background preloader

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions

Qu'est-ce qu'un syndicat et comment s'organise-t-il ?  - Adhérer à un syndicat Découverte des institutions
<p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Un syndicatSyndicatAssociation de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. est une association de personnes dont l’objectif est la défense d’intérêts professionnels communs. Les syndicats ou associations professionnels regroupent des personnes exerçant la même profession, des métiers similaires ou connexes et ils ont pour objet exclusif l’étude et la défense des droits, ainsi que des intérêts matériels et moraux, collectifs et individuels des personnes visées par leurs statuts. Ils ont la capacité d’ester en justice afin d’assurer la défense de ces intérêts. – La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dite Waldeck-Rousseau de 1884. – Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXe siècle. – respect des valeurs républicaines, – indépendance,

http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/citoyen/participation/syndicat/qu-est-ce-qu-syndicat-comment-s-organise-t-il.html

Related:  Exposé militantismeThème 1 Le rôle du management dans la gestion des organisations6. Les syndicats et élections professionnellesQuestion 3droit stmg

images Site Web pour cette image syndiquat EPIC -Etablissements Publics à Caractère Industriel et Commercial- : la liste Rôle des EPIC Alors que les activités des EPIC pourraient éventuellement être assumées par des entreprises privées, c'est le législateur qui décide de réserver certains secteurs d'activités aux EPIC, et ce pour des impératifs liés au respect de l'intérêt général. Il existe deux types d'EPIC, les structures qui ont été, dès leur origine, qualifiées d'EPIC et d'autres structures qui se sont devenues des EPIC au fil de leur existence. Par exemple, la SNCF est devenue un EPIC en 1983. Le fonctionnement d'un EPIC est très largement basé sur le droit privé. Ainsi, le personnel des EPIC est soumis aux règles du Droit du travail tout comme le personnel de structures privées.

Les syndicats en France Environ 1,7 millions de Français actifs sont affiliés à un syndicat. Ainsi, moins de dix pour cent des salariés français sont membres d’une organisation syndicale. Si, dans les pays scandinaves notamment, les syndicats ont un nombre élevé d’adhérents, la France est, parmi les grands pays industrialisés, un de ceux qui compte le moins de syndiqués. Outre le taux de syndicalisation, il existe d’autres caractéristiques françaises : En France, les cotisations syndicales des adhérents sont peu élevées. Il n’existe donc pas de "caisse de grève" permettant de compenser les pertes de salaires des adhérents lors des grèves. Ainsi la participation à un conflit social équivaut toujours en France à la perte totale du salaire.

Associations et ONG ACTEURS. Les ONG françaises ont en grande majorité un statut d’association loi 1901. Alors qu’est-ce qu’une association ? Qu’est-ce qu’une ONG ? Et y a-t-il une différence ? Qu’est-ce qu’une association ? La bouteille de gaz que l'on confond est un produit défectueux ! Par Jean de Valon, Avocat. Un brave fils qui occupait provisoirement la maison de son père, a été victime de l’explosion d’une bouteille de gaz propane ayant servi à l’alimentation d’une gazinière prévue pour fonctionner avec du gaz butane.Il a assigné la société Butagaz en réparation des préjudices par lui subis du fait de l’explosion. Dans un arrêt de 4 février 2015, la Cour de cassation constate que le gaz propane est un gaz inflammable et dangereux, à capacité hautement explosive, dont la moindre dispersion peut provoquer une déflagration ou une explosion, contrairement au gaz butane. Rappelons que l’article 1386-4 du Code civil dispose qu’un produit est défectueux au sens du présent titre lorsqu’il n’offre pas la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre. On ne devrait pas pouvoir fixer du propane sur du butane.

LES SYNDICATS · Syndicat : groupement professionnel ayant pour objet la défense des intérêts matériels de ses membres. Il arrive aussi que l'on parle de syndicat bancaire pour désigner un regroupement de banques souscrivant chacune une certaine proportion d'un emprunt émis par une entreprise ou une organisation financière afin de le replacer auprès de ses propres clients. Un syndicat d'initiatives regroupe l'ensemble des organismes intéressés au développement du tourisme dans une commune ou un ensemble de communes. Les syndicats ouvriers (en fait "de salariés") sont les plus connus, mais il existe des syndicats patronaux, d'autant plus efficaces que les cotisations sont élevées, et payées par les entreprises d'une même branche ou sous-branche professionnelle. d'Air France).

Un bénévole n'est pas un salarié - Bénévolat Attention L’absence de contrepartie financière est la caractéristique essentielle du bénévolat. Le bénévole ne doit donc percevoir aucune rémunération en espèces ou sous la forme d’avantages en nature. On entend par rémunération en espèces toutes les sommes versées en contrepartie ou à l’occasion du travail, notamment : les salaires, les honoraires, les indemnités, les primes, les gratifications et, d’une manière générale, tous les avantages en argent.

Les 5 principaux syndicats confirmés comme "représentatifs"- 29 mars 2013 Cinq syndicats (CGT, CFDT, FO, CFE-CGC, CFTC) sont qualifiés comme organisations représentatives pour les quatre prochaines années, ayant obtenu plus de 8% des voix aux élections professionnelles dans le secteur privé, le critère majeur retenu, selon des chiffres du ministère du Travail. La CGT reste premier syndicat français avec 26,77% des voix, talonnée par la CFDT (26%). FO obtient 15,94%, la CFE-CGC 9,43% et la CFTC 9,30%, selon un communiqué du ministère. Syndicat : Ressources financières. Quels moyens financiers pour les organisations syndicales ? Pour garantir son autonomie, une organisation syndicale se doit de disposer de moyens internes stables et garantis : les cotisations, le bénévolat de ses militants... Des moyens extérieurs complémentaires sont aussi légitimes et justifiés pour couvrir les charges découlant des missions assumées par les organisations syndicales au bénéfice de l’ensemble des salariés. Pour garantir son autonomie, une organisation syndicale se doit de disposer de moyens internes stables et garantis : les cotisations, le bénévolat de ses militants, la contribution de ses membres à certaines activités (abonnements à la presse), voire des revenus de placement.Des moyens extérieurs complémentaires sont légitimes et justifiés pour couvrir les charges découlant des missions et fonctions assumées par les organisations syndicales au bénéfice de l’ensemble des salariés :

Tout savoir sur la confidentialité des archives numériques La FNTC vient de publier un Guide pour la confidentialité des archives numériques très complet et en libre téléchargement. PublicitéAssociation professionnelle de spécialistes de la dématérialisation au sens le plus large de ces mots, la Fédération Nationale des Tiers de Confiance publie régulièrement des guides pédagogiques destinés aux entreprises. Elle vient ainsi de publier un Guide pour la confidentialité des archives numériques. Ce guide est disponible en libre téléchargement au format PDF.

Site Web pour cette image Les Clés de la République : Les syndicats par LCP lewebpedagogique.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Les 24 styles de management dans le monde Les styles de leadership et de management varient selon les pays. On ne dirige pas une entreprise de la même manière en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis, en Suède ou en France. Tout est une question de culture. Dans son livre "When culture Collide", publié en 1996, le linguiste britannique Richard D. Élections professionnelles en France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les principales élections professionnelles en France sont celles qui permettent d'élire à bulletins secrets les délégués du personnel et les membres des comités d'entreprise dans le secteur privé. Dans la fonction publique et certaines entreprises du secteur para-public, il existe aussi des élections à des commissions paritaires ou des commissions techniques paritaires. Les résultats au premier tour des élections constituent un baromètre de représentativité syndicale et un fort taux de participation[1] accroît la légitimité des élus. Les élections professionnelles sont effectuées à bulletins secrets et donnent des résultats jugés plus fiables que les chiffres d'adhésions des différents syndicats, pour lesquels n'existe aucun moyen de vérification. §Déclenchement du processus électoral[modifier | modifier le code]

Related: