background preloader

Les éco-quartiers

Les éco-quartiers

http://www.youtube.com/watch?v=mgdirlX6HFo

Related:  college 5emeLes villes du futurGéographieAller plus loin

Planète Énergies L'uranium est présent dans le sous-sol depuis la naissance de la terre, sous forme d'oxydes. Il est omniprésent dans la croûte terrestre et dans les eaux des océans, mais il est plus rarement présent en quantités exploitables. On parle de minerai d'uranium quand il est présent en concentration plus élevée dans certains types de roches. Il est composé à plus de 99% de l'isotope uranium 238 et à moins de 1% de l'isotope uranium 235. Les grandes mines d'uranium, souterraines ou à ciel ouvert, se trouvent en Australie, au Kazakhstan, au Canada, au Niger et en Russie. Dans les mines, les blocs de minerai sont concassés puis finement broyés.

À New York, le quartier du futur est en train de pousser Hudson Yards, à New York, est le plus gros projet immobilier en cours de construction en Amérique du Nord. Une prouesse technique imaginée pour contrer le manque de terrains disponibles à Manhattan, qui pourrait inspirer Montréal. Un texte d' Étienne Leblanc C'est un tout nouveau quartier qui va naître, à la frontière de Chelsea et de Hell's Kitchen, au bord de la rivière Husdon, dans l'ouest de Manhattan. Le complexe Hudson Yards offrira 1,2 million de mètres carrés d'espaces habitables. Les lieux seront occupés en majorité par des bureaux, mais il y aura de tout :

Notion à la une : shrinking city Bibliographie | citer cet article Le regard des enseignants Shrinking city ou « ville rétrécissante », est une notion complexe à laquelle les professeurs sont de plus en plus confrontés en abordant en terminale la mondialisation et le continent américain (en DNL ou non) Ce court article permet de comprendre la complexité de la notion avec des exemples concrets, européens pour la plupart. New York : Hudson Yards, ultime grand projet d’aménagement de l’ouest de Manhattan - Aménagement Le constructeur américain Tutor Perini a été choisi pour réaliser un nouveau quartier de 16 hautes tours regroupant logements, bureaux et un centre commercial. Un contrat gigantesque au montant estimé à 4 milliards de dollars. Tutor Perini, 15e constructeur aux États-Unis avec un chiffre d’affaires de 3,2 milliards de dollars en 2010 (2,4 milliards d’€), a été choisi le 23 janvier comme entrepreneur général (« prime contractor ») pour réaliser le projet d’aménagement de Hudson Yards, un terrain de plus de 10 hectares à l’ouest de Manhattan, sur la rivière Hudson. Il s’agit de créer un nouveau quartier de 16 hautes tours, bâti en partie sur une plateforme recouvrant des voies de chemin de fer. L’objectif est d’accroître l’offre de bureaux à New York, dont le manque faisait fuir les entreprises vers les banlieues.

Comment la France a tué ses villes - URBIS le mag Centre-ville de Toulon. C'est un livre au titre choc que vient de publier Olivier Razemon, journaliste indépendant dont le travail s’articule principalement autour de l’urbanisme et des transports. Car c’est une réalité que personne ne peut plus ignorer désormais : les villes moyennes françaises vont mal. Entre fermeture des commerces, départ des plus riches et élus locaux fatalistes, c’est un portrait de villes à l’agonie que dresse le journaliste.

La Polynésie rêve d’une île flottante - Edition du soir Ouest France - 04/01/2017 L’idée paraît simple et peut faire rêver. Pourquoi ne pas constituer des micro-nations sous formes d’îles flottantes au large des côtes ? Une bien belle façon d’échapper à l’emprise étatique, en plus de profiter d’un bon air marin… L’idée séduit tellement les entrepreneurs et les patrons de la Sillicon Valley, qu’elle a fini par prendre un nom : Seasteading. Vous devez être connecté pour visionner cette vidéo.

Alexis Tricoire sort diplômé de l’ENSAD en 1994 après avoir attiré l’attention du VIA avec son pouf « Alexis’s Sister » acheté immédiatement par le Fonds National d’Art Contemporain. Après un master en architecture à l’Art Institut de Chicago, il se forme aux côtés de Sylvain Dubuisson, Christian Ghion et de Pucci de Rossi. Parallèlement, il se fait éditer par Axis, Ardi, Lucien Gau, Vange, Branex. Dès 1996, Alexis Tricoire crée l’agence Tricoire-design. Il travaille ainsi en partenariat avec Epson, l’Oréal, Lancaster et crée des présentoirs pour Cartier et Gilan à New York, sans oublier ses réalisations architecturales comme le stand Cristal d’Arc ou la banque d’accueil de CulturesFrance. En 2006, Alexis Tricoire signe la scénographie et les installations de l’exposition « Folies Végétales » de Patrick Blanc à l’espace Electra à Paris.

VIDEO. New York: Des logements sociaux dans une résidence de luxe Un logement social au cœur de Manhattan, dans le chiquissime quartier de l'Upper-West-Side, c'est possible, mais pas pour tout le monde, et à condition de passer par une porte réservée aux «pauvres». Dans la Grosse pomme, un projet immobilier fait l'objet de vives controverses. Une luxueuse résidence de trente-trois étages doit voir le jour, comprenant au total 219 appartements flambant neufs, dont 55 logements sociaux. De quoi insufler un peu de mixité sociale dans ce quartier où seuls les plus fortunés peuvent poser leurs valises. Les chanceux s'installeront dans un trois-pièces moyennant un loyer de 1.082 dollars (1.000 euros), une aubaine dans un coin où le mètre carré se loue et se vend à prix d'or.

Centres-villes. Comment redonner du souffle ? - Économie - LeTelegramme.fr Un rideau sur dix est baissé. Le phénomène des commerces qui ferment les uns après les autres, ce qu'on appelle pudiquement la vacance commerciale, s'aggrave d'année en année. Entre 2001 et 2015, ce taux de magasins inoccupés est passé en France de 6,1 % à 10,4 %. Ce phénomène touche surtout les villes moyennes (de 10.000 à 100.000 habitants).

Related: