background preloader

Paris au XIXe siècle en photo

Paris au XIXe siècle en photo
Quelques photographies de Paris au XIXe siècle : des travaux du baron Haussmann à la Commune et l’Exposition Universelle de 1889 qui a vu l’édification de la Tour Eiffel. Paris sous la Monarchie de Juillet La Révolution française de 1848 à Paris Paris sous la Seconde République et le Second Empire La Commune de Paris 1871 Paris sous la Troisième République Photographies de Londres au XIXe sièclePhotographies de Nantes au XIXe sièclePhotographies de la Côte d’Azur (Menton, Nice, Antibes, Cannes…) au XIXe sièclePhotographies de Lille au XIXe siècle A lire aussi :

http://www.info-histoire.com/156/paris-au-xixe-siecle-en-photo/

Related:  Histoire Géographie

10 sites pour créer une infographie Les infographies permettent de visualiser plus facilement un ensemble de données parfois complexe. Une image est parfois plus parlante qu’un long discours ! Elles permettent de comprendre en un coup d’œil les principaux enseignements d’une étude quantitative par exemple. Un théâtre du Boulevard à la Belle Epoque Contexte historique Le théâtre au cœur de la vie parisienne Depuis la monarchie de Juillet, les « grands boulevards » sont le centre de la vie parisienne. Charles de Gaulle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Charles André Joseph Marie de Gaulle, né le à Lille et mort le à Colombey-les-Deux-Églises, est un général, résistant, écrivain et homme d'État français. Il est à la tête de la France du au en exerçant le poste de premier président du Gouvernement provisoire de la République française, puis du au en tant que 18e président de la République française. Élevé dans une culture de grandeur nationale, Charles de Gaulle choisit la carrière d'officier. Il est fait prisonnier lors de la Première Guerre mondiale. Il sert et publie dans l'entourage de Philippe Pétain, prônant l'usage des divisions blindées dans la guerre moderne auprès de personnalités politiques.

Parcours Présentation A travers plusieurs sujets, on revient sur les grandes étapes de la décolonisation à partir de la fin de la Seconde Guerre mondiale, et sur l'émergence du Tiers-Monde en tant que force politique dans les années 1970 . Place dans le programme Objectifs pédagogiques Paris dans la deuxième moitié du XIXe siècle : les dessins de la collection Chauvet Les dessins de la collection Chauvet récemment numérisés nous font visiter le Paris de la deuxième moitié du XIXe siècle, Paris qui se transforme selon les plans du baron Haussmann. Chauvet croque sur le motif, à la mine de plomb, sur papier ou sur calque parfois, des vues, des scènes et des architectures qu’il enrichit ensuite en atelier, ajoutant des personnages ou des détails supplémentaires puisés dans la presse du moment, rehaussant le trait à l’aquarelle, à la gouache ou à l’encre. Jules-Adolphe Chauvet, né à Péronne en 1828 et encore actif en 1906, fut un peintre et un dessinateur prolifique, tout en assurant son gagne-pain par des emplois salariés, d’abord comme engagé volontaire et sous-officier aux Chasseurs d’Afrique dont il démissionna en 1855 pour entrer dans l’administration des Petites voitures. Sablière Port du Louvre, en arrière plan le Pont des Arts, l’Institut et la Cité : St Germain l’Auxerrois, Louvre.

Henri IV de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Henri IV, né Henri de Bourbon et surnommé Henri le grand [3] le [4] à Pau et assassiné le à Paris, fut roi de Navarre (Henri III de Navarre, 1572-1610) puis roi de France (1589-1610), premier souverain français de la branche dite de Bourbon de la dynastie capétienne. Biographie[modifier | modifier le code] La France de l'entre-deux-guerres (1919-1939) Auteur : BelisaireVisualisations : 65136 (29.36/j)Modifié : 30/10/2013 à 13h58 La France sort traumatisée de la Grande Guerre, qui plombe le pays économiquement, politiquement et démographiquement. Les Français aspirent au retour de la Belle Epoque, considérée comme un âge d'or, en opposition avec la guerre devenue un mal absolu. Le régime montre une bonne capacité d'adaptation et semble inébranlable : la IIIe République se voit attaquée sur sa droite, mais les idées fascistes restent marginales jusqu'à la fin des années 1930. La chute du régime provient de la déroute militaire face au IIIe Reich, due à un réarmement militaire trop tardif et à la non-préparation des esprits à la guerre : le souvenir de l'hécatombe de la Grande Guerre est resté très présent dans les esprits. La France de l'après-guerre (1919-1931)

Jardins secrets et insolites à Paris Paris n’est pas forcément célèbre pour ses parcs ou jardins. Chaque carré de pelouse de la capitale est généralement pris d’assauts par les parisiens dès que le soleil pointe le bout de son nez. Dans cette sélection, nous avons retenu des lieux très peu fréquentés car peu connus ou cachés. alors, faites nous plaisir, gardez ces adresses pour vous :).

Les monuments célèbres Les Pyramides de Gizeh Égypte (sur le plateau de Gizeh, à proximité du Caire) 2600 à 2500 avant Jésus-Christ Droit et justice en France John Linwood / Foter.com / CC BY-NC-SA Le deuxième thème de l’année en Education civique concerne le droit et la justice en France. J’ai décidé de regroupe les 3 chapitres sur ce thème en un seul. Ce chapitre va en fait être réalisé essentiellement par les élèves. En effet, nous avons rapidement étudié la partie un peu complexe des principes de la justice et de son organisation générale pour ensuite faire des exposés. Histoire de Paris, Mahaut d'Artois, Robert d'Artois (D'après Paris à travers les âges, histoire nationale de Paris et des Parisiens depuis la fondation de Lutèce jusqu'à nos jours, paru en 1879) Philippe VI de Valois. — Pierre Remy, trésorier. — Saint-Sépulcre. — Le pilori des Halles. — Les ménétriers. — L'école de santé. — Mahaut d'Artois et Robert d'Artois. — Nouveaux établissements publics. — Le supplice de Malestroit. — Les jouteurs. — Châtiment des blasphémateurs. — La peste noire. — L'Hôtel Dieu. — Cinq cents morts par jour. — Le convoi royal. — La guerre et les modes. On pourrait croire que l'usage s'était introduit lorsqu'un prince s'emparait du pouvoir royal, de commencer à faire acte d'autorité en pendant le ministre des finances de son prédécesseur. Philippe le Bel avait donné l'exemple.

Related: