background preloader

Terminal

Facebook Twitter

6ème Document

5ème Document. 4ème Document. 3ème Document. 2ème Document. 1er Document. L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer. Dans le même temps, les employeurs incitent les nouveaux embauchés à la proactivité, à faire preuve d'initiative et à aller vers les autres.

L’intégration des salariés, une étape clé à ne pas sous-estimer

La clé de l'intégration semble donc résider dans un subtil dosage entre le respect et l'acceptation de la culture et des rites de l'entreprise et l'affirmation de soi. Mais si le collaborateur reste maître de la réussite de son intégration, l'employeur y joue également un rôle primordial. Comment bien intégrer ses nouveaux salariés? Hourra c'est fait, un nouveau salarié occupe enfin ce poste resté vacant depuis des mois.

Comment bien intégrer ses nouveaux salariés?

Mais la tâche est loin d'être terminée car après le recrutement vient le difficile processus d'intégration. "Il faut que dès le premier jour, la personne se sente bien dans son environnement pour qu'elle soit opérationnelle et efficace rapidement", explique Christophe Bonnet, coach en management. Accès au parking, bureau installé, collègues prévenus ... le plus important est de faire comprendre physiquement et matériellement au nouvel élément qu'il est attendu. "Lorsqu'un de nos nouveaux collaborateurs arrive, la société prévoit son planning pendant deux semaines où des rendez-vous sont automatiquement pris avec des managers, explique Armelle Arnaud, DRH de l'entreprise Hitachi Systems France. On lui remet également une liste pour qu'il sache toutes les actions qu'il a à faire dans le mois comme vérifier que ses cartes de visites sont bien arrivées".

Les clés pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur. Article publié le 28/01/2012 Aujourd’hui près de 65 % des entreprises n’ont pas de processus d’intégration clairement défini.

Les clés pour réussir l’intégration d’un nouveau collaborateur

Et quand ce dernier est mis en place dans les organisations, il est jugé globalement décevant. L'embauche réussie passe par la bonne intégration du salarié. L'impact particulier du premier jour Certaines études font état d'un salarié sur cinq qui aurait des envies de quitter son poste le premier jour.

L'embauche réussie passe par la bonne intégration du salarié

C'est dire l'importance de préparer son arrivée, notamment pour une TPE-PME où une embauche peut modifier significativement l'organisation, les habitudes et les interactions en place. Pour le premier jour de votre nouveau salarié, votre enjeu de patron est de réunir toutes les conditions pour que « l'acclimatation » se fasse en douceur. Vous pouvez lui faciliter le premier jour en l'aiguillant sur la tenue adéquate, les rituels du quotidien (temps forts et moments de pause), les personnes avec qui il sera en relation directe,… tout ce qui vous paraît tellement évident que vous n'y pensez pas forcément.

La participation des salariés en place Vous n'êtes pas le seul détenteur de l'ambiance de travail dans votre TPE-PME. Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol. Recruter un salarié implique de s’assurer des compétences et de l’intérêt porté par le postulant à l’entreprise, au poste proposé.

Intégrer un salarié au sein de l’entreprise, d’une équipe, nécessite de respecter des étapes et des règles pour éviter la désintégration en plein vol.

Le CV, la lettre de motivation participent à un premier niveau d’appréciations souvent affiné lors d’un ou plusieurs entretiens préalables à l’embauche. Pour autant, quelle que soit la manière dont le recrutement s’est opéré, le chemin reste long pour s’assurer de la pleine collaboration du futur collaborateur. En effet, selon son âge, sa maturité professionnelle, ses exigences, ses réelles compétences (celles qui se vérifient au-delà du CV), et l’environnement, ce dernier peut parfaitement s’intégrer ou au contraire, avoir besoin d’un temps ou d’aménagements de travail particuliers.

Si l’entreprise passe à côté des besoins essentiels de ses ressources, elle risque de devoir faire face à des risques d’insuffisances professionnelles. Codes de l'entreprise. L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra. La phase d’intégration est une partie importante du recrutement, pour autant elle est souvent oubliée ou laissée de côté « faute de temps »Plusieurs raisons justifient l’intérêt de mettre en place un processus d’intégration des nouveaux embauchés... 1 - Pourquoi soigner la phase d’intégration des nouveaux salariés 2 - Les méthodes et outils de l’intégration Eviter le turnover Une intégration négligée peut mener à des démissions.

L’intégration des nouveaux salariés - ORG Integra

Une démissionnaire en témoigne : "C’était vraiment trop dur, je me suis retrouvée seule tout de suite. Présentation du nouvel arrivant. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille.

La culture d’entreprise : à quoi ça sert ?

Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ? Eléments de réponse. Zoom sur les composantes de la culture d’entreprise La culture de l’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, se résume en un ensemble d’éléments qui définissent son fonctionnement, son identité, son esprit unique par rapport à ses concurrents.