background preloader

Dessine-moi l'éco - Comment mesure-t-on le chômage ?

Dessine-moi l'éco - Comment mesure-t-on le chômage ?

http://www.youtube.com/watch?v=NhZoVos52Hg

Related:  TES1 2019-2020Terminale Eds SES 2020-2021Chapitre 6 : Comment lutter contre le chômage ?

La mobilité sociale des femmes et des hommes : évolutions entre 1977 et 2015 − France, portrait social Une approche des inégalités par la mobilité sociale intergénérationnelle La transmission des inégalités sociales entre les générations des parents et celles des enfants peut être abordée sous plusieurs angles : le revenu, le patrimoine, le statut social, le niveau d’éducation, etc. Dans cet éclairage, les inégalités sont approchées selon l’angle de la mobilité sociale, mesurée en comparant la catégorie socioprofessionnelle des individus à celle de leurs parents autour des mêmes âges. Cet éclairage vise à répondre à plusieurs grandes questions. Depuis 40 ans en France, la mobilité sociale des femmes et des hommes a-t-elle progressé ou est-elle en recul ?

Plein emploi, chômage : comment lire à travers les chiffres? Qu'est ce que le plein emploi ? Avec 9,2% des actifs au chômage, soit un peu moins de 3 millions de personnes, la France est loin du plein-emploi. Mais qu’est-ce que le plein emploi en réalité ? Une situation où il n’y a plus aucun chômeur ? Non, car cela n’est pas possible.

Conférence Le destin au berceau Le destin au berceau Camille Peugny, le 4/06/2013 Aujourd’hui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi d’encadrement. À l’inverse, sept enfants d’ouvrier sur dix occupent un emploi d’exécution. Activité 5 - Les déterminants de l'orientation scolaire Jay SES Blogs seconde Le blog de Sciences Economiques et Sociales et de PFEG géré par Mme et Mr Lafon . Un blog dédié aux classes de secondes du lycée Jay de Beaufort de Périgueux Regards croisés- Quelles relations entre le diplôme, l’emploi et le salaire? Activité 5 - Les déterminants de l'orientation scolaire Publié par Mme et mr Lafon on lundi 15 février 2021

Non, l’ascenseur social n’est pas en panne! Il y a deux ans et demi, je publiais dans Telos un article sous ce même titre, fondé sur les données de l’INSEE issues des enquêtes Formation et qualification professionnelle (FQP), une des principales sources sur la mobilité sociale en France. Or l’INSEE vient de publier les premiers résultats de la dernière enquête FQP réalisée en 2014-2015[1]. Ils justifient pleinement, à partir de données récentes, le titre que je donnais au papier de 2016, « l’ascenseur social n’est pas en panne ». Il me semble donc utile de revenir sur ces résultats, tant l’idée fausse qu’il n’y a plus de mobilité sociale en France (ou seulement du déclassement) est ancrée dans l’opinion (et malheureusement propagée bien souvent par les médias, voire par certains intellectuels). Une forte mobilité sociale en France

La France peut-elle adopter la flexisécurité ? (Lumni) Donner de la flexibilité aux entreprises et de la sécurité aux travailleurs semble contradictoire. C’est pourtant ce que le concept de flexisécurité réalise. Qu'est ce que la flexisécurité ? Ce terme désigne une pratique apparue dans les pays scandinaves notamment, au cours des années 1990. Elle consiste à organiser le marché du travail autour de trois principes. Entretien avec Camille Peugny : Le nouveau visage des classes sociales Camille Peugny est Maître de conférences en sociologie à l'Université Paris 8 et chercheur au CRESPPA (Centre de Recherches Sociologiques et Politiques de Paris). Spécialiste de la stratification sociale et des inégalités, ses recherches portent sur la mobilité sociale et les inégalités entre les générations (Le déclassement, Grasset, 2009), la reproduction sociale (Le destin au berceau. Inégalités et reproduction sociale, Seuil, 2013), le rapport au politique des classes populaires. Il travaille actuellement sur les transformations des classes populaires et mène une enquête de terrain auprès de femmes de ménage employées par une grande entreprise de services à la personne. Lors du 7ème congrès de l'AFS en juillet dernier, il a participé à une table ronde intitulée "À quoi bon parler encore de classes sociales ?".

Chômage : brève histoire d'un concept Luc Simula, professeur agrégé de Sciences économiques et sociales, aujourd'hui à la retraite, a enseigné en classes préparatoires (ECE, BL) et en préparation au CAPES de SES. Il est co-auteur de La Dissertation économique (La Découverte, Grands Repères Manuels, 2014). Résumé : Les concepts sont des constructions sociales et ils ont une histoire. Le chômage est inventé à la fin du XIXème siècle pour distinguer les salariés privés d'emploi par les crises des autres pauvres.

"Mobilité sociale des femmes" article alternatives économiques Nouveaux regards sur la mobilité sociale. A prendre en compte, à lire, vient corriger certaines limites des tables de mobilité, (cliquez pour accéder) Enfin ! Après onze ans de silence, l’Insee a (très discrètement) publié l’été dernier des données sur la mobilité sociale française en 2014-2015. L’occasion de constater qu’il ne s’est pas passé grand-chose dans l’intervalle, et même depuis maintenant quarante ans. Un peu moins d’un quart des personnes âgées de 30 à 59 ans en 2014-2015 ont connu une mobilité ascendante par rapport à leur père, elles sont presque autant à connaître un déclassement (21,7 %) et un tiers sont restées dans la même catégorie sociale. 47 % des fils de cadres sont eux-mêmes cadres, ce qui n’est le cas que de 10 % des fils d’ouvriers.

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? - Vidéo Sciences économiques et sociales Qui est Keynes? Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Mais ensuite, les parcours sont complètement différents.

La criminalité en col blanc: La mafia du CO2 (cliquez pour accéder au podcast) En 2005, afin de lutter contre le réchauffement climatique, l'Union européenne met en place une bourse d'échange de quotas d'émissions de CO2, principal gaz à effet de serre. Mais dès 2008, un système de fraude à la TVA sur ces quotas se met en place, détournant entre 5 et 10 milliards d'euros... Nous entamons aujourd’hui une nouvelle série sur les affaires économiques et à la criminalité en col blanc. Analyses du chômage et politiques d'emploi « En 2011, 8,7 millions de personnes vivent en dessous du seuil de pauvreté monétaire, fixé à 60 % du niveau de vie médian. Ce seuil s’établit en 2011 à 977 euros par mois. Le taux de pauvreté s’élève ainsi à 14,3 % de la population. Dans un contexte économique encore difficile, le taux de pauvreté continue d’augmenter, mais plus modérément que les deux années précédentes.

Une nomenclature socioprofessionnelle rénovée pour mieux décrire la société actuelle Les professions et catégories socioprofessionnelles (PCS) constituent la nomenclature de référence en France pour l’analyse du travail, des milieux sociaux et de la stratification sociale. Créée au début des années 1950 – sous le vocable de CSP –, elle a fait l’objet de refontes en 1982 et 2003. En 2018 et 2019, un groupe de travail du Conseil national de l’information statistique (Cnis) a mené une nouvelle rénovation, organisée autour de quatre objectifs principaux : simplifier la production de la nomenclature (pour en rendre le codage plus accessible dans toutes les enquêtes et plus transparent), actualiser son niveau détaillé, proposer de nouveaux agrégats de diffusion et améliorer sa documentation [Cnis, 2019].

Le chômage : un équilibre involontaire - Ép. 2/3 - Les leçons de Keynes Auteur du célèbre ouvrage La Théorie générale de l'emploi, de l'intérêt et de la monnaie publié en anglais en 1936, John Maynard Keynes a marqué les esprits de ses contemporains et des générations de futures économistes en s’opposant à la théorie classique de l’économie. Peu convaincu par l’existence d’un chômage uniquement volontaire, Keynes va montrer dans ses travaux que le capitalisme engendre du chômage de manière chronique, alors même que la structure de l’économie est parfaitement concurrentielle, prenant ainsi à contre-pied l'idéologie dominante de son époque. Car à la fin du XIXème siècle, le regard que les hommes politiques et les économistes portent sur les questions sociales s'est transformé.

Related: