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Florence et la Renaissance sur Internet

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D'autres sites à explorer, parmi des milliers : La Renaissance : Tous les artistes majeurs sont dans l'incontournable "Web Gallery of Art" : Daniel Arasse La perspective, le détail, (par ex, Daniel Arasse, Le regard de l'escargot, dans "On n'y voit rien. Art of renaissance science Humanisme et Renaissance, un cours complet de Pierre Mallet (archive 2006) La Fondation Jacques-Edouard Berger et ses 100 000 diapositives s'intéresse à l'art dans toutes les civilisations. Decameron Web : Dante society of America : Renaissance and Baroque Architecture: Architectural History The images included in this collection were scanned from slides taken by Professor C. Florence guide (epoques, monuments, artistes...) Les Offices : Related:  Humanisme et renaissanceHDAMedievalHDAleno4ka

Histoire des Arts – 2.0 » Histoire des arts Fiches pédagogiques Lexique des peintres, écrivains, sculpteurs… Ressources de proximité Actualités (voir plus d'actualités) En Alsace et dans le Rhin supérieur Domaines artistiques En venteau CRDP d'Alsace En prêtau CRDP d'Alsace Instructions officielles Portail Histoire des Arts - Ministère de la Culture Site principal du CRDP | Mentions légales | Contacts | Droits de l'image et du son | Aide

La Thébaïde de Fra Angelico reconstituée à Chantilly Reconstituer les œuvres démantelées : c’est un projet ambitieux qu’a mené le Musée Condé de Chantilly, dont l’exposition « Fra Angelico, Botticelli… Chefs-d’œuvre retrouvés » est l’aboutissement 10 ans après. À l’origine de cette quête : l’examen du tableau de Fra Angelico « Saint Benoît en extase au désert », révélant que ce panneau devait être associé à d’autres, formant un ensemble plus grand. Patiemment identifiés par Michel Laclotte (commissaire de l’exposition) à Anvers, Cherbourg, Phildelphie et dans une collection particulière, ces morceaux du puzzle seront rassemblés pour la première fois depuis leur dispersion au début du XIXe siècle. Un seul fragment, encore inconnu, manque à l’appel. Ils formaient une « Thébaïde » : un ensemble de scènes de la vie monastique dans le désert, en référence au lieu où se sont retrouvés les premiers chrétiens près de Thèbes. un portrait de belle Simonetta Vespucci (le modèle présumé de la Naissance de Vénus de Botticelli),

LE FUTURISME À PARIS, UNE AVANT-GARDE EXPLOSIVE LE FUTURISME À PARIS sommaire / 1 / 2 / 3 / 4 / 5 / 6 / 7 / 8 / 9 / 10 / ressources L’exposition des peintres futuristes en 1912, galerie Bernheim-Jeune, À Paris Cette section reconstitue l’exposition historique des peintres italiens de février 1912 à Paris. Elle rassemble la plupart des trente-quatre tableaux qui y figuraient (parmi lesquels les chefs-d’œuvre présentés dans la salle permanente du futurisme du MoMA de New York). S’y imposent les thèmes iconographiques propres au futurisme : la ville moderne et son éclairage électrique, la danse, le mouvement des foules, les émeutes… > Avril-mai 1910, le Manifeste des Peintres futuristes > 5 février 1912 : en lettres de néon illuminant la nuit : Boccioni – Carrà – Russolo – Severini > « Les exposants au public » : le cubisme est un « académisme masqué » avril-mai 1910, Le Manifeste des Peintres futuristes Écouter des extraits du Manifeste des Peintres futuristes, 1910 Manifeste des Peintres futuristes, 11 avril 1910 U. De gauche à droite : L.

Fondation J.-E Berger:Sandro Botticelli Sandro Botticelli - Lausanne, 9 novembre 1993 - Conférence de Jacques-Edouard Berger Allégorie de la Force, 1470 C'est ce tableau qui a donné ses chances à Botticelli et lui a valu une aura presque surnaturelle qu'il est peut-être le premier de la Renaissance à avoir eue : celle de "fils chéri des dieux", de "prodige divin". Cette forme d'auréole, de mandorle qui a entouré Botticelli lui a apporté une notoriété qui n'a jamais failli jusqu'à aujourd'hui. C'est le premier tableau d'un très jeune peintre que tout Florence est allé voir et qui a profité de conditions publicitaires assez extraordinaires. Curieusement, elle ne se trouve pas encore parmi les autres oeuvres de Botticelli que possède la Galerie des Offices, trois salles avant, mais dans l'ensemble des sept dossiers où nous la remettrons en place tout à l'heure.

Arts et totalitarismes - 1/3 - Histoire des arts L’ouvrier et la kolkhozienne du Pavillon SoviétiqueExposition Universelle de 1937 à Paris Deux épisodes éloquents de l’année 1937, l’Exposition Universelle de Paris, qui ouvre ses portes en Mai et l’exposition « d’art dégénéré » qui se tient à Munich en été, permettent d’approfondir la question de l’assujettissement artistique et culturel par rapport au pouvoir politique et de comprendre les politiques culturelles des régimes totalitaires de la période située entre les deux guerres mondiales et leur prolongement. • La démarche pédagogique Il s’agit de sonder les connaissances de base sur le sujet à travers l’étude des situations économiques et historiques des états et ainsi replacer les dictateurs dans les états. On montrera le cheminement de l’émulation des peuples ainsi que le rôle du cinéma, de l’affiche, de la sculpture et de la peinture, dans la propagande nazie, fasciste ou encore soviétique. Les objectifs disciplinaires Comprendre :

Contexte historique de la Renaissance La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives. Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. La prise de Constantinople, un élément déclencheur Toutefois, la Renaissance représente surtout un mouvement artistique, philosophique et scientifique issu d’Italie. Les conséquences de la prise de Constantinople L’une des conséquences de la prise de Constantinople est l’arrivée de plusieurs savants et artistes en Italie. Retour de la philosophie inspirée de l’Antiquité et nouvelle vision de l’Homme L’un des éléments de la Renaissance est la redécouverte des textes de l’Antiquité. Un nouveau rapport avec les textes antiques Alors que les textes de l’Antiquité étaient lus avec méfiance et mépris au cours du Moyen Âge, ils étaient considérés avec beaucoup d’importance au cours de la Renaissance. Les nouvelles valeurs La philosophie associée à la Renaissance est l’humanisme. Ligne du temps

Masaccio Autoritratto in compagnia di Masolino da Panicale, Leon Battista Alberti e Filippo Brunelleschi (particolare) 1426 Firenze, Chiesa del Carmine, Cappella Brancacci liste_oeuvres.pdf Le Prop art (art de propagande) - La p@sserelle -Histoire Géographie- L’Histoire n’est pas la seule discipline où les élèves décodent les affiches de propagande… En Arts Plastiques, en plus du décryptage, les élèves passent à l’œuvre. La séquence suivante a été menée par mon collègue M. Valette. Les productions d’élèves du collège Waldeck Rousseau de Firminy illustrent un étonnant travail de détournement de sens. Arts plastiques : PROP ART (art de propagande) En relation avec le programme d’Histoire de 3ème, les élèves analysent huit affiches de propagande des pays de l’est pendant la guerre froide. Ils repèrent facilement les codes de représentation : Personnage en gros planAttitude martiale (combative)Visage rude, corps athlétiquePrédominance du rougeComposition centrifuge (allant du centre vers l’extérieur)Un slogan, dont un seul nous a été traduit par un élève d’origine bulgare «Allons les enfants, défendons-nous».Un lettrage carré et massif Quelques travaux : Manon 3°4 : « Vivre ou mourir avec Coca »Pierre 3°4 : « Nutella, L’avancée du communisme»

Abbaye de Cluny 910-2010 Une BIBLIOGRAPHIE en guise d'AU-REVOIR Depuis le 11 septembre 2009, j'ai eu le privilège de vous accueillir pour parcourir l'histoire de l'abbaye et de l'ordre de Cluny. Voici les références de quelques ouvrages qui m'ont aidé dans mes recherches, dans lesquels j'ai puisé nombre d'informations et dont certains passages ont été reproduits ici pour une diffusion élargie et facilitée. La DESTRUCTION de l'ABBAYE de CLUNY La loi du 13 février 1790 supprimant les ordres monastiques en France. CLUNY et ses ABBES, du XIVème au XVIIIème siècle Temps d'épreuves pour l'ensemble de l'Occident, les XIVème et XVème siècles n'épargnent pas Cluny. LITURGIE et MUSIQUE à CLUNY Cluny était particulièrement renommée pour la rigueur de sa règle du silence et sa liturgie solennelle et très élaborée. La PENTECÔTE Nous fêtons la venue de l'Esprit Saint à travers la magnifique miniature du Lectionnaire de Cluny et de larges extraits de l'homélie de saint Odilon pour la fête de la Pentecôte. CLUNY en LIBRAIRIE

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Toutefois, dans la pratique, le bon vouloir du roi est limité pour diverses raisons (les usages du royaume, l'inaliénabilité du domaine royal, etc.). Nous ne voulons, sire, révoquer en doute ou disputer de votre puissance. Aux XVe et XVIe siècles, l'État moderne fait son apparition. Ces deux auteurs ont une carrière politique importante. Le réalisme politique La critique utopique

L'Histoire des Arts en Hypokhâgne » Blog Archive » Line Muckensturm, la révolution picturale de Masaccio Masaccio et la chapelle Brancacci Diaporama de Jeanne Dehaie : Le diaporama de Line Muckensturm (HK2 2009-2010) qui va avec le texte ci-dessous : Léonard de Vinci, dans son Traité de la peinture, a défini, avec justesse, la nouveauté de Masaccio : « Après Giotto, l’art retomba en décadence pendant plus d’un siècle, parce que les peintres commencèrent à imiter les œuvres de Giotto. ⇒ Qu’est-ce qui amène L. de Vinci, peintre d’exception, à parler ainsi de Masaccio ? Deux grands axes : I. II. Masaccio (1401-v. 1428) : peintre italien appartenant à la première génération du Quattrocento, dont les innovations s’inscrivent dans la lignée des recherches entreprises au siècle précédent par Giotto (représentation spatiale et le naturalisme de la figuration). Œuvres principales : Voir aussi Masaccio sur Web Gallery of art. I.

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