background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que l'avantage comparatif ?

http://www.youtube.com/watch?v=ip9d1UJ4RYg

Related:  Hard SkillsChapitre n°2 - Quels sont les fondements du commerce international et de l’internationalisation de la production ?CHAP 9 La régulation du commerce mondialeéconomie 3Chapitre 8 Quels sont les fondements du commerce international et de l'internationalisation de la production ?

INSEE - L'essentiel sur... la mondialisation Le terme mondialisation ("globalization" en anglais) désigne une interconnexion croissante à l’échelle mondiale : les personnes, les institutions, les lieux et, plus généralement, les sociétés sont de plus en plus reliés par-delà les frontières nationales, du fait de l’accroissement des mouvements de capitaux financiers et de biens et services mais aussi de l'augmentation des flux de personnes et de leurs savoirs. 1. Observe-t-on un accroissement du commerce mondial ?

Nouvelles 2020 - Le Directeur général, Roberto Azevêdo, demande aux Membres de l’OMC de communiquer des renseignements sur les mesures commerciales liées au COVID-19 Dans un message daté du 24 mars où il demande à tous les Membres de communiquer des renseignements au Secrétariat de l’OMC concernant les mesures commerciales et liées au commerce adoptées récemment, le Directeur général, M. Azevêdo, a appelé en particulier l’attention sur les politiques mises en place par les Membres pour faire face à la flambée de coronavirus. « La pandémie actuelle de COVID-19 constitue une crise sanitaire presque sans précédent face à laquelle les Membres réagissent naturellement en introduisant des législations et des politiques destinées à lutter contre cette urgence sanitaire », a-t-il écrit. « Il s’agit notamment de mesures liées au commerce, comme des mesures à l’exportation et des programmes de soutien économique. »

Le commerce international dans la pensée économique Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de Sandra Poncet et Agnès Bénassy-Quéré, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Sandra Poncet est chercheure à Paris School of Économics (PSE) et chercheure associée au CEPII. Agnès Bénassy-Quéré est chercheure à PSE et présidente déléguée du Conseil d'Analyse Économique.

Les firmes transnationales, l’exemple de Samsung. Comment montrer que les FTN sont révélatrices des concurrences internationales entre les Etats dans la mondialisation ? La démarche propose une étude de cas sur Samsung selon les vœux des accompagnements de mise en oeuvre des programmes d’histoire géographie. Cette étude de cas permet d’aboutir à la construction de la notion de FTN et sur un travail de rédaction à faire à la maison décrivant et expliquant la stratégie de Samsung. Peut-on relocaliser les emplois ? - Vidéo Spécialités La réolocatisation des entreprises en France : une simple tendance ? De 1980 à 2015, le nombre d’emplois industriels en France est passé de 5 millions et demi à 3,1 millions. Les délocalisations, c’est à dire la fermeture d’usines en France et leur réouverture dans d’autres pays, en sont responsables pour 10% à 20% des emplois concernés.

définition de gatt GATT : (General Agreement on Tariffs and Trade) : L'accord général sur les tarifs douaniers et le commerce signé en 1947 a pour objectif le développement du libre échange. Cet accord repose sur quatre principes fondamentaux : La non-discrimination ; tout Etat signataire est lié par : la clause de la nation la plus favorisée : Tout avantage consenti par un membre du GATT à un autre est étendu à tous les autres;la règle de réciprocité : un pays réduit ses barrières si ses partenaires réduisent les leurs ;la règle de l'égalité de traitement ou traitement national : il est interdit d'opérer une discrimination entre producteurs étrangers et producteurs nationaux.L'abandon progressif des droits de douane.L'abolition des restrictions quantitatives.L'interdiction du dumping et des subventions à l'exportation.

Les firmes multinationales et leur localisation Le MOOC "C'est quoi l'éco ?" est proposé par l'ENS de Lyon et les Journées de l'économie. À partir de brèves interviews réalisées lors des Journées de l'économie, ce cours de 6 semaines présente les raisonnements de 28 économistes sur les grands sujets de la discipline (la croissance, la monnaie, le commerce international, la politique économique, etc.). Nous mettons à votre disposition cette vidéo de d'Agnès Bénassy-Quéré et d'Olivier Bouba-Olga, spécialiste de géographie économique, extraite de la séquence de cours portant sur le thème "Le commerce international, la mondialisation : danger ou opportunité ?". Vidéo de l'interview Interview réalisée lors des Journées de l'économie d'octobre 2015.

Economie d'échelles: Amazon contre Alibaba et les 40 dragons Juin est le mois des courses de bateaux-dragons à Shanghaï comme à Chicago. On y voit des équipes de vingt pagayeurs parfaitement synchronisés filer sur leur pirogue à la proue de démon. Bateau-Dragon est aussi le nom de code du plan d’Amazon pour devenir un acteur global de la logistique. FAUT-IL ÊTRE PROTECTIONNISTE ? • Emmanuel Combe, “Comment le protectionnisme détruit l’emploi – Version Intégrale”, Podcast. URL : (24/08/2016) • Sébastien Jean, (2017), « Faut-il craindre le retour du protectionnisme ? », CEPII URL : (24/01/2017) • Sébastien Jean, (2017), « La double incohérence du protectionnisme selon Donald Trump », CEPII URL : (06/01/2017)

Voici une petite vidéo de trois minutes qui reprend tous les éléments concernant l’avantage comparatif de David Ricardo by hzt Nov 17

Related:  COMMERCE INTERNATIONALECONOMIE