background preloader

Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences

Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences

Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit à l’occasion du Salon International de l’Alimentation un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques Panorama 2014 - Enjeux (PDF - 187 Ko) Contact : Remerciements Il convient de remercier :

Définir la France en géographie : un défi Cybergéo a publié, le 21 décembre 2014, un article fort intéressant de Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern « Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire ». Il s’agit d’une analyse réflexive sur la France en géographie (et non de la géographie de la France). La France en géographie fait partie de ces sujets sensibles en ce qu’ils touchent l’identité disciplinaire. L’article commence par recenser la diversité des positions des géographes, ainsi que par le caractère souvent esquissé, non intégralement argumenté, des réponses proposées. 4 voies sont présentées : - génétique - organisationnelle - critique - clinique Les chercheurs s’attachent ensuite à suivre le travail de six enseignants d'histoire et géographie dans des contextes d'enseignement très différents : ils caractérisent leurs manières de relever le défi qu’ils se sont fixés, avant d’analyser des productions iconographiques de leurs élèves.

La population française : les nouveaux chiffres officiels INSEE L’Insee publie le 29 décembre les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Ces populations dites légales sont millésimées 2012 car elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement de 2010 à 2014 et ramenées à une même date. La France est le 2ème pays européen par sa population avec 65 241 241 habitants au 1er janvier 2012. La France occupe la deuxième place en Europe par sa population, derrière l’Allemagne qui comptait 80,3 millions d’habitants en 2012 et devant le Royaume-Uni, dont la population était de 63,5 millions d’habitants à la même date. Les zones métropolitaines les plus dynamiques se situent, le long du littoral atlantique, du Morbihan aux Landes, le long du littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales au Gard, dans la région rhodanienne autour de Lyon jusqu’à la Drôme et plus largement dans tous les départements alpins.

untitled untitled 10 chiffres que vous ignoriez (peut-être) sur l’environnement en France L’industrie pollue moins, les pollens nous gênent davantage et les énergies renouvelables progressent, selon le rapport statistique annuel du ministère de l’écologie. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Manon Rescan et Martine Valo Comment se porte l’environnement en France ? Dans son rapport statistique annuel, le ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie fournit une carte d’identité du territoire nourrie de nombreux enjeux environnementaux : de l’état des sols à celui de l’air en passant par la transformation – ou non – des comportements pour tenter de limiter le réchauffement climatique. Cinq nouvelles encourageantes Les émissions de gaz à effet de serre ont diminué de 12 % en vingt-deux ans Entre 1990 et 2012, la France a vu ses émissions de gaz à effet de serre (GES) diminuer de 12 % selon les évaluations du ministère. D’autres secteurs ont réalisé de réels progrès. Mais le principal émetteur de GES, le secteur des transports, connaît la tendance inverse.

La carte à 13 régions définitivement adoptée Le Parlement a adopté définitivement mercredi 17 décembre, par un ultime vote de l'Assemblée, la nouvelle carte de France à 13 régions malgré la colère toujours véhémente des UMP alsaciens contre la fusion de leur région avec la Champagne-Ardenne et la Lorraine. Les députés ont adopté le texte par 95 voix pour, 56 contre et 11 abstentions. Le Front de gauche, les écologistes, les radicaux de gauche, l'UMP et l'UDI ont voté majoritairement contre, alors que les socialistes ont voté pour. Cette réforme, qui entrera en vigueur au début de 2016, a été voulue par François Hollande dans le but de redessiner la France pour plusieurs décennies avec des régions de « taille européenne » et moteurs du développement économique. Les autres regroupements ont été moins polémiques (le Poitou-Charentes avec le Limousin et l'Aquitaine, la Bourgogne et la Franche-Comté, Rhône-Alpes avec l'Auvergne), voire enthousiastes (les deux Normandie). Lire nos explications : Le Sénat détricote la réforme territoriale

S'ouvrir à l'international La coopération décentralisée La Région entretient avec 14 collectivités territoriales, sur quatre continents, des partenariats directs, dits « accords de coopération décentralisée ». Cette coopération permet à l’Île-de-France d’apporter ses compétences à ses partenaires sous trois formes principales : La coopération institutionnelle : renforcer les capacités d’actions et de fonctionnement de la collectivité partenaire par du conseil et de l’expertise (en formant des agents administratifs par exemple)La coopération de projets : répondre aux aspirations et besoins de la population (en mettant en place des réseaux de bus par exemple…)La coopération « de société à société » : soutenir les acteurs franciliens, comme les associations ou les entreprises dans leurs projets sur place (exemple, au Mali, mise en place avec l’association Le Damier d’une filière de culture d’une céréale locale pour le commerce équitable) La solidarité internationale En savoir plusPublication : Région-monde (PDF)

10 chiffres qui vont vous surprendre sur l'immigration en France 1/ Chaque année en moyenne, entre 2004 et 2012, 200 000 immigrés sont entrés en France, soit moins que la moyenne des pays de L'OCDE (1). Cela représente en effet chaque année 0,3% de la population française en moyenne, contre 0,6% pour les pays de l’OCDE. C'est également la plus faible proportion d'Europe, rapportée à notre population (2). 2/ 226 filières d’immigration clandestine ont été démantelées en 2014 C’est un record historique qui représente 11% de filières en plus qu’en 2013, et 27% de plus qu’en 2012. 3/ 63 % des immigrés entrés en France en 2012 sont au moins titulaires d’un diplôme de niveau baccalauréat ou équivalent et un quart est sans diplôme. 4/ 40% des immigrés de plus de 16 ans, non étudiants, entrés en France en 2012, déclaraient avoir un emploi l’année de leur arrivée. La part des nouveaux immigrés déclarant occuper un emploi a augmenté de 6 points entre 2004 et 2008, pour atteindre 41 %. soit un sur huit (4). 7/ La France a enregistré 64 310 demandes d’asile en 2014

Related: