background preloader

Bibliothèques imaginaires

Facebook Twitter

Les plus belles bib du monde. La Bibliothèque de Babel est une nouvelle de l’écrivain Jorge Luis Borges publié en 1941, puis en 1944 dans son célèbre recueil Fictions La nouvelle décrit une bibliothèque de taille gigantesque contenant tous les livres de 410 pages possibles (chaque page formée de 40 lignes d’environ 80 caractères) et dont toutes les salles hexagonales sont disposées d’une façon identique.

Les plus belles bib du monde

Les livres sont placés sur des étagères comprenant toutes le même nombre d’étages et recevant toutes le même nombre de livres. Chaque livre a le même nombre de pages et de signes écrits au hasard. L’alphabet utilisé comprend vingt-cinq caractères. Cette bibliothèque contient tous les ouvrages déjà écrits ainsi et tous ceux à venir parmi un nombre immense de livres sans aucun contenu lisible (puisque chaque livre peut n’être constitué que d’une succession de caractères ne formant rien de précis dans aucune langue). Bibliothèque du Docteur Faustroll. La bibliothèque du Docteur Faustroll, constituée de « vingt-sept volumes dépareillés, tant brochés que reliés » est une bibliothèque idéale pataphysique décrite au chapitre IV des Gestes et opinions du docteur Faustroll, pataphysicien.

Bibliothèque du Docteur Faustroll

La bibliothèque du monastère bénédictin du Nom de la rose d’Umberto Eco. Les plus belles bib du monde. La bibliothèque de Poudlard contient des dizaines de milliers de livres sur des milliers d’étagères (ES12).

Les plus belles bib du monde

Sont incluses dans ses nombreuses sections une section d’invisibilité (CS11), une section avec des informations sur les dragons (ES) et au fond, une réserve, fermée avec une corde. Les plus belles bib du monde. La Grande Bibliothèque naquit grâce à la vision de grandeur du Jedi Odan Urr.

Les plus belles bib du monde

Après la mort de son maître durant la grande guerre de l’hyperespace, ce Jedi décida de fonder un centre d’entrainement et de savoir renommé. En hommage à son maître Ooroo qui l’avait entraîné là-bas, il choisit la planète Ossus pour concrétiser son projet. Bâtie vers – 5 000 sur une colline rocheuse, la structure de ce majestueux édifice de pierre s’inspirait du style architectural de l’époque et notamment de celui du Temple Jedi de Coruscant. Le bâtiment principal, relié à quatre imposantes tours, possédait plusieurs entrées auxquelles on accédait par de grands escaliers habilement sculptés.

Les milliers de documents de la Grande Bibliothèque traitaient de la Force, de l’Histoire de l’Ordre ainsi que des arts et de la sagesse Jedi. Les plus belles bib du monde. C’est en concurrente des installations d’Alexandrie que se pose la bibliothèque de Pergame.

Les plus belles bib du monde

Une grande bibliothèque royale est en effet fondée à Pergame par l’Attalide Eumène II (195-157) : certaines parties en ont été dégagées par des fouilles. Les intérêts des savants de Pergame étaient moins littéraires que ceux des Alexandrins ; ils préféraient de courtes monographies sur des points précis, polémiques, et aussi des sujets totalement en dehors des préoccupations du Musée : ainsi Polémon (220-160) collectionnait les textes parodiques, mais étudiait aussi la topographie et les inscriptions. Néanmoins, le domaine des études homériques n’est pas négligé, et c’est Cratès (ca. 220-140) qui s’y illustre dans l’étude d’Homère ; il est le premier Grec à donner des conférences littéraires à Rome.

Bibliothèque d’Alexandrie. Fondée vers 300 avant J.

Bibliothèque d’Alexandrie

-C. par Ptolémée Ier Sôter qui régna sur l’Égypte après les conquêtes d’Alexandre, la bibliothèque bénéficia des orientations politiques et culturelles qui marquèrent les débuts du règne des Lagides. Ptolémée Sôter, ancien général d’Alexandre, était en effet lui-même un lettré, auteur d’une histoire des conquêtes macédoniennes. Ptolémée II Philadelphe était, quant à lui, passionné de zoologie, Ptolémée III Évergète et Ptolémée IV Philopatôr se passionnant pour la littérature. La vie secrète des bibliothécaires.

L'épreuve de la bibliothecaire. La représentation ludique des bibliothèques, partie 2. Voici la deuxième partie de mon article sur la représentation des bibliothèques et des bibliothécaires dans les jeux vidéo.

La représentation ludique des bibliothèques, partie 2

Dans le premier article, je parlais du rôle à mi-chemin entre culture et science que jouait la bibliothèque dans le jeu Civilization. Suite à vos très nombreux commentaires (le premier billet s’étant classé dans le top 5K sur Topsy au moment de son lancement… yoohoo!) , j’ai été capable de trouver beaucoup d’autres représentations. Cette fois-ci, j’ai divisé les représentations en trois temps: passé, présent et futur des bibliothèques. Les lieux communs restent difficile à dégager. À vos représentations! Ma bibliothécaire adorée - version BD - Liste de 2 bd. Listes Sens Critique "bibliothécaire" Je suis archiviste, donc vieux, chauve, barbu et bigleux. Et je vous cache tout. - Liste de 4 films. Books on Buildings: 20 Bookish Murals From Around the World. As you probably know, we’re pretty big fans of literary street art here at Flavorpill.

Books on Buildings: 20 Bookish Murals From Around the World

But when we caught a glimpse of this beautiful bookish fresco over at the Picador Book Room, we realized we’d been missing a whole category — street art honoring authors and characters is all very good, but how about the books themselves? After the jump, we’ve put together a roundup of fantastic book murals on buildings from Russia to Sardinia (and yes, quite a few from the US).

Click through for some whirlwind literary travel! The exterior of La Bibliotèque De La Cité in Lyon, France. [Photos via]