background preloader

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le mur budgétaire ?

Dessine-moi l'éco : Qu'est-ce que le mur budgétaire ?
Related:  ECONOMIE

Vous êtes enseignant Film d'animation "Une Scop, c'est quoi ? " Afin de mieux faire connaître les Sociétés coopératives et participatives auprès du grand public et particulièrement des jeunes, le réseau des Scop a lancé en novembre 2013, dans le cadre du mois de l'économie sociale et solidaire, sa toute première vidéo entièrement réalisée en animatique. En moins de quatre minutes, ce film présente de façon ludique et créative le fonctionnement et les grands principes des Scop mais aussi des Scic, des CAE, ainsi que le rôle du réseau qui accompagne, dans toutes les régions, les porteurs de projet qui souhaitent entreprendre en coopérative. L'interface pédagogique des Scop #Cooplab, The coopworking experiment #Cooplab, un nouveau kit pédagogique dédié à l'entrepreneuriat coopératif Né du partenariat de plusieurs structures coopératives européennes, #Cooplab est un kit pédagogique qui permet aux jeunes de 15 à 20 ans et à leurs enseignants de s’essayer de façon ludique à l’entrepreneuriat coopératif.

Comment calcule-t-on l'impôt sur le revenu ? économie : articles et leçons pour tous "Les femmes SDF sont dignes, pas victimes" Survivre dans la rue est un combat d'autant plus rude quand on est femme. Mireille Darc a voulu l'expliquer à travers le documentaire "Elles sont des dizaines de milliers de sans-abri" rediffusé sur France 2 mercredi 29 novembre à 00h05. Un sujet que la journaliste Claire Lajeunie connaît bien puisqu'elle a passé un mois dans Paris à la rencontre des Françaises sans toit. Interview. Elles sont des dizaines de milliers de sans-abri. Pourquoi vous être intéressée à ces femmes ? Comment les avez-vous abordées ? Qu'est-ce qui a été le plus difficile dans l'approche de ces femmes ? Qu'est-ce qui vous a frappé chez elles ? Vous ont-elles semblé plus en détresse que les hommes ? Quel rapport ont-elles à la féminité ? Qu'est-ce qui vous a le plus révoltée ? Il est souvent dit que cette situation peut arriver à tout le monde. Elles sont des dizaines de milliers de sans-abri, un documentaire de Mireille Darc et Nathalie Amsellem.

VIDÉO. Fermeture de Whirlpool à Amiens : peut-on… Taxes sur l'acier et l'aluminium aux Etats-Unis… SDF : sur le chemin de la réinsertion… On vous explique pourquoi il faut s'inquiéter de… VIDEO. "Cash Investigation". L'impact de la… "Cash Investigation". Travail, ton univers… VIDEO. "Cash Investigation" : comment Free a… Smic 2017 : montant mensuel et taux horaire + video Le Smic 2017 en France est en légère hausse par rapport à 2016. Voici tout ce qu'il faut savoir sur le montant du Smic net, du Smic brut ou encore sur le Smic horaire et le Smic mensuel. [Mise à jour le mardi 7 novembre 2017 à 18h18] Le montant officiel du Smic pour l'année 2018 sera divulgué en décembre 2017. Le lundi 19 décembre 2016, Myriam El Khomri, à l'époque ministre du Travail, a dévoilé le montant du Smic en France pour l'année 2017. Le montant mensuel brut sur la base de 35 heures du Smic 2017 est de 1 480,27 euros, contre 1 466 en 2016. Le gouvernement a donc suivi les conseils du groupe d'experts sur le Smic. Le montant du Smic 2017 est en vigueur depuis le 1er janvier 2017. Au delà de la hausse annuelle du Smic, le gouvernement d'Edouard Philippe souhaite mettre en place une politique qui vise à aider les bas salaires. Smic brut En 2017, le Smic mensuel brut, c'est-à-dire avec les cotisations sociales du salarié, atteint 1 480,27 euros contre 1 466,62 euros en 2016. Smic net

L'égalité des chances démontée par Toby Morris : brillant. En principe dans notre pays, il n’y a pas de fatalité. Puisque nous naissons tous égaux en droits, celui qui grandit dans une famille pauvre a autant de chances que n’importe qui d’être en bonne santé et de gagner de l’argent grâce à un job épanouissant. Pour cela, il lui suffit tout bêtement d’emprunter une très belle invention appelée « ascenseur social ». Sauf que, pas de chance, cet ascenseur est en panne. Toby Morris n’est pas français. Cette mini-BD s’appelle On a plate (sur un plateau). Crédit photo : Toby Morris Pas facile de dessiner une injustice invisible. Le mythe de l’égalité des chances démonté en 4 planches de bande-dessinée : brillant.

Dépenses publiques : la politique du ciseau Pendant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron s’était engagé à baisser les dépenses publiques de 60 milliards d’euros par an et à supprimer 120 000 emplois publics, dont 50 000 au niveau de l’Etat. Arrivé au pouvoir, le nouveau président s’est attelé à la tâche dès 2018, mais il prévoit d’accélérer nettement en 2019 et 2020. Il programme même d’en faire plus en matière de baisse des dépenses, puisqu’il veut les ramener (hors crédits d’impôts) de 55,1 % du produit intérieur brut (PIB) en 2017 à 51,8 % en 2022, soit une baisse de 80 milliards d’euros. Depuis l’automne 2017, le Comité action publique 2022, composé de 43 personnalités, planchait sur ce scénario. Il a remis ses 22 propositions au gouvernement en juin dernier, mais ce rapport n’a pas été rendu public, de peur de déclencher une tempête. Un niveau élevé Avec 56,5 % du PIB en 2017, la France est incontestablement le pays où ces dépenses sont les plus élevées. La France n’est pas suradministrée Zoom Le cauchemar de l’Etat 2.0

Related: