background preloader

La DATAR

La DATAR

http://www.datar.gouv.fr/la-datar

Related:  La France en villesGéographie de la France, notamment régions françaisesFracture numérique

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences 26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain. Et pourtant! La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes.

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². C’est peu par rapport à ses voisins européens, surtout du Nord, plus densément peuplés. École numérique Le numérique au service de la réussite des élèves Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit de la publication, jeudi 21 janvier, de deux notes d'information de la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP). Salon international du numérique éducatif (BETT) à Londres : discours de Najat Vallaud-Belkacem Najat Vallaud-Belkacem s'est exprimée à l'occasion d'un déplacement à Londres au BETT, le salon international du numérique éducatif, le jeudi 21 janvier 2016.

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !"

Le quartier Junot : réhabilitation d'un site militaire et écoquartier Compte-rendu réalisé par Lucile Waquet (prenom.nom@ens.fr). Nos remerciements à Monsieur Toulouse du Grand Dijon pour la visite guidée Le Quartier Junot est un nouveau quartier dans la ville de Dijon, fruit d’un projet de réhabilitation prenant en compte une dimension environnementale. La municipalité souhaitait « offrir un cadre de vie de qualité́ et adapté aux nouvelles exigences environnementales, [et] a souhaité que le projet d’aménagement du quartier Junot intègre pleinement les problématiques de développement durable ». Le quartier Junot répond à une volonté de la mairie d’offrir à une population urbaine en pleine croissance des loyers modérés, tout en respectant des enjeux environnementaux et de préservation du patrimoine de la ville.

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Cette carte vise à placer dans un contexte plus vaste quatre vignettes représentant la morphologie du bâti, qui sont pour leur part à l’échelle de la carte topographique.

Le gouvernement présente sa stratégie numérique pour la France Elle était attendue depuis des mois. Jeudi 18 juin, le premier ministre Manuel Valls a présenté lors d’une conférence de presse rien de moins que la stratégie numérique de la France : une série de mesures visant à exposer les ambitions du gouvernement en la matière. La journée a été riche puisque M. Valls s’est aussi vu remettre un rapport du Conseil national du numérique, issu d’une consultation publique et visant à donner des recommandations pour la prochaine grande loi sur le numérique prévue pour l’automne. « Le numérique est partout, il a envahi l’économie, la société, l’école… », expliquait la veille au Monde Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat en charge de la question au gouvernement, lors d’une présentation préalable de cette stratégie numérique gouvernementale.

Comment lesGrdsLeaders inspirent l'action Il y a un talk issu d’une conférence TED que je pourrais revoir des millions de fois, et qui m’a beaucoup marqué c’est celui de Simon Sinek – Comment les grand leaders inspirent l’action ? . Déjà il n’utilise pas de powerpoint et ça fait du bien (je vois déjà les marqueteux tomber de leur chaise mais vous pouvez commencer à vous soignez avec ) ! Avec un tableau blanc et un marqueur, il va se mettre à dessiner ce qu’on appelle "the golden circle" Simon Sinek nous explique qu’énormément d’entreprise savent ce qu’elles font (what), la plupart savent comment elles le font (how), mais vraiment très peu savent pourquoi (why). Nous allons toujours du plus concret au plus abstrait.

Images : Périurbain Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter. Emprunter

La stratégie pour un tourisme français leader mondial La France 1ere destinAtion touristique mondiale La France reste une nouvelle fois en 2015 la première destination touristique mondiale, avec un record de 84,5 millions de visiteurs étrangers. La fréquentation de visiteurs internationaux devrait même dépasser le cap des 85 millions si l'on intègre les départements et collectivités d'outre-mer. L'enquête, parue le 8 avril 2016, montre que le nombre de touristes asiatiques a augmenté de 22,7% par rapport à l'année dernière. Depuis 2014, la procédure de délivrance de visas pour les visiteurs chinois, indiens et singapouriens a été réduite à 48 heures.

Internet dort la nuit, mais pas partout Parmi les inégalités du monde, celle du sommeil d’Internet. Comme le raconte le magazine américain Wired, le professeur John Heidemann, de l’Université de la Californie du Sud, a cartographié avec son équipe le rythme quotidien de l’Internet mondial. Pour cela, ces experts dans l’étude de l’Internet à grande échelle ont pingué (envoyé un message d’un ordinateur à un autre) toutes les onze minutes les quatre milliards d’adresses actives de la planète. Ils ont pu estimer les lieux et les moments où ces adresses étaient inaccessibles. Résultat, on observe des différences flagrantes : aux Etats-Unis et en Europe, Internet ne dort jamais. En Asie, en Afrique et en Amérique du Sud, les connexions s’arrêtent la nuit, soit parce que les cybercafés ferment, soit parce que les routeurs domestiques sont mis en veille.

L'Industrie 2.0 L'inflation salariale y dépassant 10%, leurs coûts salariaux approcheraient les nôtres dans vingt ans. Déjà, des cas de relocalisations sont signalés. Mais il serait erroné d'y voir le signe d'un retour spontané de l'industrie d'autrefois, d'abord parce que l'industrie est de plus en plus une "industrie 2.0", à la fois plus intégrée, ouverte et distribuée.

Related: