background preloader

Cité de l'Économie et de la Monnaie

Cité de l'Économie et de la Monnaie

http://www.citedeleconomie.fr/

La régulation de la finance et ses limites Des banques sous-capitalisées, une grosse prise de risques, un fort aléa moral, une supervision défaillante constituent des facteurs de la crise financière de 2007-2009 qui s’est traduite par des coûts sociaux et fiscaux élevés supportés notamment par l’économie réelle (Thomas MIROW). Par conséquent, la crise financière a remis en cause le postulat d’autorégulation des marchés et a mis en exergue les échecs de la régulation financière antérieure. La régulation micro-prudentielle et la discipline du marché ont montré leurs limites. D’après la définition du dictionnaire Le Robert (1985), la régulation est le « fait d’agir sur un système complexe et d’en coordonner les actions en vue d’obtenir un fonctionnement correct ou régulier ; processus par lequel un mécanisme ou un organisme se maintient dans un certain équilibre, conserve un régime déterminé ou modifie son fonctionnement de manière à s’adapter aux circonstances. ». I) Les évolutions récentes de la régulation financière Conclusion

Rencontre 2012 : L’Euro a-t-il encore un avenir ? Dans le cadre des rencontres annuelles organisées par l’Institut pour l’éducation financière du public (IEFP), à destination des enseignants d’économie d’Ile de France, s’est tenue le 21 mars 2012 une conférence sur le thème de l’euro. Tous les ans, nous choisissons un thème d’actualité. La conférence de cette année avait donc pour thème « l’euro a-t-il encore un avenir ?

Premier forum de conseils immobiliers français : 1.500.000 messages Une contribution donnant une bonne définition de ce qu'est le prix du marché Je bosse depuis presque 30 ans dans des agences immo (administratif/compta), j'ai connu le marché en baisse (en crise même, dans les années 90) et je voulais juste préciser un point : "le prix du marché" ça ne veut rien dire. Le vrai prix du marché on ne le connait que quand on a vendu C'est un terme que les pro emploient pour indiquer que l'estimation est dans les clous de ce qui s'est vendu récemment, mais ça ne garantie en rien qu'elle est bonne et surtout qu'elle va le rester longtemps. Le marché peut évoluer vite, à la hausse comme à la baisse, et si le bien n'est pas vendu sous 3 mois ou qu'il se vend en une semaine, c'est qu'il n'a jamais été au "prix du marché".

Le produit et ses attributs Le produit, notion qui englobe parfois les services, constitue un élément clé de l’offre commerciale. Il est étudié en termes de gamme, de design et d’emballage avant d’être mis sur le marché. Son prix de vente représente un des éléments du marketing mix auquel le consommateur est sensible. Dessine-moi un budget 2015 Un budget maudit, cette mouture 2015 ? Plombé par une croissance ridicule, contraint par des économies importantes (21 milliards d’euros), attendu au bazooka par les frondeurs et l’opposition, objet de négociations avec la Commission et les autres pays de la zone euro, ce projet de loi des finances a tout du crash test pour le gouvernement. Rarement un budget français n’aura autant été scruté, et par autant de personnes. Le projet de loi de finances a débuté son parcours devant l’Assemblée nationale, où l’attendent frondeurs du PS, opposition et amendements en série.

La Bourse des PME, c’est pour l’été 2013 Le Comité d’orientation stratégique pour la mise en place d’une Bourse dédiée à la cotation valeurs moyennes s’est donné pour objectif une bourse opérationnelle pour l’été prochain. Le comité vient de remettre son rapport final à NYSE Euronext dans lequel il définit la feuille de route à observer. La concertation sur une Bourse dédiée aux PME vient de s’achever. Le Comité d’orientation stratégique (COS), mis en place par NYSE Euronext pour réfléchir aux modalités de création d’une Bourse de l’Entreprise, a révisé le rapport remis début juillet à l’opérateur de marché, pour prendre en compte les remarques des acteurs financiers. Au final, peu de changements par rapport aux premières préconisations du COS, mais quelques précisions.

Comment fonctionne la création 
monétaire > Qu’est-ce que la monnaie ? C’est un instrument de paiement reconnu par les Etats, les ménages et les entreprises. Pendant des millénaires, on s’est contenté d’utiliser des matériaux précieux pour régler ses achats (pièces d’or ou d’argent, sel et même coquillages). Mais à partir du milieu du XVIIe siècle, les orfèvres londoniens, à qui les riches marchands confiaient leur or, ont commencé à émettre des certificats de dépôt. Et leurs possesseurs se sont rendu compte qu’il était beaucoup plus facile de payer et de se faire payer avec ces bouts de papier (en qui tout le monde avait confiance) qu’avec des pièces métalliques. La monnaie fiduciaire était née.Aujourd’hui les choses ont bien changé : 90% des échanges se font par de simples jeux d’écritures (chèque) ou par des mouvements électroniques (carte bancaire, virements).

L'immobilier, valeur refuge ou valeur spéculative... Introduction Le marché de l’immobilier français n’est pas un ensemble homogène. Il paraît évident de dissocier l’immobilier des grandes agglomérations de celui des régions rurales, l’immobilier de luxe de celui plus ordinaire.

Sachez éviter les pièges du crédit à la consommation Depuis le 1er avril dernier, il n’existe en France plus que trois taux d’usure pour les crédits à la consommation, contre sept précédemment. Calculés chaque trimestre par la Banque de France, ces taux fixent les plafonds qu’aucun préteur ne peut dépasser sous peine de sanction. Ils sont déterminés selon une moyenne des taux enregistrés sur le marché et dépendent du montant emprunté. Pour les crédits à la consommation de moins de 3.000 euros le taux d’usure est désormais fixé à 20,29%, pour ceux compris entre 3.000 et 6.000 euros à 16,25% et pour ceux supérieurs à 6.000 euros à 11,48%. Prudence tout de même : malgré ces garanties, souscrire un crédit à la consommation peut s’avérer très coûteux si vous ne faites pas attention aux chausse-trappes tendus par certains prêteurs peu scrupuleux. Nos conseils pour éviter les pièges des crédits à la consommation.

Découvrir la science politique Nathalie Schiffino est docteur en science politique, orientation gouvernement et administration publique, de l’Université catholique de Louvain. Professeur, elle y dispense des enseignements et dirige des recherches relatifs aux théories de la démocratie (traitement des crises, représentation et participation), à l’analyse et à l’évaluation des politiques publiques (régulation de secteurs à risque). Elle a publié des résultats de ses travaux notamment dans International Review of Administrative Science , Revue internationale de politique comparée , Journal of Risk Research , West European Politics , German Policy Studies, Politique et Sociétés, Éthique publique ainsi que des ouvrages dont Crises politiques et démocratie en Belgique dans la collection « Logiques politiques » chez L’Harmattan. Elle a également contribué à plusieurs livres collectifs publiés chez Routledge, Lexington ou Académia.

HISTORIQUE DES TAUX DIRECTEURS BCE ET FED Dernier changement de taux directeur de la BCE : 2016-03-16 taux 0%Dernier changement de taux directeur de la FED : 2017-06-15 taux 1.25% 16 décembre 2016 - Décisions de politique monétaire de la FED La Réserve fédérale américaine a annoncé, mercredi, une hausse d'un quart de point de ses taux directeurs, désormais compris entre 0,25% et 0,50%. Le dernier changement de taux datait de décembre 2008, c'est donc un changement de stratégie monétaire significatif de la part de la FED. Son taux directeur devrait maintenant remonter progressivement dans les prochains mois jusqu'à un niveau sur lequel tout le monde financier s'interroge. 4 septembre 2014 - Décisions de politique monétaire de la BCE

Related:  L'économie autrementcath1975EconomieSESeco