background preloader

La ville de demain

Facebook Twitter

La ville de demain sera connectée : notre top 5. La France compte de nombreuses smart cities, ou villes connectées, qui ne cessent d’innover pour améliorer le quotidien des habitants.

La ville de demain sera connectée : notre top 5

Nous avons sélectionné pour vous 5 villes qui ont pris le chemin des villes de demain. C’est parti pour un petit tour de France ! VIDEO : Smart City, cap sur la ville de demain. Connectée et modernisée, la ville de demain se veut avant tout centrée sur les usages tout en répondant aux problématiques écologiques et démographiques.

VIDEO : Smart City, cap sur la ville de demain

Avec l'exemple du Grand Paris, The Good Life vous offre un avant goût de la « smart city » version française. San Diego, Barcelone, Bangkok, la course à la smart city est désormais ouverte aux quatre coins du monde, avec un fil conducteur commun: « mettre les nouvelles technologies au service de l’usager pour faciliter la mobilité », explique Cécile Maisonneuve, présidente du think tank La Fabrique de la Cité. Les villes modernes investissent massivement dans le numérique pour améliorer l’espace public. Un incinérateur skiable pour Copenhague. Ça ressemble à une histoire de père Noël, mais c’est pourtant bien réel.

Un incinérateur skiable pour Copenhague

L’an prochain, Copenhague héritera d’une installation hors normes : un incinérateur à déchets surmonté d’une piste de ski et doté du plus haut mur d’escalade au monde (88 m), rapporte Quartzy. Mieux : la combustion annuelle de 400 000 tonnes de détritus produira assez d’énergie pour chauffer 160 000 résidences et alimenter en électricité 62 000 d’entre elles. Baptisée ARC (Amager Ressource Center, ou Amager Bakke) et surnommée CopenHill — ce sera l’une des rares éminences de cette ville située au niveau de la mer —, cette nouvelle installation futuriste est en fait une centrale de valorisation énergétique des déchets, une centrale thermique où les ordures ménagères seront transformées en énergie.

Quand les plantes vertes font le mur. Quinze mille végétaux appartenant à 376 espèces qui ornent les murs d'un musée face à la Seine : en 2004, l'architecture du musée du Quai-Branly-Jacques-Chirac à Paris avait fait sensation.

Quand les plantes vertes font le mur

Aujourd'hui, ce concept de façade végétalisée, que l'on doit à un chercheur spécialiste des plantes tropicales au CNRS, Patrick Blanc, fait florès. Une isolation thermique mais aussi phonique Outre l’attrait esthétique, le couvert végétal contribue en effet à l’isolation thermique et phonique. Et l’attrait pour la colonisation par les plantes d’espaces urbains variés, comme les toits et les façades, est renforcé par la sensibilité croissante aux enjeux du changement climatique et de la préservation de la biodiversité.

Le coût de ces installations les plus abouties oscille cependant entre 400 et 800 euros le mètre carré, auquel il faut ajouter chaque année près d’un dixième de cette somme pour l’entretien. Innovation urbaine - Vidéo Demain La Ville. Geo. La plus grande ferme urbaine au monde située sur une toiture ouvrira ses portes printemps 2020 à Paris.

geo

Plus d’un millier de fruits et légumes seront cultivés. La ville de Paris accueillera au printemps 2020 la plus grande ferme urbaine au monde. 14 000 mètres carrés seront dédiés à la culture des fruits et légumes. Elle a été prévue par la société Viparis sur le toit d'un nouveau hall du Parc des Expositions dans le XVe arrondissement. Plus d’une vingtaine de maraîchers pourront cultiver ainsi plus d’un millier de fruits et légumes et une trentaine d’espèces différentes. Geo. Finis la terre et les pesticides, une nouvelle génération d'agriculteurs met la technologie à profit pour faire pousser salades et herbes aromatiques dans des fermes verticales à quelques kilomètres de New York.

geo

Tablette à la main, un œil sur les milliers de données captées en temps réel, les salariés de Bowery Farming s'emploient, dans un grand entrepôt, à cultiver... des salades et des herbes aromatiques. Créée en 2015, la société installée à Kearny, à quelques kilomètres de New York, a rejoint le secteur en plein essor des fermes verticales. Ces dernières misent sur les technologies pour fournir en produits frais, tout au long de l'année, des populations urbaines en pleine croissance. Qatar Future 2022 World cup Presentation [HD].mp4. À quoi ressemblera la ville de demain ? Hypothèses ! - À l’heure où vous lisez ces lignes, nous n’avons jamais été aussi proches de franchir les frontières de la ville du futur.

Et comme dirait l’autre, aujourd’hui plus que jamais, nous devons bâtir la ville de demain, celle où l’homme vivra à nouveau en harmonie avec la nature. Fermes urbaines. Près de 60 % de l’Humanité se concentre aujourd’hui dans les zones urbaines.

Fermes urbaines

D’ici 2050, cette proportion devrait atteindre 80 %, et la planète gagnera au bas mot 3 milliards d’habitants. Même en anticipant certaines évolutions technologiques, l’agriculture traditionnelle ne pourra pas répondre à la demande alimentaire : 80 % des surfaces arables du globe sont déjà en exploitation, et 15 % de ces sols ont même été épuisés (agriculture intensive, pollution, désertification…). Agricool lève 25 millions d’euros pour faire pousser des fruits et légumes dans des conteneurs - Economie.

L'ambition de la startup est de développer une agriculture urbaine sans pesticides ni OGM et bien sûr locale.

Agricool lève 25 millions d’euros pour faire pousser des fruits et légumes dans des conteneurs - Economie

La startup française Agricool vient de collecter 25 millions d'euros supplémentaires pour pratiquer la culture de fruits et de légumes dans des conteneurs en zone urbaine, à commencer par les fraises, rapporte TechCrunch. Les villes de demain.