background preloader

Dessine-moi l'éco - Comment mesure-t-on le chômage ?

Dessine-moi l'éco - Comment mesure-t-on le chômage ?

http://www.youtube.com/watch?v=NhZoVos52Hg

Related:  Économie en VidéosglpearltreesEconomie BTS AM

L’hôpital du futur : quelle place pour l’analyse économique ? Cette tribune est publiée par la Lettre PSE n°24 sur parisschoolofeconomics.eu Prédire les contours de l’hôpital du futur, mission impossible ? Prédire l’avenir pour l’hôpital est à la fois indispensable et complexe, d’autant que les pas de temps sont longs : entre la décision et l’ouverture, il peut se passer de 10 à 15 ans. De plus, l’hôpital ne sait se transformer que progressivement, par évolution interne. C’est l’une des difficultés actuelles de la transition vers la chirurgie ambulatoire, qui appelle des architectures nouvelles pour organiser le circuit complet du malade de la manière la plus rapide et la plus rationnelle, quand chaque minute gagnée est un enjeu.

la Pyramide de Maslow du Web La pyramide de Maslow adaptée à l’utilisation d’internet… Voici une réflexion suite à la lecture d’un article déposé sur le blog Webwave par Jérémy Parola. Le besoin de survie se caractérise par les besoins primaires de l’utilisation d’internet: envoi/réception d’emails, recherche d’informations. Ainsi les moteurs de recherche sont les premier outils pour assouvir ce besoin d’information. Le journalisme les doigts dans les données Les Jeux olympiques ? La présidentielle ? La crise ? Oui, mais pas que : 2012 sera aussi l’année du… journalisme de données ! Ça fait rêver, hein ? Non ? Les inégalités et l’excès de profit comme facteurs de crise La crise où nous sommes plongés n’est pas d’abord une crise de la « mauvaise » régulation financière, même si cela compte. Son explication « systémique » reste à faire, mais, pour y contribuer sur un mode pédagogique, je vous propose un petit tableau de synthèse, en une page seulement ! Mais je commence par un lien vers une analyse étonnante d’actualité sur le rôle majeur des inégalités sociales dans la crise de 29. Elle émane tout simplement de celui qui dirigeait la Fed à l’époque… .

Les SDF ne meurent pas seulement en hiver Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent C'est un triste « marronnier » – ces informations qui reviennent chaque année – de la période de Noël : au moins trois personnes sont mortes en raison de la chute des températures, en région parisienne, à Douai et dans les Alpes-Maritimes, lors du week-end des 27 et 28 décembre. Mardi 30 décembre, un autre SDF aurait été retrouvé mort à Rodez. Lire nos explications : L'hiver a fait ses premiers morts de froid en France Chaque hiver, les médias relaient la mort d'hommes et femmes sans abri. On évoque alors l'appel de l'abbé Pierre lors de l'hiver 1954, les questions récurrentes sur les places d'hébergement disponibles, sur l'ouverture ou non des stations de métro...

François de Singly. Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien coexistence découlent au moins deux risques. Le premier est l’insatisfaction. Les enfants ont, par exemple, beau jeu de se plaindre soit pour dénoncer des règles, non pas trop strictes mais trop impersonnelles (ne tenant pas compte de leur spécificité), soit au contraire pour réclamer des droits accordés de manière tout autant impersonnelle à tous les enfants d’un âge donné quand ils n’en bénéficient pas. Difficulté supplémentaire pour les parents dans le cas de fratrie : il s’agit de reconnaître les différences, mais sans les hiérarchiser. Ces "multi-restaurateurs" qui font manger les Strasbourgeois Marc Faller vient de racheter la brasserie « Europ’Café », le 15e établissement dont il est désormais propriétaire. Une petite dizaine d’entrepreneurs concentrent l’essentiel de la restauration à Strasbourg, si bien que vous avez une chance sur deux de vous attabler chez l’un d’entre eux en sortant dans le centre. Comment en est-on arrivé là ? Marc Faller a l’air heureux, quoiqu’un peu fatigué. Il vient de racheter l’Europ’Café de la Place de l’Homme de Fer à Strasbourg. En tout cas, son fonds de commerce.

Si le débat sur la déchéance de nationalité était une conversation par SMS LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano Dernier épisode d’un feuilleton ponctué de nombreux rebondissements, François Hollande a annoncé mercredi 30 mars l’abandon de la révision constitutionnelle, qui visait notamment à inscrire la déchéance de nationalité dans la Constitution. La proposition de François Hollande après les attentats du 13 novembre a autant embarrassé la droite que la gauche.

Faut-il s’inquiéter des inégalités et de la pauvreté dans les pays riches ? 26 décembre 2014 - Doit-on s’inquiéter de la pauvreté et des inégalités sociales dans un pays riche comme la France, quand on connaît la misère des conditions de vie des habitants des pays les plus pauvres du monde ? Une analyse de Cédric Rio et Louis Maurin, de l’Observatoire des inégalités. Malgré l’extrême pauvreté dont sont victimes des milliards de personnes dans le monde – essentiellement au sein des pays en développement – les débats au sein des pays riches portent surtout sur la pauvreté et les inégalités à l’échelle nationale. L’Observatoire des inégalités participe de ce phénomène, en publiant moins d’articles dans sa rubrique « Monde » que sur la France [1].

Revenus-Salaires - Mieux comprendre les facteurs de risque de pauvreté en conditions de vie en contrôlant les caractéristiques inobservées fixes Mathilde Clément L'indicateur de pauvreté en conditions de vie repère les personnes dont les conditions d'existence sont les plus défavorables à partir d'une liste de difficultés mesurées dans le dispositif SRCV. Entre 2004 et 2009, le taux de pauvreté en conditions de vie des personnes de 16 ans ou plus est de 11 % en moyenne, mais la population affectée se « renouvelle » pour 40 % chaque année. In fine, en 6 ans, la pauvreté en conditions de vie a touché près d'une personne sur quatre. La dimension longitudinale de l'enquête permet d'analyser l'influence de chaque facteur indépendamment des autres sur le risque pour une personne d'être pauvre, en contrôlant à la fois l'hétérogénéité individuelle observée et inobservée. On s'intéresse ici à l'impact des changements de situation personnelle, en termes de situation familiale et d'activité notamment, sur le risque de pauvreté en conditions de vie.

Connaître les pauvres en France : typologies « Au mieux, on observe les taux de pauvreté, très rarement la composition de cette population démunie » regrette Louis Maurin, directeur de l’Observatoire des inégalités. Effectivement, l’expression « les pauvres » renvoie généralement à un groupe que l’on imagine, à tort, homogène. Qui sont les 8,7 millions de pauvres de 2011 (les chiffres relatifs au taux de pauvreté monétaire en 2013 ne seront connus qu’en 2015) si on adopte, comme l’Insee, le seuil situé à 60 %, ou 4,9 millions avec un seuil à 50 % ?

Approche sociologique de la pauvreté des enfants - Mipes février 2012 Une approche sociologique de la pauvreté des enfants Ewelina Cazottes, sociologue, Université Paris VIII Jusqu’à présent en France, la pauvreté des enfants a peu fait l’objet d’analyses. L’observation, au travers de la statistique publique, est loin d’être systématique et les résultats sont très dispersés. L’analyse des causes ou des conséquences des situations de pauvreté des enfants est encore plus lacunaire.

ameli.fr - Vous êtes enceinte : votre congé maternité En cas de travail de nuit ou à risques Les femmes salariées enceintes, ou ayant accouché, qui travaillent de nuit ou qui sont exposées à certains risques peuvent bénéficier, en cas de suspension de leur contrat de travail, d'une garantie de rémunération pour cause de non reclassement par leur employeur. Celle-ci se compose d'une allocation journalière de maternité versée par la caisse d‘Assurance Maladie et d'un complément de rémunération à la charge de l'employeur.L'allocation journalière de maternité, versée par la caisse d'Assurance Maladie, est attribuée dans les mêmes conditions que l'indemnité journalière versée pendant un arrêt de travail pour maladie : les conditions d'ouverture des droits pour en bénéficier ainsi que le calcul de l'allocation sont identiques.

Ne jetez plus vos canettes, construisez un mini réchaud de voyage avec Imaginez que boire un petit soda change votre destinée ! Imaginez qu'une simple canette vous permette de manger chaud, même si vous êtes au milieu des bois dans un pays hostile ou que vous n'avez pas payé votre dernière facture de gaz ! Imaginiez qu'une canette de soda vous pemette de faire du feu... Oui, vous avez bien lu : vous pouvez fabriquer une mini gazinière avec une simple canette de soda. Et voici comment faire !

Related:  economie