background preloader

François Rabelais - Wikipédia - Framasoft Framafox

François Rabelais - Wikipédia - Framasoft Framafox
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Œuvres principales Ecclésiastique et anticlérical, chrétien et libre penseur, médecin et bon vivant, les multiples facettes de sa personnalité semblent parfois contradictoires. Pris dans la tourmente religieuse et politique de la Réforme, Rabelais se montre à la fois sensible et critique vis-à-vis des grandes questions de son temps. Son réquisitoire à l'encontre des théologiens de la Sorbonne et ses expressions crues, parfois obscènes, lui attirent les foudres de la censure des autorités religieuses, surtout à partir de la publication du Tiers Livre. Biographie De la campagne tourangelle à la vie monacale La Devinière, lieu d'enfance de l'écrivain. Selon une tradition qui remonte à Roger de Gaignières (1642-1715), le fils du sénéchal et avocat Antoine Rabelais nait au domaine de La Devinière à Seuilly, près de Chinon en Touraine[2]. Vocation de médecin et premières œuvres littéraires Voyages en Italie La montée de l'obscurantisme L'œuvre Les romans

Le Cinquième Livre - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Cinquième Livre ou Quint Livre, qui est un livre difficile à lire, est un livre posthume de Rabelais qui donne la suite et la fin du voyage de Pantagruel et de ses compagnons à la recherche de l'oracle de la Dive Bouteille. Ce serait dans son ensemble l'œuvre de Rabelais mais sans doute pas dans toutes les parties, et en outre, l'allégorie qui refroidit déjà tant de chapitres du quatrième livre, en tenant dans ce cinquième livre une très grande place, y répand tristesse et ennui avec un ton de plus en plus âpre et des attaques contre les farfadets et les chats fourrés plus violentes que dans tout ce que l'auteur avait déjà livré au public. Ile Sonnante : souffrance de l'ex-moinillon devenu hyperacoustique[modifier | modifier le code] Les navigateurs abordent d'abord dans l'île Sonnante, où l'on entend perpétuellement les cloches. Ile des Ferrements[modifier | modifier le code] Les voyageurs arrivent ensuite à l'île des Ferrements.

Gargantua Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rabelais a publié Gargantua sous le même pseudonyme que Pantagruel : Alcofribas Nasier (anagramme de François Rabelais) Abstracteur de Quintessence. Résumé[modifier | modifier le code] Enfance et éducation de Gargantua[modifier | modifier le code] Jean Audeau, un simple paysan, découvre par accident dans un énorme tumulus un petit livret qui contient la généalogie des géants d’autrefois. Grandgousier, le père de Gargantua, adore manger. Son père, en découvrant l’enfant, s’écrie : « Que grand (gosier) tu as » Et l’enfant est appelé alors Gargantua, selon la coutume des anciens Hébreux. Le blanc symbolise la joie, le plaisir, les délices et les réjouissances. Puis, l’enfance de Gargantua est racontée. Gargantua visite la cité de Paris et fait l’objet de la curiosité des Parisiens. La méthode de travail de Ponocrates consiste d’abord à observer Gargantua sans intervenir. La guerre picrocholine[modifier | modifier le code]

Vendredi - Wikipédia - Framasoft Framafox Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Certains pays de la romanité utilisent un composé basé sur l'ordre des mots inverses diem Veneris, attesté également en ancien français et en ancien wallon sous la forme divendres. L'occitan conserve la forme divendres (voire d'autres formes dialectales, en plus de la forme générale, vivaro-alpin lo vèndres, provençal vendres), catalan divendres (espagnol viernes). Le portugais se distingue réellement des autres langues romanes par l'utilisation d'une expression particulière sexta-feira. Le breton utilise également la référence à Vénus, car vendredi s'y traduit par digwener ou gwener. Dans les pays de langue germanique, il est le jour de la déesse Frigg, Frîja, Frea (vrijdag en néerlandais, Freitag en allemand, Friday en anglais, etc.), qui est en quelque sorte l'équivalent de la déesse Vénus. Dans la liturgie[modifier | modifier le code] Le vendredi est un jour spécial pour trois religions : Divers[modifier | modifier le code] Portail du temps

Érasme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Érasme, également appelé Érasme de Rotterdam (Desiderius Erasmus Roterodamus), né dans la nuit du 27 au 28 octobre[1], en 1467[2] (ou en 1466, ou en 1469) à Rotterdam, comté de Hollande, et mort le 12 juillet 1536 à Bâle, est un chanoine régulier de saint Augustin, philosophe, écrivain latin, humaniste et théologien des Pays-Bas bourguignons, considéré comme l’une des figures majeures de la Renaissance tardive. Onomastique[modifier | modifier le code] Les noms de famille, à l'époque, n'étaient pas forcément stabilisés. Biographie résumée[modifier | modifier le code] Érasme est né en 1466 ou 1467 ou 1469, selon les biographes, à Rotterdam. Entre 1499 et 1514, Érasme a parcouru l’Europe. Entre mai et octobre 1521, Érasme passe cinq mois à Anderlecht à ce qui est aujourd’hui la Maison d'Érasme, près de Bruxelles, chez son ami le chanoine Pierre Wichmans. Il meurt le à Bâle. Biographie[modifier | modifier le code] Érasme mystificateur ?

pont - Wiktionnaire - Framasoft Framafox Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin pontem, accusatif de pons (« pont, passage »). Nom commun[modifier | modifier le wikicode] Pont qui enjambe une rivière pont /pɔ̃/ masculin (Architecture) Construction élevée d’un bord à l’autre d’une rivière, d’un ruisseau, d’un fossé pour permettre de les traverser. Dérivés[modifier | modifier le wikicode] Expressions[modifier | modifier le wikicode] D’ici là, il passera bien de l’eau sous le pont : se dit d’une chose qu’on croit ne devoir pas arriver sitôt. Apparentés étymologiques[modifier | modifier le wikicode] Vocabulaire apparenté par le sens[modifier | modifier le wikicode] Hyponymes[modifier | modifier le wikicode] Traductions[modifier | modifier le wikicode] Traductions à trier[modifier | modifier le wikicode] Prononciation[modifier | modifier le wikicode] France : écouter « un pont [œ̃ pɔ̃] » Pont.

Michel de Montaigne Signature Probablement dès la fin mars 1578, il constate qu'il est victime de petits calculs urinaires, et en dix-huit mois, la gravelle, maladie responsable de la mort de son père, s'aggrave et s'installe durablement. Désormais, le plus souvent souffrant ou malade, il cherche à hâter ses écrits et à combler ses curiosités : il essaie ainsi de guérir en voyageant vers des lieux de cure, puis voyage vers les contrées qui l'ont fasciné durant sa jeunesse. S'il proclame que son livre « ne sert à rien » (« Au lecteur »), parce qu'il se distingue des traités de morale autorisés par la Sorbonne, Montaigne souligne tout de même que quiconque le lira pourra tirer profit de son[6] expérience. Appréciée par les contemporains, la sagesse des Essais s'étend hors des barrières du dogmatisme, et peut en effet profiter à tous, car « chaque homme porte la forme entière de l’humaine condition[7]. » Biographie[modifier | modifier le code] Origines familiales[modifier | modifier le code] à être tolérant :

chemin - Wiktionnaire - Framasoft Framafox Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier | modifier le wikicode] Étymologie[modifier | modifier le wikicode] Du latin populaire cammīnus ; du gaulois transalpin. Nom commun[modifier | modifier le wikicode] chemin /ʃə.mɛ̃/, /ʃmɛ̃/ masculin Voie, route pratiquée pour communiquer, pour aller d’un lieu à un autre. Expressions[modifier | modifier le wikicode] Il n’y a rien de si sûr que de suivre le chemin battu. mener par un chemin où il n’y aura pas de pierres et sa variante faire voir bien du chemin.Trouver une pierre en son chemin, des pierres dans son chemin. Ne vous arrêtez pas, il est dommage de s’arrêter en si beau chemin. (Dans un sens opposé) Prendre des chemins de traverse. : agir d’une façon dissimulée, prendre des moyens détournés.Aller son chemin., Aller toujours son chemin. Quelque chose qu’on lui dise, il va toujours son chemin. Synonymes[modifier | modifier le wikicode] chemin sur Wikipédia Chemin.

Essais Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Essais sont l'œuvre majeure de Michel de Montaigne (1533-1592), à laquelle il travaille de 1572 jusqu'à sa mort. Ils traitent de tous les sujets possibles, sans ordre apparent : médecine, livres, affaires domestiques, chevaux, maladie[n 1] entre autres, auxquels Montaigne mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'homme, le tout formant « un pêle-mêle où se confondent comme à plaisir les choses importantes et futiles, les côtés vite surannés et l’éternel[1]. » Les Essais sont cependant devenus un livre universel, « le seul livre au monde de son espèce », un livre unique qui met sous les yeux du lecteur non pas simplement un homme en train de se décrire, mais une vie en train de se faire[2]. Un tel livre ne pouvait évidemment laisser indifférent. Les différentes éditions[modifier | modifier le code] Marie de Gournay, fille d'alliance de Montaigne. En 1587 paraît à Paris la troisième édition, chez Jean Richer, en un volume in-duodecimo.

Related: