background preloader

ECONOMIE

Facebook Twitter

La balance des paiements. Depenses publiques graphique. Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales. Le carré magique de Kaldor est une théorie économique développée par Nicholas Kaldor.

Qu’est-ce que le carré magique de Kaldor ? – Les Yeux du Monde : actualité, géopolitique et relations internationales

Economiste d’inspiration keynésienne né à Budapest, Nicholas Kaldor participe notamment à l’élaboration du rapport Beveridge, et conseille dans les années 1960 et 1970 les chanceliers de l’Echiquier lors de gouvernements travaillistes. Ce quadrilatère a pour sommets les quatre objectifs de la politique économique d’un Etat : le taux de croissance, le solde de la balance commerciale, le taux d’inflation et le taux de chômage (cf. ci-dessous). En reliant les quatre points situés sur chacun des axes, on obtient un quadrilatère : plus la surface de celui-ci est grande, plus la santé économique du pays considéré est importante. Précision importante néanmoins : les échelles du taux d’inflation et du taux de chômage doivent être inversées, les objectifs étant d’atteindre 0% sur chacun de ces axes.

Ces approches ont pu différer selon les époques et les pays. Noël : les prix des jouets flambent. À quelques jours de Noël, les magasins de désemplissent pas.

Noël : les prix des jouets flambent

Mais de nombreux clients sont persuadés que les grandes enseignes profitent de cette dernière ligne droite pour faire flamber les prix. "Je pense qu'ils augmentent à Noël. Je pense qu'ils seront plus intéressants au mois de janvier, mais bon le père Noël sera déjà passé", déclare une passante. Seulement, est-ce vraiment le cas ? Pour s'en assurer, l'équipe de France 2 s'est livrée à une expérience. La vendeuse du rayon affirme à l'équipe de France 2 que de nombreux jouets coûtent plus cher à l'approche des fêtes. Les tarifs passent du simple au double. Le JT JT de 20h du lundi 22 décembre 2014 L'intégrale Les autres sujets du JT. [ Reportage ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire. [ Reportage ] Pauvre de nous !

[ Reportage ] Pauvre de nous ! – L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire

– L’évolution de la pauvreté à travers l’histoire De mémoire d’homme, les pauvres ont toujours existé. Mais l’essence de la pauvreté et notre rapport à celle-ci ont évolué. Réussir un débat. Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Vers le Bac Mis à jour le vendredi 9 septembre 2011 21:18 Publié le mercredi 7 septembre 2011 13:02 Objectifs : - apprendre à argumenter- prendre la parole en public- apprendre à évaluer une prestation orale argumentée Modalités : La question du débat et le dossier documentaire sont fournis au moins une semaine avant aux élèves sans qu’aucun ne sache s’il sera jury ou équipier.

Réussir un débat

Déroulement : Deux équipes (5 - 7 élèves) et un jury (5 – 6 élèves) sont constituées. Jury : Le président de jury lance le débat en posant une question simple à l’une des deux équipes puis il n’intervient plus (sauf dans les cas extrêmes). Matériel :- 2 montres chronomètres (une pour les rounds, une pour les temps morts)- 1 cloche ou sonnette pour sonner les rounds et les temps-morts. Page. L'inversion tant attendue de la courbe du chômage semble désormais engagée.

page

Le taux de chômage, mesuré par l'Insee, a ainsi diminué de 0,3 point au printemps dernier, passant sous la barre des 10 %. Tandis que le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi tend à se stabiliser. Et surtout, la véritable bonne nouvelle, c'est que le chômage de longue durée se stabilise enfin. Depuis plusieurs mois déjà, le nombre de chômeurs inscrits à Pôle emploi depuis moins d'un an était en léger recul, mais cette baisse était annulée par la hausse du chômage de longue durée. Là aussi, la tendance commence donc à s'inverser, même si l'effectif des chômeurs de plus d'un an atteint toujours le nombre considérable de 2,4 millions de personnes.

YouTube. La concurrence. Index4_finances. INSEE. Dessin animé sur la stabilité des prix destiné aux écoles. Expliquez-nous : toutes les vidéos. Vidéos.

Dessine-moi l'éco

Economag. Culture économique. VEILLE ECONOMIQUE. Chômage et Emploi. Croissance et PIB. Union Européenne. Réforme du travail. Mondialisation. La vidéo "A Zanzibar, la culture des algues prend l'eau" Commerce international. Agence France Trésor - AFT.

Politique d'austérité. ETAT. DETTE ET DEFICIT PUBLIC. Uberisation.