background preloader

ERP et PGI, définition et explication

ERP et PGI, définition et explication
Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre :

http://www.cegid.fr/erp/erp-et-pgi-definition-et-explication/r1-3036.aspx

Related:  Outils IT - technologies de l'information et de la communicationSystème d'Information, ERP=PGI...Veille technologique7.3 - Contribuer à la qualité du système d'informationLogiciels ERP/CRM

ERP : saviez vous que le SaaS est la réponse à vos attentes ? Retour Envoi effectué avec succès L'expertise Cegid Actualités Nouveau! Téléchargez le dernier référentiel Markess et découvrez les attentes des entreprises pour leur ERP de demain. Qu'est ce qu'un ERP/PGI ? A quoi sert-il ? L'ERP vient de l’anglais « Enterprise Ressource Planning ». On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI (Progiciel de gestion intégré) mais la terminologie anglo-saxonne prime. Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Il émane d’un concepteur uniqueEn cas d’impact d’un module, l’information est mise à jour en temps réel dans l’ensemble des autres modules associésC’est un système qui garantie la piste d’audit : il est facile de retrouver et d’analyser l’origine de chaque informationIl peut couvrir l’ensemble du Système d’Information de l’entreprise (sauf si l’entreprise ne choisit dans un premier temps d’implémenter que certains modules de l'ERP)Il garantie l’unicité des informations qu’il contient puisqu’il n’a qu’une seule base de données au sens logique. La nouvelle loi de Sylvia Pinel permet de louer à ses enfants.

Odoo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Odoo, anciennement OpenERP[3] et Tiny ERP, est initialement un progiciel open-source de gestion intégré comprenant de très nombreux modules permettant de simplifier la gestion d’entreprise dans son ensemble. Le logiciel est utilisé par plus de deux millions d’utilisateurs pour gérer leurs entreprises à travers le monde[4]. Odoo est le système ERP open-source le plus populaire[5]. Il existe une version community gratuite sous licence LGPLv3, et une enterprise sous licence propriétaire Odoo Enterprise Edition License v1.0 [6]. À l’origine un ERP, le logiciel s’est vu étendre ses fonctionnalités à des applications de front office (CMS, e-commerce, blogs, forums, news, événements, live chat, job offers…).

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. Logiciel de Gestion commerciale Gratuit Oxygène Au coeur de votre activité, le logiciel de gestion commerciale 100% Gratuit Oxygène devient aussi une source de productivité. La comptabilité 100% gratuite Oxygène peut être utilisée en complément de la Gestion commerciale Oxygène. Les comptes tiers sont créés, les factures et les règlements transférés, le tout automatiquement. Lorsque vos besoins évoluent, votre logiciel de gestion commerciale vous accompagne de 2 à plusieurs centaines de postes en réseau, options pointues, logiciels métiers ou sur-mesure, tout est prévu. Logiciel de facturation et logiciel de devis, la gestion commerciale Oxygène couvre d'autres fonctionnalités essentielles dont vous avez besoin : commandes, BL, règlements, statistiques... notre logiciel de gestion gratuit gère évidemment les articles, les clients et les représentants.

Intégrateur/Développeur logiciel de gestion OpenERP, services et consultance en informatique Gérer votre entreprise en quelques clics Odoo (OpenERP) est un logiciel de gestion intégré en entreprise. Il comprend une suite complète et étendue d'applications permettant par exemple de gérer vos contacts (CRM), ventes, vos projets, vos stocks, votre comptabilité, vos ressources humaines, ou encore votre processus de production. CompletOdoo (OpenERP) permet d'adresser tous les besoins business de votre société.

Environnement Client/Serveur Juillet 2015 Présentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. Logiciels en ligne Donzat - Donzat Solution France™Donzat Solution France™ Disponibilité Profitez d’une application rapide à mettre en place pour un utilisation immédiate et intuitive Coûts réduits

Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage Michael Wesch est un enseignant et conférencier reconnu, actif dans la promotion de nouveaux modèles d’enseignement participatif avec les technologies. Professeur d’anthropologie culturelle à l‘Université d’état du Kansas, gagnant de plusieurs prix et reconnaissances en enseignement, il a cependant été confronté à multiples reprises à des professeurs qui lui faisaient part de leurs insuccès en tentant de copier ses méthodes (Un exemple vidéo ici ); à tel point qu'aujourd'hui, il reconsidère ses propres conseils et retourne aux fondamentaux de l’enseignement. Ce n’est pas qu’il prétende que les technologies soient inutiles ou inefficaces, mais plutôt que si elles ne contribuent pas à enrichir ou intensifier les relations entre le professeur et ses élèves, elles ne seront alors que de coûteuses distractions. En fait, l’élément caractérisant la plupart des échecs des professeurs avec les technologies tient à l’absence de but. En classe, il y a un professeur

★ Pour ne plus être en REST, comprendre cette architecture Depuis quelques mois, j'apprends j'essaye d'apprendre REST et j'ai lu de nombreuses pages sans pour autant trouver d'explication simple, à la portée de tous. Du coup quand j'essaye d'expliquer les mécanismes et les avantages professionnellement, c'est pas toujours convaincant... et je voulais justement écrire un petit billet pour mettre tout ça au clair. Et puis je suis récemment tombé sur une série d'explications par Softies on Rails se basant sur des exemples concrets. En voici la traduction chronologique. Comprendre les ressources D'une certaine manière, apprendre REST fut très difficile pour moi.

Related: