background preloader

Web Gallery of Art, searchable fine arts image database

Web Gallery of Art, searchable fine arts image database

http://www.wga.hu/index1.html

Related:  L'Art et le sacréStoria e riferimenti

La Chaire du Louvre 2018. Les Egyptiens et leurs mythes, par Dimitri Meeks. Les Egyptiens face au discours du monde par Dimitri Meeks, Égyptologue, directeur de recherche honoraire du CNRS (Auditorium du Louvre, le 27/09/2018) Pour les Égyptiens, le mythe n’est pas une fable, mais un outil d’explication du monde. De plus, la notion même de religion n’existant pas pour eux, comment définissaient-ils ce qui est pour nous un dieu, le sacré, la foi ? Les cinq ordres d'architecture - ANTIOCHUS ... Le Blog Les cinq ordres d'architecture Giacomo Barozzi est né à Vignola, en Italie, dans le duché de Modène le 1er octobre 1507 et mort à Rome le 7 juillet 1573. On le connaît sous son nom francisé de Jacques Vignole. Cet architecte italien, dont on a fêté le 500e anniversaire de la naissance en 2007, est représentatif de la Renaissance. Il est l’auteur de la reconstruction de monuments antiques, de divers édifices religieux et civils, tels la basilique Sainte-Marie-des-Anges à Assise ou la villa du pape Jules III à Rome.

Histoire des arts - Éduscol Communisme et art en URSS (1917-1953)Au Grand Palais à Paris, l'exposition « Rouge. Art et utopie au pays des soviets » retrace les liens entre création artistique et projet de société (Lire la suite >>)MN/Lab : la nouvelle plateforme numérique du Mobilier nationalLe Mobilier national a lancé, le 2 avril dernier, MN/Lab, une nouvelle plateforme numérique de ses collections mobilières et textiles.Les manufactures (Lire la suite >>)Qu'est-ce que la muséologie ?La revue Culture et Musées a consacré en 2013, pour ses 20 ans, un numéro hors-série à la muséologie.

Florence en italien Firenze Ville d'Italie, capitale de la Toscane et chef-lieu de province. Population : 355 342 hab. (recensement de 2011) Nom des habitants : Florentins Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Accueil › Histoire › Top 44 des affiches de propagande française de la Première Guerre Mondiale Même si cette guerre nous semble loin, déjà à l'époque on essayait d'utiliser tous les moyens de communications, certes plus limités, pour mobiliser les foules. Oui il y a avait une vie avant Twitter (ce qui donnerait aujourd'hui RT@secret_defense:les allemands arrivent) et Facebook ("si toi aussi tu es carrément contre la guerre").

Jean Fouquet - Le sacre : un rite de passage L'exploration de l'enluminure consacrée au sacre de Lothaire est l'occasion de découvrir le déroulement de la cérémonie du sacre et l'importance de ce rituel, même si Fouquet s’éloigne de la cérémonie du sacre telle qu'elle se déroulait en réalité. Il rend compte en effet d'un événement qui s'est passé au Xe siècle comme s'il avait lieu à son époque (XVe siècle). Il prend par ailleurs de nombreuses libertés avec l'ordonnance de la liturgie, qui s'est établie au fil des siècles, avant d'être consignée dans un livret appelé l'Ordo du sacre. Couronnement de Lothaire à Reims Grandes Chroniques de France, enluminées par Jean Fouquet Tours, vers 1455-1460 BnF, département des Manuscrits, Français 6465, fol. 163 "Comment Lothaire, le fils aîné du roi Louis fut couronné à Reims.

L'entrelacs baroque, une culture de l'entrelacs Partout dans le baroque l’entrelacs est présent, dans les formes et les esprits, De la peinture à la musique en passant par la ferronnerie, la sculpture, … De l’Allemagne à l’Espagne, de l’Italie à l’Amérique Latine Avec une faible présence dans la France aux monarques absolus, et ceci n’est probablement pas fortuit. Mini-sites du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Florence Florence (Firenze) Panorama sur Florence vu de la Piazzale Michelangioli, de gauche à droite: le Ponte Vecchio sur l'Arno, le Palazzo Vecchio, le Duomo (Cathédale) Florence est la capitale de la Toscane, son nom est associé à l'Art de la Renaissance dans son expression la plus achevée. La ville est connue sur toute la planète.

Promenades photographiques Bienvenue Ami(e)s de passage, Vous trouverez sur ce site plus de 5000 photos prises au cours de mes promenades ou voyages en France et en Europe. Le rituel du concert et la question du sacré 1Cette intervention dans le cadre du séminaire portant sur la thématique « Concerts publics et formes de la sensibilité musicale » n’est pas, nous tenons en premier lieu à le préciser, celle d’un spécialiste d’une quelconque manière de la sociologie de la musique ou de l’art. Notre apport, s’il existe, sera celui d’un apprenti anthropologue du sacré et consistera à tenter de proposer une « boîte à outils » conceptuelle afin d’appréhender le rituel du concert symphonique, voire, plus largement, le rituel du concert de façon plus générale. Le regard empirique employé ici sera tout à fait superficiel, tendant à dégager des généralités que les spécialistes pourront approfondir.

La renaissance Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social. Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre.

Œuvres à la loupe Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Oeuvres à la loupe Œuvres à la loupe Les Œuvres à la loupe sont conçues dans l'esprit de deux collections : Palettes, bien connue du grand public et l'Œuvre en scène, présentée à l'Auditorium du musée.

Banque de sculpteur, peintre et musiciens classiques ( du 14ième au 19ième siècle). by guillaumemorin Feb 7

Related:  Visites virtuelleshistoirefxwintjenseliprotIconothèque12duHistoire des artsArts PlastiquesHistoire des ArtsPeintureArtART