background preloader

1re Eds SES 2021-2022

Facebook Twitter

Les journées de l'économie. @litchmanSes/Veille économique et soc sur Twitter / Twitter. CDI - LYCEE POLYVALENT FRANCOISE - Esidoc pour faire une Recherche. Le blog de l'Insee - Le blog de l'Insee. L'essentiel pour réussir l'épreuve de Sciences Economiques et Sociales au Baccalauréat ES.

Briefeco.Ebook.50 définitions. L'éco en schémas, par Anastasia Melachrinos. Toute l'actualité. Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture. Avec nos partenaires, nous traitons vos données pour les finalités suivantes : le fonctionnement du site, la mesure d'audience et web analyse, la personnalisation, la publicité et le ciblage, les publicités et contenus personnalisés, la mesure de performance des publicités et du contenu, le développement de produit, l'activation des fonctionnalités des réseaux sociaux.

Entendez-vous l'éco ? : podcast et réécoute sur France Culture

Vos préférences seront conservées pendant une durée de 6 mois. Sept idées reçues sur l’évolution de la France « depuis trente ans » C’est devenu une figure imposée de la langue politique contemporaine : expliquer que la France est engluée « depuis trente ans » dans une crise provoquée par une classe politique, au mieux incapable, au pire malhonnête.

Economie, école, précarité, délinquance, immigration… tous les grands sujets sont observés à travers ces lunettes historiques par les responsables politiques de tous bords. Mais ceux-ci n’hésitent pas, pour appuyer leur constat, à convoquer des idées reçues, qui se heurtent parfois à la réalité. Lire notre analyse : Pourquoi les politiques sont obsédés par la France d’« il y a trente ans » Parcourir les thèmes : La croissance.

Comment les entreprises se financent-elles ? Le financement des entreprises. La bourse et le financement des entreprises. Dessine-moi l'éco : Comment les entreprises financent-elles leurs projets ?

Piloter le budget de l'État. Budget de l'État. La norme de dépenses pilotables comprend les dépenses sur lesquelles l’État dispose d’une marge de manœuvre : les crédits ministériels, les budgets annexes, les taxes affectées à des tiers autres que les collectivités locales et la sécurité sociale lorsqu’elles sont plafonnées, certains comptes d’affectation spéciale (ex : gestion du patrimoine immobilier de l’État) et, enfin, le compte de concours financiers « Avances à l’audiovisuel public ».

Budget de l'État

Par conséquent, la norme de dépenses pilotables exclut les dépenses qui ne sont pas maîtrisées par l’État : remboursements et dégrèvements, la mission « Investissements d’avenir » (correspondant au troisième volet du Programme d’investissements d’avenir), les participations financières de l’État, la charge de la dette, le désendettement et les pensions. De même, le prélèvement sur recettes au profit de l’Union européenne correspond à des engagements internationaux de la France et n’est donc pas inclus dans la norme de dépenses pilotables. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. Dessine-moi l'éco : Austérité ou relance, comment ça marche ? La politique budgétaire en temps de crise. Qu'est-ce que la dette publique ? Le statère d’or des Parisii. Les Parisii étaient un peuple celte installé en Gaule vers le milieu du IIIe siècle avant notre ère.

Le statère d’or des Parisii

Leur place forte, mentionnée par Jules César dans « La guerre des Gaules », était construite sur une grande île de la Seine. Cette situation au confluent de ce fleuve et de la Marne faisait de leur territoire une étape obligée du commerce fluvial. Monnaie fiduciaire, scripturale, commerciale ou centrale : de quoi parle-t-on ? La création monétaire. La création monétaire : un juste équilibre. Qu'est-ce que la politique monétaire ? Politique monétaire conventionnelle.

Politique monétaire non conventionnelle. Dessine-moi l'éco : le Quantitative Easing. Comment fonctionnent les taux directeurs ? La politique monétaire après la Covid. Comment le papier des billets est-il fabriqué ?