background preloader

1/2 Les chevaliers (XIe-XVIe siècle) Royaume de France

1/2 Les chevaliers (XIe-XVIe siècle) Royaume de France
Related:  HISTOIRE 5e

Dossiers secrets - Jeanne d'Arc La guerre de Cent Ans Introduction La guerre de Cent Ans est l'un des plus célèbres conflits du Moyen Âge. Elle oppose les rois de France de la dynastie des Valois aux rois d'Angleterre pour la possession du royaume de France. Le conflit peut se diviser en deux périodes au cours desquelles le trône de France est sur le point de basculer sous la tutelle anglaise, avant d'observer une reconquête quasi-totale. A chacune de ces périodes, une figure emblématique, un héros, incarne le sursaut français : La première période du conflit voit l'Angleterre victorieuse à Crécy et à Poitiers où le roi de France est capturé. L'origine de la Guerre Un siècle de lutte entre Français et Anglais La longue période de lutte entre la France et l'Angleterre, qui est connue sous le nom de guerre de Cent Ans, ne fut pas exactement une guerre, et dura bien plus de cent ans (116 ans : de 1337 à 1453). Les souverains protagonistes Les trois prétendants Philippe, comte de Valois : Fils de Charles de Valois, frère cadet de Philippe le Bel.

Le Moyen Âge Période souvent qualifiée d’obscure, parce que méconnue, le Moyen Âge recouvre plus de mille ans de notre histoire… Les limites habituellement retenues vont de la chute de l’Empire romain d’Occident (476) à la découverte des Amériques (1492). C’est le temps des chevaliers et des châteaux forts, des seigneurs et des vassaux, de la paysannerie et des premières villes, des églises et des cathédrales, des tournois et des croisades, des rois et des héros… C’est aussi le temps des invasions barbares, des grandes épidémies, des guerres et des famines… Le haut Moyen Âge (Vème – Xème siècle) L’âge roman (XIème – milieu du XIIème siècle) Le temps des cathédrales (milieu XIIème – XIIIème siècle) Crises et renouveau (XIVème – XVème siècle) À partir du IVème siècle, des peuples venus de l’est, notamment les Francs et les Wisigoths s’installent dans l’Empire romain d’Occident, qui s’effondre définitivement vers la fin du Vème siècle. (Voir également "La naissance de l'islam") Le temps des rois Cartes Divers

Archéologie. Au neuvième siècle, quand Vikings et musulmans se croisaient Une nouvel indice vient le confirmer : les mondes vikings et musulmans se sont bien croisés au premier millénaire. La preuve réside dans une bague Quelques grammes d'argent et du verre coloré. Voici la description de la bague découverte dans une tombe de femme datant du neuvième siècle et située à Birka, en Suède. Mais ce qui rend la bague unique, précise le Washington Post, c'est l'inscription que l'on trouve sur le pierre : "Pour Allah", écrit en écriture koufi, un style de calligraphie arabe originaire de la ville de Koufa, en Irak. C'est la seule bague connue de l'Age Viking possédant une telle inscription à avoir été découverte dans toute la Scandinavie, indique le quotidien américain. L'artefact a été scanné au microscope électronique pour en déterminer l'origine. Des commerçants, pas des pillards Plus remarquable encore, la bague n'est pas usée.

Imprimerie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'imprimerie est un ensemble de techniques permettant la reproduction d'écrits et d'illustrations sur support matériel en grande quantité, permettant ainsi une distribution de masse. Généralement, on utilise des supports plans et la matière la plus utilisée est le papier. Ces techniques forment ce que l'on appelle communément la chaîne graphique. Elles vont de la composition des textes au façonnage (reliure, pliure, brochure…) en passant par le traitement des illustrations (photogravure), l'impression et la relecture. L'expression « industries graphiques » est apparue après la Seconde Guerre mondiale pour remplacer le terme « imprimerie », trop générique. Histoire[modifier | modifier le code] L'histoire de l'imprimerie est étroitement liée au développement de l’humanité et de la culture. En Extrême-Orient[modifier | modifier le code] La xylographie a été pratiquée dès le VIIe siècle en Chine. Les plus anciens xylographes ont été découverts :

Related: