background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

http://www.youtube.com/watch?v=ip9d1UJ4RYg

Related:  Chapitre 8 : L'organisation des échanges internationnauxeco terminal stmg

David Ricardo, père du libre-échange Conspué à Seattle, le libre-échange fut pourtant défendu, d'une façon qui se voulait définitive, par un des pères de l'économie : David Ricardo. L'économiste anglais écrit sa démonstration après la défaite de Napoléon, quand les agriculteurs britanniques, qui ont nourri la population pendant la guerre, soutiennent que le maintien du protectionnisme agricole est indispensable à la sécurité nationale. A l'inverse, les industriels demandent la libération des importations de blé afin de faire baisser les prix alimentaires, donc limiter l'évolution des salaires et ainsi augmenter les profits. Le parti industriel va trouver en Ricardo son héros et son héraut. David Ricardo naît à Londres, le 19 avril 1772, dans une famille juive d 'origine portugaise.

Observatoire des inégalités Les hauts revenus du show-biz et du sport en France et dans le monde 20 avril 2016 Les revenus annuels du show-biz et du sport représentent pour certains près de 1 140 années de Smic en France, 15 000 années aux Etats-Unis. Lire la suite Malgré de réels progrès, la tuberculose continue à frapper les plus pauvres 19 février 2016 La tuberculose a fortement reculé en vingt-cinq ans dans le monde. Les dynamiques de la mondialisation Cette vidéo te permettra de faire le point sur cette notion essentielle qu'est la mondialisation et d'articuler ses nombreux aspects : processus, acteurs et flux au travers de croquis et de définitions aisément mobilisables. Tu seras ainsi bien armé pour répondre aux différents sujets qui peuvent tomber sur ce thème le jour du Bac. Ces quatre vidéos sont consacrées au troisième chapitre du thème « Les dynamiques de la mondialisation ».Nous décrivons et expliquons la nouvelle géographie du monde produite par la mondialisation.A différentes échelles, la mondialisation hiérarchise les territoires puisque ceux-ci étant plus ou moins bien intégrés dans les flux de la mondialisation, abordés dans le chapitre 2 (« Acteurs, flux, débats »). La dernière vidéo de cette série te propose le croquis de synthèse de ce chapitre qui peut tomber au bac : outre son intérêt pour comprendre le cours, elle te donnera de précieux conseils pour réussir l'épreuve du croquis du Bac.

Smith et le commerce international : la théorie des avantages absolus - Francetv Éducation La division du travail au cœur de la justification du commerce international Dans une économie de petite taille, la division du travail est limitée par les frontières nationales. Elle est bornée par l'étendue du marché. Tout comprendre au CETA, le « petit-cousin » du traité transatlantique L’Union européenne et le Canada doivent signer dimanche à Bruxelles leur traité de libre-échange, retardé par de vifs désaccords internes belges. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Maxime Vaudano L’Union européenne et le Canada doivent signer, dimanche 30 octobre à midi, lors d’un sommet à Bruxelles, leur traité de libre-échange (CETA), retardé par de vifs désaccords internes belges. Un épisode qui rend incertaine l’étape suivante : sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l’Union. Le gouvernement français défend fermement le CETA en le présentant comme l’« anti-Tafta » ; ses promoteurs estiment qu’il s’agit de « l’un des meilleurs accords jamais négociés par l’Union européenne ».

La BCE poursuit ses mesures de soutien massif à l’économie Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Marie Charrel Une fois n’est pas coutume, la surprise n’est pas venue des annonces de Mario Draghi, le président de la Banque centrale européenne (BCE). Alors que l’institution se réunissait mercredi 15 avril, à Francfort, une jeune femme a sauté sur la table devant M. Libre-échange : l'accord entre l'UE et le Canada est enfin signé VIDÉO - Les Belges retardaient sa signature depuis plusieurs semaines, après de nombreuses discordes internes et des dizaines de réunions. Finalement, le CETA a été signé ce dimanche. L'UE et le Canada ont signé ce dimanche à Bruxelles leur traité de libre-échange (CETA), retardé par de vifs désaccords internes belges, un épisode qui rend incertaine l'étape suivante: sa ratification obligatoire par chacun des différents Parlements des pays de l'Union. «Quelle patience!», a lancé le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker au Premier ministre canadien Justin Trudeau à son arrivée peu après midi au siège du Conseil de l'UE. «Les choses difficiles sont difficiles, mais on a pu réussir», lui a répondu Trudeau.

La politique économique et monétaire de l'UE L'Union économique et monétaire de l'Union européenne a été lancée par le Traité de Maastricht en 1992. Elle repose sur deux volets : la création d'une monnaie unique, l'euro, et la coordination des politiques économiques et budgétaires des Etats membres. Depuis le 1er janvier 2015, 19 Etats ont adopté la monnaie unique et font donc partie de la zone euro. Le dernier pays à rejoindre la zone euro a été la Lituanie. Carte des pays membres de la zone euro Le retour du protectionnisme en 2017? Tout au long de sa campagne, le candidat républicain a promis de protéger les Américains de la mondialisation. Une volonté qu'il a résumée par un slogan : « America First ». C'est pour cela qu'il s'est engagé à limiter les importations chinoises et mexicaines, en rétablissant, entre autres, des droits de douane allant jusqu'à 45%. Une promesse à l'intention de la classe moyenne et des catégories populaires qui s'estiment victimes du libre-échange.

Related: