background preloader

Humanisme et Renaissance

Humanisme et Renaissance
Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes. Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Origine de la Renaissance La fin de l'Empire byzantin L'Empire byzantin était depuis longtemps entré en décadence. Mosaïque byzantine du XIIIe siècle Christ Pantocrator - Mosaïque de Sainte-Sophie de Constantinople (Istanbul) Un monde s'éteint, un monde naît Tout le monde pouvait constater que le grand idéal médiéval de l'unité était en train de disparaître. On assistait à l'effritement progressif de cet idéal, remplacé par d'autres aspirations. Chronologie des événements européens

http://www.histoire-france.net/temps/renaissance

Related:  Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'EuropeRenaissance, humanisme, réformesR1Lumières

La Renaissance en Peinture 15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge. Evidemment le passage de l’un à l’autre ne s’est pas fait d’un coup. Il s’agit d’une évolution. Il y a une volonté de se détacher de cette période dite obscure et de rappeler la grandeur passée de l’empire romain notamment avec les sujets mythologiques. Éblouissant Raphaël Raphaël a sans doute accompli l’une des mutations les plus formidables de l’histoire de l’art occidental. Maîtrise du sujet, nouvelle vision du paysage et de la nature ainsi que l’individualisation des personnages. Virtuosité et élégance. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. L’œuvre ici analysée, "Le mariage de la Vierge", ne figure pas parmi les plus connues qui furent peintes par Raphaël.

La Renaissance et l'humanisme - ThingLink La Renaissance prend forme d'abord en Italie. La prise de Constantinople par les Turcs en 1453 fournit à l'Europe des érudits humanistes qui pourront enseigner la lecture et la redécouverte de documents savants de l'Antiquité.fr.wikipedia.org Martin Luther rédige ses 95 thèses à la fois comme une critique et une réponse à l'Église catholique. Celles-ci fixeront les bases du protestantisme, notamment en ce qui à trait à l'interprétation de la Bible, les indulgences, les saints et la présence de Dieu dans l'eucharistie (la transsubstantiation).fr.wikipedia.org En s'intéressant à l'Antiquité, on redécouvre l'architecture de l'époque et ses particularités. L'art gréco-romain, par exemple, avec ses colonnes, ses voûtes, ses frontons, etc. est une caractéristique de la Renaissance.www.mycuriosi.com

Les précurseurs de Galilée Le mouvement, concept faisant intervenir à la fois l'espace et le temps, est l'un des piliers du principe de relativité. Ainsi, la relecture du principe de relativité par Einstein impliqua la nécessité de revoir entièrement les conceptions anciennes (datant de Newton) d'espace et de temps. Les premières réflexions connues à propos du mouvement datent de la Grèce antique. Importance de la notion de mouvement Parmi les notions qui semblent les plus intuitives mais qui se révèlent particulièrement complexes et fécondes en physique, figure le mouvement, concept le plus simple qui fasse intervenir à la fois l'espace et le temps. Un mouvement est décrit globalement par la donnée d'une trajectoire (idée d'espace) et la façon dont celle-ci est suivie (idée de temps).

La Renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé.

L’inspiration antique de la Renaissance – Storiavoce Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas). L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 16’43. La Renaissance constitue la première série de nos cours d’Histoire moderne (Collège, programme de 5ème / Lycée, programme de 2nde). Dans cette émission, l’historien Hugues Daussy définit la Renaissance et répond aux questions suivantes: En quoi le mouvement de retour aux sources et de rejet de l’époque médiévale s’applique-t-il au domaine artistique ?

Le néoplatonisme Le néoplatonisme à la Renaissance Pour Kepler, Paracelse, Nicolas de Cusa ou Agrippa de Nettesheim, comme pour Giordano Bruno, l’univers est un être vivant, pourvu d’une âme ; une identité essentielle relie tous les êtres vivants particuliers qui ne sont que des émanations du Tout. Une relation d’universelle sympathie régit toutes les manifestations de la vie et explique la croyance de tous les penseurs de la Renaissance à la magie : aucun geste, aucun acte n’est isolé, ses répercussions efficaces s’étendent à la création entière, et l’opération magique atteint tout naturellement les choses et les êtres les plus lointains. L’astrologie, de même, est nécessairement inscrite dans le système de tous ces philosophes : l’astrologie essentielle qui existe entre la nature et l’homme permet d’admettre, sans étonnement, que chaque destinée soit liée au cours des astres et des constellations. Dans chacune de leurs démarches, ces esprits de la Renaissance tendaient à une perception globale du Tout.

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc.

Related: