background preloader

Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette

Le rôle de la Banque Centrale Européenne face à la crise de la dette

http://www.youtube.com/watch?v=cejxjT_4GA4

Related:  Hard SkillsVidéos d'économieEconomieLes échelles de gouvernementEco-Droit

En France, diverses prestations sociales visent à soutenir le niveau de vie des plus modestes : revenu de solidarité active (RSA), allocations logement, prestations familiales, prime d’activité, etc. Leurs règles d’articulation sont nombreuses et leurs barèmes généralement modulés selon les caractéristiques des ménages. La raison en est simple : redistributives, les prestations cherchent à assurer un niveau de vie minimal tout en s’adaptant aux charges du ménage et en incitant ses membres à participer au marché du travail. Fin 2016, une personne seule, sans enfant, locataire et sans ressource initiale, dispose d’un revenu disponible de 756 euros mensuels grâce au revenu de solidarité active (RSA) et aux aides au logement. Avec un revenu d’activité égal au smic à temps plein (1 142 euros nets), elle dispose de 1 300 euros mensuels, notamment grâce à la prime d’activité.

Programme commun : la gauche à la conquête du pouvoir Aujourd’hui dans Affaires sensibles, l’histoire du programme commun de la gauche. Invité Michel Winock professeur émérite à Sciences Po Paris, il vient de faire paraître "Les Figures de proue de la gauche depuis 1789" aux éditions Perrin En 1972, dans une France dirigée par la droite depuis 1958, socialistes, communistes et radicaux de gauche s’allient autour d’un projet mêlant mesures sociales, économiques et institutionnelles.

L'intervention de l'État La place que doit tenir l'État a toujours fait débat : doit-il être interventionniste ou au contraire laisser s'autoréguler le marché ? Aujourd'hui dans notre société d'économie de marché, le débat s'est déplacé vers le degré d'intervention de l'État. En effet, notre société ne remet pas en cause que l'État à son rôle à jouer, mais jusqu'à quel point ? 1. Le débat sur le rôle de l'État Economie : l'argent liquide sera-t-il bientôt interdit ? Deux journalistes de France 2 ont tenté de vivre sans argent liquide. Sur un marché parisien, ils tentent tout d'abord de régler leurs courses par carte bancaire. Mais ce n'est pas gagné. Sur plusieurs stands, le paiement par carte n'est pas autorisé ou alors limité aux achats plus importants pour éviter les frais bancaires. Pour ne pas perdre de la clientèle, certains commerçants ont tout de même fait le choix de supprimer les minimums d'achat nécessaires pour régler par carte.

"Nous avons pu embaucher grâce au zéro charge et au Pacte" De quoi s'agit-il ? Le Pacte de responsabilité et de solidarité poursuit et amplifie les mesures engagées depuis 2012 en faveur de l’emploi et de l’investissement. Présenté en janvier 2014, son principe est simple : alléger les charges des entreprises, réduire les contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, permettre plus d'embauches et davantage de dialogue social. Les inégalités de salaire restent fortes en France Le salaire net mensuel médian s’élève à 1 800 euros [1] selon l’Insee (données 2016) [2]. Les 10 % des salariés les moins bien rémunérés touchent moins de 1 200 euros par mois, les 10 % aux salaires les plus élevés, au minimum 3 600 euros. Ces derniers touchent donc au moins 2 400 euros de plus, soit trois fois plus que les moins bien payés. Tout en haut de l’échelle, le 1 % le mieux rémunéré perçoit au minimum un salaire mensuel de 8 600 euros, plus de sept fois plus que les 10 % les moins bien payés touchent en sept mois. Les inégalités de salaires sont plus élevées chez les hommes que chez les femmes, ces dernières étant beaucoup moins nombreuses à percevoir de hautes rémunérations. Le salaire minimum des 10 % des femmes les mieux rémunérées est de 3 100 euros, contre 3 900 euros pour les hommes, soit 800 euros de moins.

Le traité de Maastricht Le 20 septembre 1992, le traité est accepté de justesse : le oui l’emporte par 51,04% des voix. 27 ans plus tard, l’Union européenne est plus que jamais fragilisée. Invitée Elvire Fabry chercheuse senior à l'Institut Jacques Delors Les prochaines élections européennes se tiennent du 23 au 26 mai 2019 dans toute l’Europe. Pourquoi l’Europe, présentée en 1992 par les tenants du traité de Maastricht comme LA solution, est-elle devenue pour es peuples qu’elle fédère, LE problème ? Brexit de la Grande-Bretagne, crise des migrants, montée des populismes, chômage de masse qui persiste.

LES POLITIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES I. Comment justifier l’intervention de l’Etat ? L’Etat intervient pour compenser les déséquilibres du marché. Il sert d’amortisseur aux crises économiques (c’est la théorie keynésienne : c’est à dire que l’Etat fait en sorte à ce qu’il y ait plein emploi, il régule le marché pour réduire le chômage). Il intervient aussi pour corriger la répartition des richesses.

Monnaies locales : pourquoi elles se multiplient en France Le Havre, Rouen, Caen : dans toutes les villes de Normandie, bientôt une nouvelle monnaie régionale cohabitera avec l'euro. Mais les consommateurs sont divisés. L'objectif de la région Normandie c'est bien de favoriser les circuits courts. Cette monnaie doit être dépensée localement, car elle est limitée géographiquement. "Par exemple, je vais chez mon restaurateur, il va aller acheter chez le boucher qui est à côté de lui, qui lui va se fournir chez un éleveur normand, l'éleveur normand achetant son fourrage en Normandie, et ainsi de suite.

La coopétition : les PME ont intérêt à coopérer avec leurs concurrents La coopétition est une stratégie qui s’est développée dans les années 1990 essentiellement dans les grandes entreprises. Ces grandes entreprises ont adopté les stratégies de coopétition pour gagner la double course à la mondialisation et à la technologie. La coopétition permet, tout d’abord, de partager les coûts que les entreprises doivent supporter pour faire face à la globalisation : coûts de R&D, coûts de production, coûts de distribution, etc. La coopétition permet, ensuite, de partager des connaissances avec des entreprises très complémentaires et de créer ainsi des technologies nouvelles.

La création de la DATAR Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web. Services visant à afficher du contenu web. Les services de mesure d'audience permettent de générer des statistiques de fréquentation utiles à l'amélioration du site. Où réduire le poids de la dépense publique ? Télécharger la Note d'analyse "Où réduire le poids de la dépense publique ?" Le gouvernement français ambitionne de réduire le poids des dépenses publiques. Objectif : s’autoriser une baisse des prélèvements obligatoires et garantir la soutenabilité de la dette publique à long terme.

Coronavirus : d’où viennent tous ces milliards des plans de relance ? Aurait-on trouvé de l’« argent magique » ? Depuis quelques semaines, une avalanche de milliards est annoncée par les dirigeants du monde pour faire face aux conséquences économiques du Covid-19. Le gouvernement français a déjà annoncé plus de 110 milliards d’euros d’ici à la fin de l’année, et la facture pourrait encore gonfler. « Tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises, quoi qu’il en coûte », a justifié le président Emmanuel Macron. La crise de la dette grecque Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Les APIs permettent de charger des scripts : géolocalisation, moteurs de recherche, traductions, ... Services visant à afficher du contenu web.

Related:  Pendant le coursLes politiques conjoncturelles et structurelles