background preloader

Musées imaginaires

Facebook Twitter

La plus belle collection de peinture renaissance erotique et nu pour votre déco d'intérieur - Muzéo. L'érotisme en peinture à la Renaissance. Arts & Culture. Les costumes de « Downton Abbey  #1. Expositions virtuelles. The Green Man Phenomenon and Foliate Heads. Green Man at Rosslyn Chapel, Scotland. 1.

The Green Man Phenomenon and Foliate Heads

Introduction When considering the so-called ‘Green Man’ carvings in medieval church architecture one needs to enquire what was the origin of his name (Centerwall, 1997). The term was coined by Lady Raglan in 1939 in reference to the carved foliate heads and masks seen in medieval churches. The term Green Man, which remains somewhat indeterminable (Basford, 1978; Anderson, 1990) is also used to refer to the ‘Green One’ and the ‘Verdant One’. Lady Raglan was the folklorist writer and spouse of Lord Raglan, scholar and military man who was the Fourth Baron Ryland. Green Man corbel. Moreover, she was also influenced by the contemporary popularity of the Green Man sign designating public houses, inns and taverns. Incursions en espaces de toute Nature et de toutes Cultures. Vincent Van Gogh,Nuit Étoilée sur le Rhône,1888,post-impressionnisme,éducation,enseignement,le rythme en peinture,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture.

Laisser un commentaire ou un avis : Vincent Van Gogh.

Vincent Van Gogh,Nuit Étoilée sur le Rhône,1888,post-impressionnisme,éducation,enseignement,le rythme en peinture,analyse et etude de la toile et du style,art,culture,peinture

Nuit Étoilée sur le Rhône. (1888). La toile a été peinte à Arles au bord du Rhône en septembre 1888. Elle est antérieure à la Nuit Étoilée peinte dans la nuit du 17 au 18 juin 1889. Si dans la Nuit Étoilée de 1889 on perçoit nettement l’influence des maîtres japonais avec les volutes et les spirales, ici on perçoit celle des impressionnistes, de Pissarro et de Signac. ArtStack - art online. Expositions virtuelles. Edmund Dulac Illustrations and Art Prints. Des nuages rares ce lundi 09 juin 2014 - IRM. Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 ) Le pratique de cacher des peintures sur la tranches des livres était assez populaire de 1650 à la fin des années 1800.

Des peintures cachées dans la tranche des livres ( 1650 - 1900 )

Le principe consistait à cacher un petit morceau de l’illustration au bord de chaque page, quand le livre était fermé on ne voyait rien mais dès qu’on pliait doucement les pages la peinture se dévoilait.Il existait même des livres qui avaient trois peintures sur la tranche, l’une quand on pliait les pages dans un sens, une autre quand on les pliait à l’envers et une dernière directement sur la tranche. Ces 4 peintures sont d’une série de livres de Robert Mudie en 1837 qui portent le nom des saisons – Automne, Printemps, Hivers et Été – qui appartiennent aux archives de l’Université de l’Iowa et qui ont été pris en photos par Colleen Theisen. Description et préservation du petit patrimoine funéraire dans les pays francophones. Le « petit patrimoine funéraire » abordé dans cet article concerne principalement (pour ce qui est des détails décrits) les 3 pays francophones, la Belgique (plus précisément la Wallonie) , le Canada (c'est-à-dire ici le Québec) et la France.

Description et préservation du petit patrimoine funéraire dans les pays francophones

Architecture funéraire Matériaux, objets et motifs décoratifs Croix de bois Croix de bois simple Croix de bois sculptéVariante pour francs-maçons. Writers / Écrivains : Tronches et trombines. Ok En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Writers / Écrivains : Tronches et trombines

Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus. Vous croyez que ces animaux sont bleus ? Ca n’est pas le cas et voilà pourquoi. De quelles couleurs sont les plumes du paon ?

Vous croyez que ces animaux sont bleus ? Ca n’est pas le cas et voilà pourquoi

Bleues, vertes ? Non, tout simplement brunes. Photo : La coccinelle bleu-acier. Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane. Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire.

Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane

D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier. Le Sîmorgh recueillant Zâl, miniature de Tabriz, 1370. EXPOS DE LA BNF. Geneviève D'Hoop [BE] Leroienjaune. Dans un article précédent, j'avais cité le Musée d'Orsay comme détenteur d'un exemplaire notifié du Salomé d'Oscar Wilde.

leroienjaune

Ce Samedi 12 Mai 2012, dans le cadre d'une exposition liée à Debussy ("Debussy, la musique et les arts" au musée de l'Orangerie), le Musée d'Orsay présentait dans son auditorium "La peste à Florence", film d'Otto Rippert muet et allemand de 1921(selon le musée, 1919 selon les autorités allemandes de l'institut Murnau) , en fait l'adaptation somme toute assez libre de la nouvelle fantastique "Le masque de la mort rouge". La nouvelle étant en bonne place sur l'autel de l'indicible, je m'y suis rendu, curieux de ressentir en un même lieu autant d'évocations masquées du Roi en jaune, et les rapports symboliques qu'elles pourraient entretenir avec la réalité du moment.

Des racines et des hommes » La legende du Cerf Blanc. La legende du Cerf Blanc Certains ont bien ete etonnes en apprenant que notre “protecteur” a nous, c’est Kernunos, le Dieu-Cerf des forets.

Des racines et des hommes » La legende du Cerf Blanc

Car l’Esprit protecteur des vallees de Karakol, l’animal le plus sacre chez eux, est le Cerf Blanc. L'art magique. Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux. Enluminures : base de données. Europeana Regia. Collections-INHA. Archives nationales - France - bases de données Archim. Patrimoine numérique. Catalogue des collections numérisées.

MARius.

Géographies objectives et subjectives

Mon musée imaginaire.