background preloader

Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences

Le nouvel espace français : des centres et des périphéries partout - Sciences
Related:  La France en villeGéographie de la France, notamment régions françaises

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences 26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain. Et pourtant! Terminé, le territoire découpé en régions plus ou moins rurales, qu'elles fussent agricoles ou industrielles, et polarisées par leurs capitales historiques; disparue, l'armature urbaine de villes connues pour leur spécialisation économique et hiérarchisées en fonction de leur éloignement à Paris. La semaine prochaine, troisième volet de notre série sur la nouvelle géographie de la France : des centres et des périphéries partout! Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ©DATAR

Le panorama des industries agroalimentaires - Edition 2014 Tous les deux ans, le ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt produit à l’occasion du Salon International de l’Alimentation un état des lieux de l’industrie agroalimentaire française. Il donne accès aux données publiques sur l’agroalimentaire, par secteurs et par région, à travers les trois parties suivantes : les enjeux des industries agroalimentaires, déclinés en 11 thématiques ; 41 fiches analytiques sectorielles comportant des informations statistiques, des données d’actualité et les commentaires des experts du ministère ; 27 fiches régionales présentant les chiffres clés, le diagnostic ainsi qu’une carte représentant les industries agroalimentaires de la région, en fonction de leur effectif salarié. Le Panorama des industries agroalimentaires comprend trois parties : les enjeux de l’agroalimentaire déclinés en 11 thématiques Panorama 2014 - Enjeux (PDF - 187 Ko) Contact : Remerciements Il convient de remercier :

Territoires du futur : les cartes de la France de demain - Sciences Visite guidée de l'exposition "Territoires 2040" dans laquelle la DATAR expose dix planches cartographiques de sa démarche prospective. A travers ces cartes, il s’agit de voir comment va se transformer la France, sous l’effet des changements des modes de vie, de l’usage des nouvelles technologies, de l’évolution des modes de transports, mais aussi de l’intégration européenne et de la mondialisation. Disparu les découpages régionaux, les pôles de développement, la diagonale du désert, la banane bleue et même la figure fétiche de l’hexagone. Karine Hurel, coordonnatrice de la démarche Territoires 2040, et Michel Lussault, auteur de L'homme spatial et de La lutte des classes à la lutte des places, nous guident dans cette exposition. Prolongez l'émission en images en lisant le billet "La France est morte. Les systèmes métropolitains intégrés ©DATAR

La France est morte. Vive la France! : la série géographique d'"inventaire avant élection" - Globe La France est morte. Vive la France ! Dire l'espace français pour voir la France et les Français. Une série de Planète terre et de son blog Globe sur France Culture. (mise à jour : 11 mai 2012) La France que nous racontent les candidats est morte ! Plusieurs cartes de France du vote 2012 s'affranchissent enfin des limites départementales : les cartes par anamorphose ou lissage communal offrent une représentation et une analyse des votes au plus près des réalités de la société et de la politique françaises. Sur Globe : Fracture métropolitaine, injustice spatiale, segmentation, mobilité, connexité, urbanité : ces enjeux sont-ils pris en charge dans ces meetings des candidats en campagne ? Billet du 11 mai 2012 " La carte inédite du vote blanc : la troisième France !" Billet du 9 mai 2012 "Victoire de François Hollande : la carte que vous n'avez pas vue !" Article du 28 avril 2012 " 'Insécurité culturelle' et 'insécurité identitaire' : de quoi ces mots sont-ils le nom?"

Revue Urbanisme Définir la France en géographie : un défi Cybergéo a publié, le 21 décembre 2014, un article fort intéressant de Jean-François Thémines et Anne-Laure Le Guern « Définir la France en géographie : des professeurs et des élèves au travail dans l’enseignement secondaire ». Il s’agit d’une analyse réflexive sur la France en géographie (et non de la géographie de la France). La France en géographie fait partie de ces sujets sensibles en ce qu’ils touchent l’identité disciplinaire. L’article commence par recenser la diversité des positions des géographes, ainsi que par le caractère souvent esquissé, non intégralement argumenté, des réponses proposées. 4 voies sont présentées : - génétique - organisationnelle - critique - clinique Les chercheurs s’attachent ensuite à suivre le travail de six enseignants d'histoire et géographie dans des contextes d'enseignement très différents : ils caractérisent leurs manières de relever le défi qu’ils se sont fixés, avant d’analyser des productions iconographiques de leurs élèves.

Mondialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte du monde Origines du terme[modifier | modifier le code] En français le mot apparaît pour la première fois en 1916 dans un ouvrage de Paul Otlet[3]. Après la Seconde Guerre mondiale, le mot est employé de façon croissante[6]. Globalisation et mondialisation[modifier | modifier le code] La distinction entre ces deux termes est propre à la langue française. En anglais américain, l'usage premier revient au terme « globalisation », repris d'ailleurs par la plupart des autres langues. En français, malgré la proximité de « globalisation » avec l'anglais, la particularité de « mondialisation » repose sur une divergence sémantique. Définitions[modifier | modifier le code] Le terme s'enrichit au cours du temps au point de s'identifier, d'après Robert Boyer, à une nouvelle phase de l'économie mondiale[8]. En 1983, Théodore Levitt désigne sous ce terme « la convergence des marchés qui s'opère dans le monde entier ».

Espaces et Sociétés - Sommaire du N°151 Les numéros 1 à 40 sont épuisés. Index des numéros disponibles chez érès N° 116-117 et suivants Index des numéros éventuellement disponibles chez l'Harmattan N° 52-53 à 115 Les archives de la revue sont consultables sur internet : du n° 1 au n° 115, sur le site Gallica de la BNF ( ; pour les n° suivants déjà passés en archives, sur CAIRN ( Il est aussi possible de les consulter au secrétariat de rédaction, sur rendez-vous. Parutions 2015Parutions 2014Parutions 2013Parutions 2012Parutions 2011Parutions 2010Parutions 2009Parutions 2008Parutions 2007Parutions 2006Parutions 2005Parutions 2004Parutions 2003Parutions 2002Parutions 2001Parutions 2000Parutions 1999Parutions 1998Parutions 1997Parutions 1996

La population française : les nouveaux chiffres officiels INSEE L’Insee publie le 29 décembre les chiffres de population, pour chaque commune, canton, arrondissement, département et région. Ces populations dites légales sont millésimées 2012 car elles sont calculées à partir des informations collectées lors des enquêtes de recensement de 2010 à 2014 et ramenées à une même date. La France est le 2ème pays européen par sa population avec 65 241 241 habitants au 1er janvier 2012. La France occupe la deuxième place en Europe par sa population, derrière l’Allemagne qui comptait 80,3 millions d’habitants en 2012 et devant le Royaume-Uni, dont la population était de 63,5 millions d’habitants à la même date. Les zones métropolitaines les plus dynamiques se situent, le long du littoral atlantique, du Morbihan aux Landes, le long du littoral méditerranéen, des Pyrénées-Orientales au Gard, dans la région rhodanienne autour de Lyon jusqu’à la Drôme et plus largement dans tous les départements alpins.

Related: