background preloader

ERP et PGI, définition et explication

ERP et PGI, définition et explication
Envoi effectué avec succès Vos enjeux Qu'est-ce qu'un ERP ? ERP vient de l'anglais « Enterprise Resource Planning ». Littéralement, ERP signifie donc : « Planification des ressources de l'entreprise » On utilise parfois dans le monde francophone la dénomination PGI : « Progiciel de gestion intégré » Quoiqu'il en soit, un ERP a pour principale définition « Outil informatisé de pilotage de l'entreprise » Un ERP répond aux caractéristiques suivantes : Autrement dit, un ERP ou Progiciel de Gestion Intégrée (PGI) : Connecte les fonctions en utilisant des données communes Standardise les processus et les données de la compagnie Transforme les données transactionnelles en information utile Par exemple, la saisie d'une vente génère automatiquement une écriture comptable en partie double dans le journal des ventes avec calcul automatique de la TVA collectée. Au-delà de l'aspect fonctionnel de l'ERP, il faut également que : Quel périmètre de gestion couvre un ERP ? Yourcegid une offre :

http://www.cegid.fr/erp/erp-et-pgi-definition-et-explication/r1-3036.aspx

Related:  7.3 - Contribuer à la qualité du système d'informationalicehemery

Principe de l'ERP PGI Progiciel de Gestion Integre ERP, PGI Progiciel de Gestion Intégré : quelques principes Pourquoi utiliser un ERP ? L'informatisation des fonctions de gestion a toujours été réalisée sans se préoccuper des fonctions voisines et connexes. Cette approche parcellaire est à l'origine de très nombreux conflits d'interface. L'Économie-gestion dans l'académie d'Orléans-Tours Un outil à ne pas appliquer systématiquement à tous les domaines de l’organisation Une solution avantageuse pour les fonctions de gestion normalisées Pour les fonctions de gestion normalisées et réglementées, les progiciels de gestion intégrée représentent une solution opportune : l’intégration informationnelle et l’adoption de nouveaux processus optimisés procurent des gains d’efficacité. Pour ces fonctions, l’entreprise n’a pas besoin de développer un savoir-faire spécifique : des procédures standard qui ont fait leurs preuves, suffisent à assurer le fonctionnement efficace de l’organisation. Il pourrait être excessivement coûteux pour une organisation de financer le développement d’une application qui lui serait spécifique dans ces domaines qui n’appartiennent pas à son cœur de métier. Elle a donc tout intérêt à acquérir une application standard.

Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? 12 décembre 2012 Publication des photos sur Internet : comment partager sans se sur-exposer ? Chaque jour plus de 300 millions de photos sont partagées sur les réseaux sociaux. Au moment où les appareils photos deviennent connectés, où les applications photos sur mobile facilitent le partage, les photos et les vidéos constituent le cœur d'activité du Web social. Quels sont les comportements, les perceptions, les stratégies des internautes en termes de partage et d'identification des photos sur Internet ?

Partager un calendrier Outlook avec d’autres personnes Vous pouvez partager des informations de calendrier avec d’autres personnes via Microsoft Outlook 2010 de trois façons : Messagerie électronique Avec des comptes Microsoft Exchange Server Publication d’un calendrier en ligne Que voulez-vous faire ? Partager des calendriers par courrier électronique Relation client : que valent les logiciels CRM ? Après une première apparition peu concluante à l’époque de la bulle internet, les logiciels de gestion de la relation client reviennent en force. Le marché mondial du CRM (customer relationship management) est en forte croissance ces dernières années. De plus en plus d’entreprises s’en remettent à ces solutions aussi bien pour la prospection, la vente, l’après-vente que pour l’élaboration des stratégies commerciales. Porteuse de bénéficespour l’entreprise, la mise en place d’un logiciel CRM doit toutefois s’accompagner d’un certain nombre de précautions. Les grandes fonctionnalités du CRM Base de données des clients et prospects de l’entreprise, le logiciel CRM s’adresse aussi bien aux commerciaux qu’aux services après-vente et marketing.

Environnement Client/Serveur Septembre 2017 Présentation de l'architecture d'un système client/serveur De nombreuses applications fonctionnent selon un environnement client/serveur, cela signifie que des machines clientes (des machines faisant partie du réseau) contactent un serveur, une machine généralement très puissante en terme de capacités d'entrée-sortie, qui leur fournit des services. PGI : Le changement c’est maintenant ? Chaque société, quel que soit sa situation et son degré de maturité, doit faire face à des enjeux économiques, organisationnels et technologiques pour conserver sa dynamique de croissance. SI ses processus et son système d’information ne peuvent l’aider à faire face, elle risque de se retrouver rapidement en difficultés : baisse du niveau de satisfaction de la clientèle, opportunités manquées, temps de réaction trop long. Des études montrent qu’environ « la moitié des utilisateurs de PGI exploitent des versions anciennes de ces derniers, datant parfois de cinq à six ans par rapport à la version courante ». De la même manière qu’une automobile ancienne coutera nettement plus en carburant et entretien, et tombera en panne fréquemment, un PGI ancien ne pourra répondre aux nouvelles exigences des consommateurs et des employés. Il est sans doute temps de faire évoluer le cœur de votre système d’information : le présent article, vous propose des éléments d’analyse. Les signaux d’alerte

Les 12 tendances technologiques 2013 - Le 03 Décembre 2012 Un vent d'optimisme souffle sur l'année 2013... En effet, selon Gartner, les dépenses IT dans les entreprises pour la zone EMEA atteindront 1154 milliards de dollars en 2013, en hausse de 1,4 % par rapport aux 1138 Md$ espérés pour 2012. Il faut savoir que les revenus de l'année 2012 sont en chute de 3,6 % par rapport à 2011 pour cette région du monde. Implanter un ERP avec succès, c’est possible ! L’instauration d’un ERP dans une entreprise ne peut être simplement vue comme un projet informatique. Au contraire, elle doit être la finalité d’un processus global d’organisation de l’entreprise. Pour nous, le changement, c’est surtout avant la mise en place de l’ERP. La vraie gestion du changement repose sur la manière d’aider et d’intégrer de nouvelles pratiques et de nouveaux rôles avant la bascule vers un nouvel outil qu’est l’ERP.

ERP - Enterprise Resource Planning Mars 2016 Définition Les ERP (en anglais Enterprise Resource Planning), aussi appelés Progiciels de Gestion Intégrés (PGI), sont des applications dont le but est de coordonner l'ensemble des activités d'une entreprise (activités dites verticales telles que la production, l'approvisionnement ou bien horizontales comme le marketing, les forces de vente, la gestion des ressources humaines, etc.) autour d'un même système d'information. Groupware/Workflow Les Progiciels de Gestion Intégrés proposent généralement des outils de Groupware et de Workflow afin d'assurer la transversalité et la circulation de l'information entre les différents services de l'entreprise. Le terme "ERP" provient du nom de la méthode MRP (Manufacturing Resource Planning) utilisée depuis les années 70 pour la gestion et la planification de la production industrielle.

Related:  Traitement comptables et dématérialisationDossier 3jeremval