background preloader

Géographie

Facebook Twitter

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. ECOVILLE - Espace joueurs. IF 100 PEOPLE LIVED ON EARTH. L’explosion des villes. C'est en 2007 que la planète a changé de monde.

L’explosion des villes

Depuis cette année, la majorité de ses habitants vit en ville. La rupture a été relativement rapide. En 1950, 30 % des Terriens seulement (750 millions de personnes) résidaient en zone urbaine. Dès 2030, les citadins représenteront 60 % des habitants de la planète (5 milliards) et les deux tiers (6,3 milliards) vingt ans plus tard.

Population urbaine et rurale dans le monde, en milliards Nations unies, division de la population Une progression continue qui s’explique à la fois par la croissance démographique naturelle des villes, par la poursuite de l’exode rural et par la conquête de nouveaux espaces en périphérie des zones déjà citadines. Ensauvager la ville - Le reportage de la rédaction. Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ? Energie, transports, habitat, communications...

Amsterdam, une ville plus intelligente que les autres ?

Révolutionner l'organisation urbaine grâce au numérique : l'idée fait son chemin depuis une dizaine d'années. Avant-goût à Amsterdam, métropole pionnière. C'est un péril imperceptible, et pourtant il pourrait faire sombrer Amsterdam, ville de carte postale aux canaux quatre fois centenaires, dans un cauchemar sans issue. Ce péril a un nom : le succès. Les villes du futur. Google Night Walk.

Au cœur de Bombay : le bidonville de Dharavi. Lilie, sans domicile fixe à Quimper : « Juste qu'on me dise bonjour » Une aventure polaire - Jean-Baptiste Charcot - ARTE. Polarsea 360. Carte Interactive 6G02 Carte des métropoles mondiales. géograp... Inde : planète Bombay - Echappées belles. Climats : polaire, tempéré, chaud ou montagnard. La répartition de la population mondiale. # Smart City, la ville de demain. A quoi va ressembler le monde de demain ?

# Smart City, la ville de demain

Comment seront les villes du futur ? Écologie urbaine : pourquoi la ville de demain sera verte - Écologie. Imagine la ville de demain. Les villes et les régions, parties prenantes essentielles pour ENGIE De nombreuses collectivités locales cherchent aujourd’hui à optimiser la gestion énergétique et l’utilisation des sols et fournir des services personnalisés et de haute qualité.

imagine la ville de demain

Trois grands facteurs expliquent cette démarche : la décentralisation des processus décisionnaires, la volonté affirmée de « décarboniser » l’économie et la digitalisation naissante des services et des données. Il en résulte que la transition énergétique avance à des rythmes différents dans le monde et sous des formes variées selon les conditions locales (ressources et contraintes, culture, climat, etc.). La taille d’une ville est un facteur critique. VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe. Un logement social au cœur de Manhattan, dans le chiquissime quartier de l'Upper-West-Side, c'est possible, mais pas pour tout le monde, et à condition de passer par une porte réservée aux «pauvres». Dans la Grosse pomme, un projet immobilier fait l'objet de vives controverses. Une luxueuse résidence de trente-trois étages doit voir le jour, comprenant au total 219 appartements flambant neufs, dont 55 logements sociaux.

De quoi insufler un peu de mixité sociale dans ce quartier où seuls les plus fortunés peuvent poser leurs valises. New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement. Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial.

New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement

Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson.

Il s’agit de créer un nouveau quartier de 16 hautes tours, bâti en partie sur une plateforme recouvrant des voies de chemin de fer. L’objectif est d’accroître l’offre de bureaux à New York, dont le manque faisait fuir les entreprises vers les banlieues. À New York, le quartier du futur est en train de pousser. Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord.

À New York, le quartier du futur est en train de pousser

Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc. Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York. Vingt-quatre millions de personnes devraient visiter Hudson Yards chaque année.

Hudson Yards, le futur éco-quartier de New York

C'est l'objectif visé par les promoteurs de ce que sera, selon eux, le plus grand projet privé des Etats-Unis et le plus vaste dans New York depuis le Rockfeller Center. Plus d'un millions de mètres carrés dédiés aux bureaux, logements, hôtels, sports, culture, shopping… Entre tours et espaces verts, le projet Hudson Yards est unique à ce jour. Ce complexe entièrement connecté novateur à New York est également construit sous certification LEED «Leadership in Energy and Environmental Design». New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle !

L'urbanisme sur dalle n'est pas mort...

New York : Hudson Yards sur dalle, Spécial immobilier : Attention, danger de bulle !

Au contraire, c'est parfois la seule solution pour densifier des villes pleines comme des oeufs. A Manhattan, de gigantesques travaux sont en cours pour poser une immense dalle sur un large faisceau de voies de chemin de fer à l'ouest de la 10e Avenue, entre la 30e et 34e rue. Ces 35.000 tonnes de béton formeront le socle d'Hudson Yards, un quartier de près de 2 millions de mètres carrés, répartis en une quinzaine d'immeubles, dont certains devraient dépasser la plupart des tours de New York. L'investissement total est estimé à 20 milliards de dollars (18 milliards d'euros) et le quartier savamment markété : les noms des architectes sont brandis comme les marques des plus beaux et plus hauts gratte-ciel. L'agence new-yorkaise Kohn Pedersen Fox a dessiné le plan masse et construira le premier immeuble tertiaire, dans lequel SAP et L'Oréal ont déjà réservé des locaux.

Un écoquartier prend racine au cœur de New York. Que reste-t-il de l'utopie de Brasilia ? Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau. Projet "Citadel" d'appartements, agence Waterstudio (Hollande).

Vingt mille lieux sur les mers : comment les architectes voient la vie sur l’eau

Il s'agit de construire dans des polders ouverts des habitations flottantes adaptées à la montée des eaux. C'est une "citadelle" parce qu'il s'agit "du dernier rempart contre la mer", disent les architectes. La Ville de Demain, la ville durable du futur. Les fermes verticales - FUTURE - ARTE. La science du future Une ville parfaite Documentaire HD.

Le Monde en 2050. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Les éco-quartiers. Speed farming. Cartographie. Les villes prennent le pouvoir. Notion à la une : shrinking city. Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants.

Notion à la une : shrinking city

Cités du monde : Paris. Histoire Géographie EMC 6e - Cartes mentales - Les métropoles et leurs habitants on Vimeo. Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag. Centre-ville de Toulon. Centres-villes. Comment redonner du souffle ? - Économie - LeTelegramme.fr. Un rideau sur dix est baissé. Le phénomène des commerces qui ferment les uns après les autres, ce qu'on appelle pudiquement la vacance commerciale, s'aggrave d'année en année.

Entre 2001 et 2015, ce taux de magasins inoccupés est passé en France de 6,1 % à 10,4 %. Ce phénomène touche surtout les villes moyennes (de 10.000 à 100.000 habitants). City of Tomorrow. About this project The city of tomorrow might already be here. Right now, 21st century challenges like greenhouse gases, crime and high energy costs — are being met worldwide with real innovation. Population. Où vivent les personnes nées dans votre département ? - #Dataspot - LeTelegramme.fr. VIDÉO. Pourquoi les villes européennes et américaines sont-elles si différentes? Gentrification à la Goutte d’Or : ça résiste ! – Edith Canestrier. Le retour des tours dans les villes européennes. La course aux ressources et aux territoires en Arctique. Océan Arctique : des frontières maritimes à l'épreuve d'une nouvelle donne climatique.

Cinq pays sont riverains de l'océan Arctique : les États-Unis (via l'Alaska), le Canada (dont le territoire inuit du Nunavut), le Danemark (via le Groenland [1]), la Norvège, dont l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg) et la Russie. La forêt amazonienne. En Amérique du Sud, le bassin amazonien s’étend sur 7,3 millions de km². Gentriville. 32 mégacités de 10 à 80 millions d'habitants dans le monde (voyez la carte) : leurs défis. 54 % de la population mondiale vit dans les zones urbaines, une proportion qui devrait passer à 66 % en 2050, selon des chiffres de l’ONU. Les habitants des bidonvilles en première ligne face à l’urbanisation du monde. En 50 ans, la croissance exponentielle de Lagos, au Nigeria.