background preloader

La création monétaire : un juste équilibre

La création monétaire : un juste équilibre

http://www.youtube.com/watch?v=o2u7Xa57y8A

Related:  Dossier 4. QU'EST-CE QUE LA MONNAIE ET COMMENT EST-ELLE CREEE ?Hard SkillsChapitre 7 Comment lutter contre le chômage ?Chapitre 3 comment lutter contre le chômage ?Chapitre n°8 - Qu'est-ce que la monnaie et comment est-elle créée ?

Achat de dettes : la Banque centrale européenne porte son intervention à 2 400 milliards d’euros La décision était tellement anticipée qu’elle n’a surpris personne, mais elle reste capitale pour l’économie européenne. Jeudi 10 décembre, la Banque centrale européenne (BCE) a annoncé qu’elle augmentait son plan pandémie d’achat de dettes de 500 milliards d’euros, portant son enveloppe totale à 1 850 milliards d’euros. Elle étend également la durée de son intervention de neuf mois, de juin 2021 à mars 2022.

La transformation digitale, Big Data et contrôle de gestion La nouvelle édition de l’observatoire international du contrôle de gestion 2016, réalisée par DFCG en partenariat avec Décision Performance dresse un panorama des activités, des processus, des méthodes et des outils des contrôleurs de gestion à l’heure de la transformation digitale. Cette transformation digitale impacte la façon d’exercer le métier ainsi que les attentes du management à son égard. En voici les principaux résultats. L’enquête a été réalisée auprès d’entreprises réparties dans tous les secteurs d’activités dans 38 pays. La majorité a un chiffre d’affaire d’environ 250 millions d’euros. 66% des répondants ont plus de 10 ans d’expérience dans le domaine gestion – finance, dont environ 2/3 sont des contrôleurs de gestion et 1/3 des directeurs financiers. Le contrôleur de gestion et la transformation digitale

Enseignement - Les 50 ans du SMIC L'Etat instaure le salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) le 11 février 1950. Ce seuil minimal des rémunérations est déterminé en fonction du budget-type d'un ménage. A partir de 1952, le SMIG est indexé sur les prix par application d'une "échelle mobile" des salaires. Légalement, un travailleur ne peut être employé en dessous de cette rémunération. Par les accords de Grenelle, le 27 mai 1968, dans le but d'apaiser le mouvement syndical, le Premier ministre Georges Pompidou accorde une augmentation de 35% du SMIG. C'est par la loi du 11 janvier 1970, prise sous l'impulsion du ministre du Travail Joseph Fontanet, que le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) remplace le SMIG.

Dette : 5000 ans d'histoire - David Graeber Les idées modernes des droits et libertés dérivent de ce qu’on appelle, depuis l’époque - vers 1400 - où: Jean Gerson, recteur de l’université de Paris, a commencé à les formuler en développant des concepts du droit romain, la « théorie des droits naturels ». Comme Richard Tuck, le principal historien de ces idées, l’a relevé depuis longtemps, l’une des grandes ironies de l’histoire veut que cette approche théorique était défendue à l’époque non par les progressistes, mais par des conservateurs. « Pour un gersonien, la liberté était une priorité et pouvait être échangée de la même façon et aux mêmes conditions que toute autre propriété » — vendue, troquée, prêtée ou cédée volontairement a un autre titre. Par conséquent, le péonage ou même l’esclavage ne pouvaient rien avoir intrinsèquement mauvais. Et c’est exactement ce qu’ont fini par affirmer les théoriciens des droits naturels.

Northern Rock, la bonne affaire de Richard Branson Article réservé à nos abonnés Lire aussi Richard Branson veut tourner la page de l’explosion de sa navette spatiale Mardi 18 novembre restera comme une journée amère pour Brian Peart. Ce petit investisseur, qui avait mis plus de 100 000 euros dans des actions Northern Rock, a tout perdu quand la banque a été nationalisée début 2008. Depuis, il se bat pour essayer de récupérer sa mise. Vidéo : Utiliser des macros Vous voulez enregistrer une macro pour automatiser une tâche répétitive dans Excel, afin de pouvoir exécuter la tâche d’un simple clic. Comment procéder ? Enregistrez une macro.

vidéo 1 - Roanne : l'usine Michelin assurée de son avenir Le site Michelin de Roanne, menacé de fermeture, va finalement rester ouvert, et ce sept jours sur sept, en échange d'un engagement sur son avenir. La direction va relancer le site, et en échange, les syndicats représentatifs (CFDT, Sud, CFE-CGC) acceptent plus de flexibilité. À Roanne, Michelin emploi un peu plus de 800 personnes.

Le bitcoin est-il une monnaie ? - L'observatoire des politiques économiques en Europe Le bitcoin est présenté comme une « monnaie » cryptographique dont les échanges sont assurés par un système de paiement inventé par l’informaticien mystérieux Satoshi Nakamoto (2008) et lancé en 2009. [1] La coïncidence de son lancement avec la grande crise financière globale et le fait que ce système décentralisé est fondé sur un logiciel open-source et indépendant de toute autorité ont permis à ses promoteurs de bien vendre le concept. Il a été présenté comme une alternative aux monnaies créées par les banques centrales et les banques de dépôts, critiquées pour avoir favorisé l’émergence de bulles spéculatives et donc été responsables de la crise financière globale de 2008. La technologie utilisée est basée sur un ensemble de nœuds de réseau et un registre public a priori infalsifiable appelé « blockchain ». Celui-ci enregistre toutes les transactions vérifiées par les nœuds du réseau.

Escroqueries aux cryptomonnaies : « Ce qu’on voit aujourd’hui, ce sont des supermarchés de l’arnaque » L’Autorité des marchés financiers (AMF) a placé ces dernières années sur sa liste noire de très nombreux sites promettant des rendements gigantesques pour des placements en cryptomonnaies, qui dissimulent en fait des escroqueries. Entretien avec Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants et de leur protection et Alexandre Neyret, directeur adjoint de la direction des enquêtes. On a assisté depuis deux ans à une multiplication des offres de type « Bitcoin Revolution » ou « Bitcoin Code », des sites qui cachent des escroqueries. Est-ce qu’elles sont fondamentalement différentes d’autres arnaques aux placements ? Claire Castanet : Ce caractère très protéiforme est majeur à comprendre : s’il y a une évolution dans les arnaques, c‘est cette agilité permanente.

10 chaînes Youtube pour apprendre l'anglais Mise à jour le 5 mai 2017 La plateforme de vidéos YouTube est une mine de ressources gratuites pour l’enseignement. Tout ne se vaut pas, mais en cherchant bien on y déniche de vrais trésors. C’est le cas de l’apprentissage des langues. Il existe un nombre incalculable de cours en ligne dans de nombreuses langues et particulièrement en anglais. vidéo 3 - Accords de flexibilité : une bonne idée ? Afin de faire reculer le chômage, le gouvernement a récemment annoncé plusieurs mesures. Parmi elles : les accords de sécurisation de l'emploi qui permettent plus de flexibilité dans l'entreprise. Le dispositif pourrait ainsi être étendu.

Enseignement - 2007-2008 : de la crise immobilière américaine à la crise financière mondiale La crise bancaire et financière de 2007-2008 est la plus grave que l'économie mondiale ait connu depuis les années 30. Elle se déclenche début 2007, par l'explosion d'une bulle immobilière aux Etats-Unis. Le mécanisme est le suivant. Graphiques L'Economie mondiale 2016 : Impact des politiques monétaires Cette ressource fait partie du dossier "CEPII - L'Economie mondiale 2016". Les graphiques ci-dessous retracent l'évolution d'un certain nombre d'indicateurs monétaires et financiers et permettent de mettre en évidence l'impact sur ces indicateurs des mesures non conventionnelles de politique monétaire mises en œuvre dans les pays avancés dans les années récentes. Le rendement des obligations souveraines en France et en Allemagne Graphique 1 : Rendement des obligations souveraines à dix ans, France et Allemagne (du 1er janvier 2013 au 29 mai 2015, en %) Source : BRI, 85e rapport annuel (2015) et Banque de France

Related:  Le pack pour préparer votre prochain DEVOIRmonnaie banque financeEconomieBanque PFEG4. Financement de l'économieéconomieMonnaie et financement