale Nédélec et Christian Montès. (Lire la suite >>)Journée internationale de lutte contre l’homophobieCette journée de sensibilisation aura lieu le 17 mai prochain. (Lire la suite >>)Les Rendez-vous de l’Histoire du monde arabe 2017Cette 3e édition se déroulera du 18 au 21 mai et aura pour thème : « Frontière (s) ».

SITE Canopé : Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite Égaux sans égo : 5 BD numériques pour lutter contre les inégalités Égaux sans égo, c'est 5 bandes dessinées numériques pour sensibiliser à la force des clichés et une reconnaissance des expressions d’inégalités afin de mieux les combattre. L'association Égalité par Éducation, initiatrice du projet, a la volonté d’aiguiser le regard et d’instaurer un véritable débat autour de ces enjeux de société.

Savoirs, problèmes et pratiques langagières en histoire 1La construction du savoir historique est depuis vingt ans au cœur des recherches françaises en didactique de l’histoire. Ces dernières ont notamment interrogé des processus comme penser en histoire à travers la périodisation, la conceptualisation, la construction de schèmes explicatifs. Ces recherches (Lautier, 1997 et Cariou, 2003) s’inspirent de la psychologie cognitive, de la théorie des représentations sociales mais sont aussi fondées sur des « postulats épistémologiques » qui révèlent la structure particulière de la pensée historienne : le raisonnement naturel propre aux sciences sociales, l’usage par les historiens d’un mode de compréhension proche de celui que les profanes appliquent à la vie sociale, le récit comme forme d’organisation de la compréhension et de l’explication. 2La didactique de l’histoire a aussi beaucoup travaillé le rapport entre les savoirs savants et les savoirs scolaires.

Quatre conceptions de la géographie scolaire : un modèle interprétatif des pratiques d’enseignement de la géographie ? 1 Ces dispositifs non disciplinaires : travaux personnels encadrés, éducation civique, juridique et (...) 2 Des recherches récentes ont ainsi porté, à l’INRP, au Département de Didactiques des Disciplines, (...) 1La géographie scolaire est une discipline légitimée par des finalités qui en justifient la place dans les cursus scolaires, caractérisée par des contenus, des exercices canoniques ainsi que des dispositifs d’évaluation (Audigier, 1993). La stabilité de cette structure disciplinaire est aujourd’hui remise en cause par l’apparition d’enseignements et de dispositifs non disciplinaires1. Par ailleurs, les changements et la diversification des publics scolaires, dans et entre les établissements, ainsi que la diversification des expériences et des produits sur lesquels les professeurs peuvent appuyer leurs choix, contribuent certainement à une hétérogénéité des pratiques enseignantes. 4Le concept de paradigme pédagogique est approprié à notre démarche, pour deux raisons.

Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État Accueil > Actualités ultramarines > Colloque international "Le Moyen-Orient secret. Complot(isme) Coup d’État (...) Le 25 octobre 2016 à 22h57 Colloque international Le Moyen-Orient secret Complot(isme) Coup d’État Renseignements Clandestinité 5, rue Lobau Hôtel de ville de Paris Mercredi 26 octobre 2016 IGN - Fonds de cartes Les fonds de cartes en téléchargement ci-après sont disponibles selon les termes de la licence ouverte Etalab. Il est simplement demandé aux utilisateurs d'apposer la mention IGN 2012 ou 2016 - Licence ouverte.Les fichiers au format pdf sont modifiables avec Adobe Illustrator CS5. - Fonds de cartes de la France métropolitaine - Fonds de cartes des départements d'outre-mer- Fonds de cartes de l'Europe Fonds de cartes de la France métropolitaine(Échelle : 1/5 400 000)

SITE + RSS Revue Cybergeo (Rrvue européenne de géographie) La revue électronique européenne de Géographie CYBERGEO est conçue pour permettre une communication plus rapide de la recherche et pour promouvoir une discussion plus directe entre auteurs et lecteurs. Dans le but d'élargir l'échange des idées, des méthodes et des résultats, elle publie dans les principales langues européennes. Elle est ouverte largement sur la géographie, sans parti pris d'école ni de thématique. Elle garantit un bon niveau scientifique des articles en les soumettant à un comité de lecture international. Elle offre un accès facile aux articles grâce à un système de rubriques et de recherche par mots-clés. Revue Vingtième Siècle. Revue d'histoire 2009/3 Attention : Cette offre est exclusivement réservée aux particuliers. Si vous souhaitez abonner votre institution, veuillez vous adresser à votre libraire ou à votre fournisseur habituel. Les prix ici indiqués sont les prix TTC. Pour plus d'informations, veuillez consulter les conditions générales de vente.

Enseignement : Place et rôle des modèles dans l’enseignement des sciences de la Terre 1. Place et rôle des modèles en sciences de la Terre 2. Enquête sur l’enseignement des sciences de la Terre en classe de seconde 3. Démarche d’investigation dans l’enseignement des sciences de la Terre Consortium iranien des pétroles (Le Monde diplomatique, décembre 1965) Entourée par les hauteurs dorées des monts Zagros et les profondeurs azurées du golfe Persique, la zone concédée au Consortium Iranien du Pétrole couvre une superficie d’environ 259 000 km. carrés où, par l’effort conjoint des hommes et des machines, la production s’est élevée en 1965 à une moyenne quotidienne de 1 799 000 barils de brut. La main-d’oeuvre compte 30 000 unités actives pour l’exploitation de 11 gisements, 112 puits, 20 unités de production, 3 500 km. d’oléoducs, une raffinerie et trois points terminaux de chargement. Au cours des onze dernières années, le gouvernement iranien a encaissé un montant total d’environ 1 milliard de livres sterling, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement de l’économie iranienne, ainsi que dans le développement industriel et social.

Colloque « Apprendre l'histoire et la géographie à l'École » - Sommaire Une à deux décennies après le colloque de Montpellier sur l'histoire (1984) et celui d'Amiens consacré à la géographie (1991), s'est tenu à Paris, du 12 au 14 décembre 2002 , un colloque intitulé "Apprendre l'histoire et la géographie à l'École".Cette manifestation, organisée dans le cadre du programme national de pilotage de la direction de de l'Enseignement scolaire avec le concours du groupe histoire et géographie de l'Inspection générale, a réuni pour la première fois à ce niveau des représentants des deux disciplines (universitaires, inspecteurs, formateurs et enseignants des premier et second degrés de toutes les académies) afin de mener une réflexion sur l'apprentissage de l'histoire et de la géographie à l'École. L'enjeu est de taille car la France est l'unique pays à assurer un enseignement suivi de ces deux disciplines, du cours préparatoire à l'enseignement supérieur, y compris dans les séries technologiques et professionnelles. Enseigner les territoires

SITE Archives numériques de la Révolution française Les Archives numériques de la Révolution française (ANRF) sont issues d’une collaboration de plusieurs années entre les bibliothèques de l’Université de Stanford et la Bibliothèque nationale de France (BnF), visant à créer une version numérisée des principales sources d’étude de la Révolution française et à les mettre à disposition de la communauté académique internationale. Les Archives s’appuient sur deux sources principales, les Archives parlementaires et un vaste corpus d’images réuni pour la première fois en 1989 et intitulé Images de la Révolution française. Archives parlementaires / Parliamentary archives Les Archives parlementaires sont une collection de sources relatives à la Révolution française, organisées de façon chronologique. Images de la Révolution française / Images of the French Revolution

Censure et autorité à Rome « S’il est vrai que la puissance romaine a atteint un tel degré de grandeur grâce à la valeur des généraux, il est certain aussi que l’honnêteté et le respect de la morale, placés sous l’œil vigilant des censeurs, constituent une œuvre qui, pour son efficacité, mérite autant d’éloges qu’en reçoit la conduite de la guerre. » (Valère-Maxime, Faits et dits mémorables, 2, 9, 1, traduction R. Combès). Les scandales touchant les hommes politiques suscitent depuis des décennies l’indignation au point que le système politique traverse aujourd’hui une crise de confiance illustrée, entre autres, par la montée de l’abstention. La vive polémique sur la déchéance de nationalité ravive le vieux débat sur les rapports entre citoyenneté et dignité dans nos démocraties occidentales dont l’histoire a été retracée récemment par A. Simonin [1]. Le problème n’est pas nouveau et ce qui relève aujourd’hui de l’incantation était une réalité de la Rome antique.

Related:  Histoire GéographiedidactiqueEnseigner l'Histoire-Géo