background preloader

L'Histoire de France racontée par la publicité

L'Histoire de France racontée par la publicité
30 janvier - 27 avril 2013 ― Bibliothèque Forney, Paris 4e La publicité ne se contente pas de recycler l’histoire pour assurer la promotion des produits de consommation, son propre discours est largement conditionné par les aléas des événements historiques. Les grandes figures de l’Histoire de France sont ainsi largement sollicitées à la Belle Époque, en une sorte de Panthéon idéal, lorsqu’il s’agit d’affirmer la légitimité de la République et d’encourager le patriotisme. S’inspirant de l’actualité politique, les affiches publicitaires n’hésitent pas à ridiculiser les grands de ce monde, s’attirant ainsi la bienveillance des consommateurs. Qu’en est-il de ces représentations aujourd’hui ? 150 documents publicitaires (affiches, publicités parues dans la presse, étiquettes de boissons ou de fromages,…) choisis dans la riche collection de la bibliothèque Forney, retracent l’Histoire de France à travers une galerie humoristique de héros français. Conseiller scientifique : Christian Amalvi

Les génocides : une particularité du 20e siècle? Les génocides : une particularité du 20e siècle? Lorsque l'on parle de " génocide ", ne fait-on qu'employer un terme contemporain faisant allusion à cette capacité qu'a toujours eue l'homme à se montrer cruel ? Ou bien y a-t-il quelque chose qui distingue particulièrement les génocides ? De source sûre, il y aurait eu environ 50 génocides dans le monde depuis l'Holocauste, dont les plus horribles - notamment le génocide rwandais de 1994 - auraient été commis depuis la chute du communisme. Cela semblerait suggérer que jeter le discrédit sur un système idéologique en particulier - le régime totalitaire, par exemple - ne suffit guère en guise d'explication. Ne pourrait-on pas plutôt penser que les génocides constituent le reflet singulier - même si extrême - de processus plus généraux qui ont été à l'origine de la formation de notre société contemporaine mondialisante ?

3 visites virtuelles remarquables Le web fourmille de ressources utiles pour la classe et l’éducation. Ce site essaye modestement de s’en faire l’écho régulièrement. Elles peuvent être utiles, pratiques, ingénieuses… elles sont aussi parfois magiques. C’est le cas de ces trois visites virtuelles que je vous propose aujourd’hui. 3 visites virtuelles remarquables pour voyager sans quitter votre classe. Bienvenue à bord. La chapelle sixtine. La chapelle la plus connue au monde grâce à l’oeuvre de Michel Ange est la pièce la plus visitée du musée du Vatican. Auschwitz Du paradis à l’enfer des camps de concentration. Le Louvre La troisième escale de ce voyage immobile nous conduit dans le plus grand musée du monde. Sur le même thème

Histoire et bande dessinée Pour les sciences sociales, la bande dessinée est à la fois un allié et un front pionnier. Elle offre des possibilités immenses, qu’on est loin d’avoir épuisées. Le dessin est capable d’animer un récit, d’expliquer des situations, de provoquer des émotions. Malheureusement, la bande dessinée est souvent considérée comme un art mineur, inapte à véhiculer une pensée complexe. Pionniers Parmi les chercheurs qui se sont intéressés précocement à la bande dessinée, Pascal Ory fait figure de pionnier. Historien de la culture et des représentations, Pascal Ory s’est aussi efforcé de transformer la bande dessinée en objet d’histoire. Parmi les pionniers, on citera également Serge Tisseron, qui a emmené Tintin « chez le psychanalyste », et Michel Thiébaut, dont la thèse (1997) est consacrée à la représentation de l’Antiquité dans la bande dessinée francophone. Depuis la deuxième moitié des années 2000, l’intérêt des chercheurs est un peu plus prononcé. La bande dessinée comme reflet d’histoire

LE PATRIMOINE EN HISTOIRE Dans le nouveau programme de terminale, le thème 1 met en valeur le rapport des sociétés à leur passé. Le patrimoine est le premier chapitre de ce thème. Si l’on prend l’étymologie du mot patrimoine , il désigne l’ensemble des biens hérités du père et conservés pour être transmis aux descendants. Si on élargit , le patrimoine représente l’héritage commun, légué à une collectivité humaine par les générations précédentes. L’historien écrit donc l’histoire en s’appuyant sur un ensemble de traces laissées par l’homme : les sources historiques. Si l’on prend la définition la plus large du patrimoine national on dira qu’il est constitué de toutes les traces matérielles ( architecture, paysages) et immatérielles du passé( coutumes, dialectes). Problématique : Comment la mémoire collective d’un pays reconstruit-elle son passé à l’aide des traces matérielles, des rites, des traditions que ce passé a laissé. 1.1 Le patrimoine religieux : 1.2 Jérusalem est une ville de pèlerinage : Conclusion

Related: