background preloader

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences

La métropolisation de la France : entre fragmentation et hypermobilité - Sciences
26 millions et demi. C'est le nombre de personnes qui habitent, travaillent et vivent dans les 17 aires urbaines métropolitaines de France, c'est à dire dans les 17 agglomérations de plus de 400 000 habitants. Soit 45% de la population hexagonale. Pourtant, l'illusion d'optique est tenace : ces 17 aires métropolitaines d'urbanisation continue étant bien loin d'occuper 45% de la superficie de la France, elles n'éliront pas, loin de là, 45% des députés en juin prochain. Et pourtant! La notion de métropolisation désigne bien plus que le rôle absolument central des grandes villes. Terminé, le territoire découpé en régions plus ou moins rurales, qu'elles fussent agricoles ou industrielles, et polarisées par leurs capitales historiques; disparue, l'armature urbaine de villes connues pour leur spécialisation économique et hiérarchisées en fonction de leur éloignement à Paris. Les portes d'entrée de la France et les systèmes territoriaux des flux ©DATAR

http://www.franceculture.fr/emission-planete-terre-la-metropolisation-de-la-france-entre-fragmentation-et-hypermobilite-2012-03-

Related:  La France en villesLa France en villela France en villesGéographie de la France, notamment régions françaises

Le quartier Junot : réhabilitation d'un site militaire et écoquartier Compte-rendu réalisé par Lucile Waquet (prenom.nom@ens.fr). Nos remerciements à Monsieur Toulouse du Grand Dijon pour la visite guidée Le Quartier Junot est un nouveau quartier dans la ville de Dijon, fruit d’un projet de réhabilitation prenant en compte une dimension environnementale. La municipalité souhaitait « offrir un cadre de vie de qualité́ et adapté aux nouvelles exigences environnementales, [et] a souhaité que le projet d’aménagement du quartier Junot intègre pleinement les problématiques de développement durable ».

Espaces et Sociétés - Sommaire du N°151 Les numéros 1 à 40 sont épuisés. Index des numéros disponibles chez érès N° 116-117 et suivants Index des numéros éventuellement disponibles chez l'Harmattan N° 52-53 à 115 Les archives de la revue sont consultables sur internet : du n° 1 au n° 115, sur le site Gallica de la BNF ( ; pour les n° suivants déjà passés en archives, sur CAIRN ( Il est aussi possible de les consulter au secrétariat de rédaction, sur rendez-vous. Parutions 2015Parutions 2014Parutions 2013Parutions 2012Parutions 2011Parutions 2010Parutions 2009Parutions 2008Parutions 2007Parutions 2006Parutions 2005Parutions 2004Parutions 2003Parutions 2002Parutions 2001Parutions 2000Parutions 1999Parutions 1998Parutions 1997Parutions 1996

CNRS Images / PODCAST "Urbanisme, Habitat, Société" De Marseille à Créteil, de Villeurbanne à l’Ile-aux-Moines en passant par Saint-Ouen, Lyon, Guise, Paris et Méry-sur-Oise, le CNRS fait découvrir aux internautes les recherches menées dans le domaine de l’urbanisme. La nouvelle série de podcast vidéo "Urbanisme, Habitat, Société" privilégie trois axes : histoire et approche sociologique ; matériaux, énergie et réseaux ; et la ville de demain. Lancée début juillet 2013 et destinée à un large public, la série est diffusée à raison de deux nouveaux épisodes par semaine pendant six semaines et est disponible en streaming et en téléchargement sur le site du CNRS. Après "Alerte aux pôles", "Les dessous de la planète", "Des étoiles plein les yeux", "Evolution, des clés pour comprendre", et "Un monde vivant - Histoires de biodiversité", "Une chimie pensée autrement", "Sport, Science, Société", "Urbanisme, Habitat, Société" est la 8ème collection de podcast vidéo produite par CNRS Images. Communiqué de presse (04/07/13)

Géofiche : La France, 65 millions d’habitants Population totale La France compte environ 65,5 millions d’habitants en 2013. Il s’agit d’une estimation prévisionnelle. Avec une superficie de 675 417 km², le pays a donc une densité de 97 habitants par km². Si on retranche les DROM (Départements et Régions d’Outre-Mer), ce chiffre s’élève à 115 km². Un nouveau système urbain? Des villes en réseaux C'est Olivier Dollfus qui proposa en 1996 la première théorisation rigoureuse de l'AMM. " L'archipel mégalopolitain mondial (AMM), formé d'ensemble de villes qui contribuent à la direction du monde, est une création de la deuxième moitié du XX° siècle et l'un des symboles les plus forts de la globalisation liée à la concentration des activités d'innovations et de commandement.

Images : Périurbain Acheter / Emprunter Pour réaliser un panier d’achat ou de prêt il est impératif d’être inscrit (onglet « inscrivez-vous »). Acheter Les films édités en DVD ou en vidéo VHS Pal sont vendus pour un usage privé ou institutionnel. Usage privé : droit de représentation dans le cercle de famille uniquement.Usage institutionnel : droit de visionnements individuels ou en groupe dans les locaux de l’organisme acquéreur (établissements d’enseignement, bibliothèques, associations, entreprises …). - Les projections avec programmation et publicité extérieure, même sans participation aux frais, directe ou indirecte, sont soumises à des conditions particulières : nous contacter.- La présentation de films pour des expositions, festivals, projections payantes… est soumise à des conditions particulières : nous contacter.

Habiter dans le périurbain. C’est avec un premier numéro consacré au périurbain que Les Cahiers de l’IAU rentrent à la Cliothèque. Cette luxueuse revue trimestrielle, créée en 1964, rend compte des travaux engagés par l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme d’Ile de France, cet organisme qui réfléchit aux problématiques spécifiques à la région capitale. Alors que les discours des urbanistes comme des politiques mettent de plus en plus en avant les idées de densité, d’intensité urbaine, il semble nécessaire de réfléchir à l’articulation entre ville compacte et habitat individuel alors que celui-ci est toujours plébiscité par les Français. La réflexion s’organise autour de trois grands axes : comprendre, agir, anticiper. Territoire - Regard sur quatre villes de Champagne-Ardenne Des complémentarités qui favorisent le développement d’un réseau de villes Anh Van Lu, Antoine Wallaert, Insee Résumé En Champagne-Ardenne, les agglomérations de Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay et Rethel jouent des rôles spécifiques et complémentaires au sein d’un réseau d’échanges plus vaste réunissant dix agglomérations de la Marne, des Ardennes et de l’Aisne. L’agglomération rémoise présente les caractéristiques d’une grande ville de France.

Carte : la périurbanisation au sud-est de Paris Une nouvelle carte tirée du Bouron-Georges, desservie dans l’ouvrage par la contrainte du noir et blanc. La version couleur conviendra aux professeurs désireux de vidéoprojeter l’image à leurs élèves ou étudiants. Nous ne reviendrons pas ici sur les formes spatiales que prend la périurbanisation à l’échelle de l’agglomération (notons simplement au passage le rôle des forêts domaniales pour ralentir le front d’urbanisation, et inversement le rôle facilitateur du RER D). Points de repères : Les villes globales, article Géographie On trouve des villes globales sur tous les continents, sous toutes les latitudes, de New York à Buenos Aires, de Londres à Mumbay, de Tokyo à Sydney. Tant en termes de création de richesse que de pilotage de l’économie mondiale, quelques pôles urbains tiennent cependant le haut du pavé. La mégalopole américaine, le réseau de villes européen et le nuage urbain Tokyo-Osaka se voient confirmés dans leurs fonctions. Une poignée de villes émergentes asiatiques s’est néanmoins imposée, emmenée par Singapour, Séoul et Hong Kong.

Comment se regroupent les populations dans l’espace urbain ? 8 novembre 2013 - Comment se regroupent les populations sur le territoire ? Comment joue l’effet de classe sur la façon d’occuper l’espace ? État des lieux du partage socio-économique de l’espace urbain français par Aurélien Dasré, démographe à l’Institut national des études démographiques (Ined). Le regroupement spatial des populations, qu’est-ce que c’est ? Le plus facile pour répondre à cette question est de se demander ce que serait une ville ne connaissant pas de phénomène de regroupement.

Related:  métropolisation