background preloader

Français, ton travail coûte trop cher...

Français, ton travail coûte trop cher...

http://www.youtube.com/watch?v=kmRh5TQ3aRM

Related:  CHOMAGE ET COUT DU TRAVAILChapitre 1 : Le marché du travaileco terminal stmg

Et si on parlait coût du capital ? Une émission d’Expression directe réalisée par Jean-Michel Fouque avec la participation de Nasser Mansouri-Guilani, économiste. Téléchargement de la vidéo Ce n’est pas le travail qui coûte cher mais la rémunération du capital L’origine sociale des étudiants 25 novembre 2016 - Près d’un tiers des étudiants sont enfants de cadres supérieurs alors que seulement un sur dix a des parents ouvriers. Les jeunes de milieu populaire sont très rarement présents dans les filières sélectives, en master ou en doctotat. Les jeunes de milieu ouvrier représentent 11 % des étudiants selon le ministère de l’Éducation nationale [1], soit trois fois moins que leur part parmi les jeunes de 18 à 23 ans. A l’opposé, les enfants de cadres supérieurs représentent 30 % des étudiants et 17,5 % des 18-23 ans.

[Vidéo] Comment réformer le travail en Europe ? Après des pays comme l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Espagne ou, plus récemment, l’Italie, la France se heurte au chantier explosif de la réforme du travail. Un enjeu source de grèves et de blocages à quelques jours du coup d’envoi de l’Euro 2016 de football et suscitant la circonspection du reste de l’Europe, même si cette dernière doit également affronter un débat houleux dans ce même domaine du travail. De fait, faire de l'Europe un "triple A social", comme le souhaite la Commission Juncker, passe par la révision de la directive sur le détachement des travailleurs, source de dumping social entre les Etats membres de l'Union européenne.

Social : le "défilé de mode" des employés d'un palace parisien Les salariés du palace, principalement des femmes, défilaient en tenues colorées, ce mardi midi © Radio France - Mathilde Lemaire Cela fait maintenant cinq jours que les employés travaillant à l'hôtel Hyatt sont en grève. Femmes de chambre, voituriers, et autres petites mains de cet hôtel cinq étoiles protestent principalement contre des salaires trop bas, des conditions de travail qualifiées de déplorables.

Qualification, suite. Suite du billet précédent et de l'exploration des liens entre qualification et emploi. Je répète que je ne me pose ni en économiste, ni en quoi que ce soit d'autre qu'un observateur attentif. Voici deux graphiques, tirés de données INSEE, qui illustrent la progression en qualification de la population active depuis les années 60 : Pendant que la population active devient de plus en plus diplômée, la structure des emplois change : La chute de l’emploi non salarié, surtout agricole, se poursuit. Loi El Khomri (loi travail) - Ce qui va changer La loi El Khomri (ou Loi Travail) a été publiée au Journal officiel du 9 août 2016, après sa validation par le Conseil constitutionnel. Voici les principaux changements prévus par ce texte qui modifie en profondeur la législation du travail. Dans l’ensemble, le texte assouplit de nombreuses règles du Code du travail en privilégiant le recours à la négociation collective, notamment en matière de temps de travail. Mais cette réforme du travail prévoit également des dispositions concernant le licenciement économique, les heures supplémentaires ou les visites médicales au travail.

Site institutionnel du Haut-Commissariat au Plan du Royaume du Maroc L’IPC a connu, au cours du mois de Mars 2014, une baisse de 0,3% par rapport au mois précédent. Dernière parution | Historique Au terme du mois de Février 2014 par rapport au mois dernier : - baisse de 0,4% dans les «Industries manufacturières»; - stagnation dans les secteurs des «Industries extractives». Dernière parution | Historique Stop à l’uberisation de la société ! Depuis les premières joutes sur le projet de loi Thévenoud dès juin 2014, le feuilleton des transports urbains n’en finit plus de multiplier des épisodes à l’intrigue convenue. D’un côté la corporation des taxis, horde patibulaire de grincheux moyenâgeux et malthusiens dont les fédérations ont réclamé à la société Uber, dès l’ouverture du deuxième acte de son procès pénal le 11 février 2016, la bagatelle de 100 millions d’euros de dommages et intérêt ; de l’autre, les chevaliers blancs d’un nouvel ordre économique, Robin des Bois high tech de la plèbe des usagers, dont le service UberPop a permis à de simples quidams en quête d’emploi d’offrir à prix sacrifiés leurs talents de locomotion automobile de février 2014 à juillet 2015. Ce conte des ringards contre les modernes est d’autant plus séduisant que la société G7, reine rentière à la sorcellerie opaque, ne se transformera pas d’un coup de baguette magique en une Cendrillon des transports parisiens.

L'emploi des jeunes peu qualifiés en France Une étude sur l'emploi des jeunes peu qualifiés en France réalisée par le Conseil d'analyse économique a été rendue publique le 24 avril 2013. Début 2013, près de 1,9 million de jeunes âgés de 15 à 29 ans, ne sont ni à l'école, ni en emploi, ni en formation, ce qui représente 17% de cette tranche d'âge. 900.000 jeunes ont quitté l'école sans diplôme et ne cherchent pas d'emploi*. La faiblesse du taux d'emploi des jeunes s'explique, selon l'étude, non seulement par une moindre fréquence du travail chez les jeunes qui sont encore en étude mais également par un nombre très important de jeunes inoccupés. Ces derniers, étant en situation de grande précarité, rencontrent de grandes difficultés d'insertion dans l'emploi. Le taux d'emploi des jeunes ayant fait des études supérieures est de plus de 80% dans les 3 ans suivants la sortie d'école contre 30% pour ceux n'ayant pas poursuivi leurs études au delà du collège. 85% des inactifs n'ont pas dépassé le niveau du lycée. * statistiques de l'OCDE

Unédic : l'essentiel Au coeur de l’Assurance chômage, l’Unédic prescrit les règles d’indemnisation du chômage décidées par les partenaires sociaux, contrôle leur mise en oeuvre, produit les études et les prévisions nécessaires pour alimenter la réflexion commune et continuer de faire évoluer le système d’Assurance chômage. L’Unédic en assure également le financement dans les meilleures conditions possibles. Elle agit en toute transparence et selon les règles de l’accord sur le paritarisme de gestion.

Related: