background preloader

Séquences 5e

Facebook Twitter

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : la validité de l'information au collège. Le web propose de nombreuses sources d'information plus ou moins fiables. Certains sites ont été vérifiés et contiennent des informations sûres (informations justes et fiables) alors que d'autres pages reprennent des informations non fiables (informations obsolètes, fausses, contresens, avec fautes d'orthographe...). Toutes les informations présentes sur le web ne sont donc pas de qualité égale. Cette séance à destination d'élèves de 5e a pour objectif de leur faire comprendre la notion de fiabilité des sources.

Rédactrices : Sophie Jenet : Sophie.Jacquemin-Disse@ac-reims.frCéline Lesigne : Celine.Lesigne@ac-reims.fr Descriptif de la séance Prérequis : compétences en matière de navigation hypertexte et utilisation simple du moteur de recherche Google. Objectifs transversaux : Comprendre la notion de fiabilité des sources.Faire preuve d'esprit critique.Connaître des îlots informationnels de qualité. Objectifs documentaires : Déroulement de la séance : Évaluation : Sitographie : Fiche élève. EDU'bases documentation - TraAM 2014-2015 Faire un reportage audio à l'aide d'un avatar. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux.

Webradio et usages d'internet Projet Réalisation d’une émission de radio sur le thème des usages responsables d’Internet Les élèves sont invités à réfléchir sur leurs usages d’Internet et leur connaissance des droits relatifs à la publication. Ils définissent des angles de traitement de ce sujet, établissent un conducteur de l’émission puis font leurs recherches d’information. La production finale est une émission de radio en direct ayant pour objectif d’informer les parents et les autres élèves de l’établissement sur plusieurs questions relatives aux usages d’internet: que font les jeunes sur Internet ? Objectifs et compétences Descriptif / démarche pédagogique Il s’agira de réaliser une émission de radio sur le thème « les usages d’Internet », à savoir : Pré-requis dans l’idéal, avoir déjà réalisé une émission de radio, s-requidavoir réaliser un conducteur, écrire un script et avoir quelques notions de montage audio.

Conditions matérielles Dans des conditions optimales : un studio de radio. Site de Documentation de l'Académie de Bordeaux. Notre but est de créer un parcours d’éducation à la citoyenneté, aux médias et à l’information de la 6ème à la 3ème qui toucherait tous les élèves par le biais de diverses actions ponctuelles s’intégrant dans un processus plus général de formation dans le cadre des programmes des différentes disciplines. ?

Apprendre à vivre ensemble à l’école, dans la société. ? Apprendre à vivre ensemble dans la société de l’information et de la communication. ? Apprendre à être un citoyen « éclairé », « capables » de se repérer dans cette société qui donne accès à un très grand nombre d’information, nécessité d’apprendre à se repérer, s’informer. Le tout lié par un discours et une posture commune, faisant référence à ces actions de formations, portés par tous les adultes de l’établissement au quotidien.

Déroulement Production attendue un compte rendu oral devant la classe en suivant les fiches questionnaires Evaluation. EMI 5ème Séquence 1 Séance 3 : histoire d'internet et du web. Irespect 0. Pour ou contre Wikipedia. Voici un compte rendu de séquence de 5 heures que j’ai menée en classe de 5ème en 2014-2015, dans le cadre d’un dispositif annuel intitulé « culture numérique ».

Les objectifs principaux étaient : d’amener les élèves à s’interroger sur un objet de leur environnement numérique ; en amont, j’avais travaillé sur les notions de Web, de document numérique, et celle de stockage local et à distance des documents de faire produire aux élève une campagne d’affichage assez semblable à celle de l’année précédente (autour de « Vivre ensemble dans un mode connecté »), cette fois-ci autour de la question : « Pour ou contre Wikipédia ? » Séance 1 La première séance a démarré par un brainstorming par groupes de quatre élèves autour de Wikipedia. Qu’est-ce que Wikipedia ? Qu’est-ce que Vikidia ? Qu’est-ce que Wikimini ? Qu’est-ce qu’un Wiki ?

Qui peut écrire sur Wikipédia ? Quelle est la date de création de l’encyclopédie ? Quels sont les noms de ses créateurs ? Comment est financée l’encyclopédie ? Séance 2. Voyage dans les livres illustrés : un jeu de piste inspiré du roman « La Bibliothécaire » Nous avons réalisé la séance 1, le DM et la séance 2 dans la modalité la plus simple (modalité 1). Bilan séance 1 : - La classe concernée est une classe habituellement très motivée, et pourtant les réactions nous ont surprises : La séance s'est très bien déroulée, les objectifs ont été atteints, mais il nous a été totalement impossible de réguler leur enthousiasme : des courses autour de la table, des cris de victoire ou du mot-clé lorsqu'ils avaient trouvé, des trépignements non maîtrisés, etc.

Ils l'ont vécu comme une véritable chasse au trésor. La séance se déroulant de 11h à 12h, leur excitation n'a pas eu d'effet négatif sur un cours postérieur. Mais c'est à prendre en compte si on réalise de nouveau cette séance avec une classe présentant le même profil. Les premiers à trouver se sentent un peu frustrés de ne pas pouvoir continuer la « chasse au trésor » : le tutorat des autres élèves doit être mieux valorisé ?

Bilan DM : Bilan séance 2 : En amont de la séquence : une autre possibilité. Introduire la séquence sur la place de l'Église par un "moment numérique" avec Xia. Le projet des TraAM Pendant l’année scolaire 2014-2015, le Groupe d’Expérimentations Pédagogiques (GEP) s’est investi dans le projet des TraAM en créant des « moments numériques » utilisant le logiciel d’image interactive Xia. Chaque « moment numérique » doit avoir une durée limitée, moins d’une heure, correction comprise. Ce temps court et l’utilisation d’un outil numérique permettent de réfléchir sur l’apport du numérique dans la pratique d’une pédagogie différenciée. Ce projet est le fruit d’un travail collectif entre la professeure conceptrice et les professeurs testeurs des académies de Versailles, Strasbourg et Aix-Marseille.

Une introduction à la séquence sur la place de l’Église au Moyen Âge Le « moment numérique » présenté ici porte sur la première séance - la découverte du sentiment religieux - de la séquence sur la place de l’Église en classe de 5ème. Capacités mobilisées par le "moment numérique" Test de la production TraAM : retour d’usage en vidéo.