background preloader

Chapitre 10

Facebook Twitter

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ? Qui est Keynes?

Comment Keynes nous a sauvés (60 ans après sa mort) ?

Keynes (1883 - 1946) est un économiste fondateur de la macroéconomie, appelé aussi le keynésianisme. C' est une école de pensée économique qui prône que l'État doit intervenir dans le domaine économique notamment dans le cadre de politique de relance. La crise financière de 2008 a commencé comme celle de 1929 : pendant les 6 premiers mois après le déclenchement de la crise, la production industrielle a chuté au même rythme. Réinventer l'Etat interventionniste. Je vais emprunter ici un long détour pour expliquer en quoi nos États doivent renouer avec une culture interventionniste au plan économique.

Réinventer l'Etat interventionniste

Le capitalisme a eu son heure libérale et même ultra-libérale avec l’apogée de la mondialisation financiarisée. Mais on le sait aussi, le capitalisme respire, évolue, et connait de grands jeux de bascule. Et chacune de ces grandes phases où se met en place un régime de croissance plus ou moins stabilisant est ponctué de crises. A quoi sert l'Etat dans une économie de marché ?

3 minutes pour comprendre la Sécurité sociale. Dessine-moi l'éco : L'élaboration du budget de l'Etat. Piloter le budget de l’État. Expliquez-nous... les cotisations sociales. CEDEF - Où trouver des informations sur la dette publique. Budget 2020 : le déficit public se réduit... seulement en apparence. Les premières informations sur le budget 2020 commencent à filtrer, et en particulier les éléments sur le déficit budgétaire français.

Budget 2020 : le déficit public se réduit... seulement en apparence

En apparence, il s’améliore, puisqu’il devrait être de 2,1 % du PIB l’année prochaine. Cela fait environ cinquante milliards d’euros. C’est une lente amélioration depuis 2017, où on était à 2,8 % du PIB. Dr CAC - Pourquoi la dette augmente ? Dette publique à 100% du PIB ! La dette publique va frôler ou dépasser 100% du PIB en milieu d'année, avant de retomber aux alentours de 98% du PIB en fin d'année.

Dette publique à 100% du PIB !

Pour des raisons de saisonnalité, et surtout du fait du reclassement de la dette de la SNCF réseau en dette des administrations publiques. Comptablement cela ajoute 1,7 point de PIB au taux d'endettement et 0,1 point au déficit annuel. La dette, une notion arbitraire Une barre symbolique demeure néanmoins une barre symbolique. Comment un Etat peut-il faire faillite ? Emballement de la dette : c'est faux...sauf en Chine. C’est une idée qui se repend.

Emballement de la dette : c'est faux...sauf en Chine

Le monde est reparti dans une course folle à l’endettement. L’argent gratuit, l’ouverture des vannes à la liquidité par les banques centrales créeraient une permissivité incontrôlable. Olivier Passet, Xerfi - La compétitivité et le pouvoir d'achat par la dette publique : jusqu'où ? - verser un chèque énergie aux ménages les plus vulnérables, chèque qui sera revalorisé de 100 euros en décembre ;- organiser un bouclier tarifaire sur les prix du gaz et de l’électricité (3,8 milliards) ;- verser des indemnités de chômage pour des personnes qui ne contribuent pas à la production (36 milliards à ce jour) ;- préserver le revenu des indépendants et patrons de TPE à l’arrêt (une bonne des 38 milliards du fonds de solidarité) ;- pour majorer de 100 euros à hauteur du SMIC la prime d’activité en complément du SMIC afin de solder la crise des gilets jaunes, fin 2019.

Olivier Passet, Xerfi - La compétitivité et le pouvoir d'achat par la dette publique : jusqu'où ?

La liste est loin d’être exhaustive. On pourrait encore y ajouter la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, reconduite en 2021 pour les salariés gagnant moins de 3 fois le SMIC, dispensés d’impôts et de cotisations. Alexandre Mirlicourtois, De la dette publique à l'endettement français : le cœur du problème. La France surendettée génère des inquiétudes jusqu’à mettre en doute sa capacité à assurer ses échéances sans une colossale augmentation de la pression fiscale.

Alexandre Mirlicourtois, De la dette publique à l'endettement français : le cœur du problème

L’envol de la dette est en effet impressionnant. Inférieur à moins de 60% du PIB au début des années 2000, le taux d’endettement a connu deux grands coups d’accélérateur : un premier en 2009 à la suite de la grande récession consécutive à la crise des subprimes, puis le second en 2020 avec la crise de la covid-19 qui le propulse à près de 120%.