background preloader

L'art magique

L'art magique

http://art-magique.blogspot.com/

Related:  art-techniques mixtesmusées imaginairesArt et Artistes

Des racines et des hommes » La legende du Cerf Blanc La legende du Cerf Blanc Certains ont bien ete etonnes en apprenant que notre “protecteur” a nous, c’est Kernunos, le Dieu-Cerf des forets. Car l’Esprit protecteur des vallees de Karakol, l’animal le plus sacre chez eux, est le Cerf Blanc. FERDINAND LOYEN DU PUIGAUDEAU PEINTRE DES ATMOSPHÈRES DIURNE ET NOCTURNE Fils de Clothile van Bredenbeck de Chateaubriand et d’Émile Loyen du Puigaudeau, Ferdinand Loyen du Puigaudeau est né le 4 avril 1864 à Nantes. Son grand-père, César Loyen du Puigaudeau, et son père, sont des descendants d’une famille d’armateurs et de marins du pays nantais enrichie par le commerce colonial, mais ruinée quand le petit-fils s’engage dans une carrière artistique. Après la séparation de ses parents, l’enfant séjourne chez son oncle Henri de Chateaubriand, lui-même artiste. En remarquant le talent de son neveu, ce dernier l’incite à suivre cette voie. Pensionnaire chez les Jésuites à Paris, il rejoint sa mère à Nice en 1882 et décide de voyager dans le but de perfectionner ses dons artistiques sans passer par la voie officielle des Beaux-Arts : direction l’Italie avant de rejoindre l’Afrique en 1883.

Connaissance des Arts, Magazine d'Art, Actualité artistique, Agenda expositions art La Fondation Custodia ouvre sa bibliothèque aux chercheurs La troisième plus importante bibliothèque d’histoire de l’art en France, constituée des fonds Frits Lugt et de l’ancien Institut néerlandais, offre douze places de rêve pour les chercheurs spécialisés dans les arts graphiques et l’art des écoles du Nord. Encyclopédie du « goût moderne » Passionnante immersion dans les arts décoratifs de l’entre deux-guerres à travers les portfolios d’artistes et d’architectes,cet imposant volume est « une longue promenade esthétique dans l’imaginaire de l’époque moderne et Art Déco », selon Francis M. Lamond.

CONSEILS- IDEES… Photo Doro.T En réponse à tous ceux qui se posent la question, voici mes suggestions. Elles sont personnelles, issues de diverses expériences et certainement pratiquées par de nombreux peintres qui hésitent à vous dévoiler leurs secrets et après, qu’importe ! D’autres réflexions sont également notées, elles sont issues du livre de Xavier de Langlais, avec qui je suis tout à fait en accord sur bon nombre de sujets ! Je vous invite aussi à lire d’autres conseils aussi importants sur l’huile, l’acrylique, etc.. sur les autres billets, ainsi que tous les commentaires ci-dessous.

leroienjaune Dans un article précédent, j'avais cité le Musée d'Orsay comme détenteur d'un exemplaire notifié du Salomé d'Oscar Wilde. Ce Samedi 12 Mai 2012, dans le cadre d'une exposition liée à Debussy ("Debussy, la musique et les arts" au musée de l'Orangerie), le Musée d'Orsay présentait dans son auditorium "La peste à Florence", film d'Otto Rippert muet et allemand de 1921(selon le musée, 1919 selon les autorités allemandes de l'institut Murnau) , en fait l'adaptation somme toute assez libre de la nouvelle fantastique "Le masque de la mort rouge". La nouvelle étant en bonne place sur l'autel de l'indicible, je m'y suis rendu, curieux de ressentir en un même lieu autant d'évocations masquées du Roi en jaune, et les rapports symboliques qu'elles pourraient entretenir avec la réalité du moment. Car le rapport avec Debussy n'y était qu'accessoire : c'est d'Edgar Allan Poe dont il était question dans cette série de projections réunies sous le cycle "Rever d'Edgar Allan Poe".

News Letter: LES ANGES et autres personnages ailés LES ANGES et autres personnages ailésCréatures célestes présentes dans chacune des trois religions monothéistes majoritaires en Occident, les anges sont des envoyés de Dieu. Ils sont des intermédiaires, des ambassadeurs entre l’homme et le divin. Parfois messager, l’ange peut aussi être la main de dieu et réaliser ses ordres. Sîmorgh : de l'oiseau légendaire du Shâhnâmeh au guide intérieur de la mystique persane Naissance d’un oiseau mythique Les textes anciens retrouvés concernant cet oiseau mystique ne nous renseignent pas sur sa véritable origine, ni sur sa première apparition sous forme littéraire. D’un point de vue étymologique, le nom Sîmorgh serait issu du pahlavi Senmurv et du pazand Sîna-Mrû, qui a leur tour viennent de l’avestique m r yô Saênô ou "l’oiseau Saêna", décrit comme étant une sorte de rapace ressemblant à l’aigle ou au faucon. Cette expression viendrait elle-même du sanskrit syenah, désignant une sorte d’aigle ou d’épervier. Le Sîmorgh recueillant Zâl, miniature de Tabriz, 1370

Eugène Jansson : nocturnes à Stockholm J’aimerais vous présenter un artiste trop peu connu qui me tient particulièrement à cœur : Eugène Jansson. La fin XIXe siècle en peinture suédoise est marquée par un intérêt vif pour les paysages nocturnes, qu’ils soient urbains ou ruraux. Lassés d’une peinture diurne de « plein-air », alors en vogue dans les années 1870-1880 sous l’influence de Monet, les peintres scandinaves observent désormais leur environnement de nuit, et retournent dans leur studio afin de composer des toiles mystérieuses d’après leurs souvenirs visuels.

Institut National du Patrimoine - Tunisie Formulaire à remplir pour la participation aux concours externes de l'INP Les Acquisitions de l'INP - Catalogues Cumulatifs 2010-2013 : Français : Catalogue 2010; Catalogue 2011; Catalogue 2012; Catalogue 2013. A quoi sert le gesso ? Bonjour chers blogueurs ! Tout le monde a entendu parler du gesso (prononcer GAISSO ou JAISSO), mais savez-vous vraiment à quoi sert le gesso ? Les premières fois que j'ai acheté des châssis entoilés (des toiles, quoi !), je me suis demandé si je devais les enduire de gesso..

Vous croyez que ces animaux sont bleus ? Ca n’est pas le cas et voilà pourquoi De quelles couleurs sont les plumes du paon ? Bleues, vertes ? Non, tout simplement brunes. Pour tromper son monde, cet animal utilise un stratagème issu de millions d'années d'évolution. Il s'agit d'une surface microscopique sur ses plumes, appelée couleur structurelle. Le mythe d’Ophélie et ses représentations au XIXème siècle – ARTchéologie Ophélie est un des personnages de Hamlet, « revenge tragedy » de Shakespeare publiée vers 1601. Fille de Polonius et soeur de Laërte, elle va sombrer dans la folie lorsque Hamlet (son amant qui l’a délaissée) assassine son père. Sa mort est relatée par la reine dans la scène 7 de l’acte IV. Accident ou suicide, le mystère reste entier.

Comment déterminer le prix de vos oeuvres Une des questions qu’on me pose le plus souvent est comment fixer le prix de ses oeuvres. Il n’est pas toujours facile de déterminer ce prix car il dépend de plusieurs facteurs, certains sont objectifs, d’autres plus subjectifs. Bien que le coût de vos matériaux ainsi que le temps consacré à la création soient un bon point de départ, ils ne suffisent pas. Le prix d’une oeuvre d’art ne se calcule pas comme celui de produits de consommation communs.

Related:  ART