background preloader

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain

http://expositions.bnf.fr/lumieres/index.htm

Related:  Mitos y héroesLes LumièresEpoque Moderne - Thèmelivres education philosophie sociologiemarilou68

Héros Qu’y a-t-il de commun entre Batman et Lancelot, chevalier du Moyen Âge ? Entre la résistante Lucie Aubrac, et Achille, légendaire combattant de la guerre de Troie ? Peu de choses, sinon la réponse à un besoin, de l’individu ou d’un groupe social, de se projeter dans un modèle, de construire son imaginaire en le tendant vers un horizon d’excellence, un dépassement, une transcendance. Construit par les élites occidentales, le héros incarne à l'origine des valeurs de courage et d’excellence. Il sert de modèle à l’aristocratie. C’est parce qu’il est « bien né » que le héros accomplit des actes extraordinaires.

Le siècle des Lumières : un héritage pour demain Il suffit que les hommes s'en tiennent à l'amour chrétien ; peu importe ce qui arrive à la religion chrétienne. Lessing, 1777 S'ils veulent se diriger eux-mêmes, les êtres humains doivent soumettre à un examen critique les autorités traditionnelles, et en premier lieu les préceptes religieux. 5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. On peut déjà y trouver près de 5000 long-métrages, regardables en streaming, mais également disponibles en téléchargement (très souvent de haute qualité). Films noirs, films d’horreur, cinéma Bis, screwball comedy, le choix est vaste.

La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 Contexte historique La menace d’un complot aristocratique suite à la réunion des états généraux, la nouvelle du renvoi du ministre Necker, le 11 juillet, dénoncé par Camille Desmoulins comme le « tocsin d’une Saint-Barthélemy des patriotes », suscitent une vive émotion dans le peuple parisien, alors que se profile le spectre de la disette et que le roi a massé des troupes autour de Paris. Une milice bourgeoise est constituée en même temps qu’est proclamée une « municipalité insurrectionnelle ». La colère monte et finit par déclencher l’insurrection. La foule qui se pressait devant la Bastille ne cherchait pas à attaquer cette prison d’Etat presque vide, qui n’en demeurait pas moins un symbole de l’arbitraire royal : c’était une forteresse imprenable. Elle exigeait du gouverneur, Bernard Jordan de Launay, des armes et le retrait des canons pointés sur le faubourg Saint-Antoine.

Construis ta cité médiévale Au Moyen Âge, l'Europe est encore très rurale. Sur les terres du seigneur ou du monastère, de petits villages se regroupent autour d'une église. Pour assurer leur protection, leur seigneur a fait bâtir son château fort. cartes mentales La chouquette n'aime pas apprendre ses mots, elle trouve ça 'inutile et barbant'.... soit.... J'ai cherché comment éviter une crise de plus.... La chouquette aime donner du sens... et l'orthographe, elle s'en moque, il faut bien l'avouer.... le comble, non? Je me suis donc penchée sérieusement sur la question... Comment donner du sens autre que 'tu dois les connaitre par coeur pour pouvoir mieux écrire'? Comment la motiver autrement que par l'espoir d'avoir une bonne note (parce que la chouquette n'est pas du tout sensible à ce genre d'argument)?

Causes et conséquences des grandes découvertes Les causes des grandes découvertes La recherche d'une route vers les Indes Après la prise de Constantinople par les Turcs en 1453, tous les pays européens se mettent à la recherche d’une nouvelle route maritime vers les Indes. En effet, l’accès via Constantinople n’est plus possible. Puisque les Indes sont constituées de terres riches en épices et en métaux précieux, tous les pays veulent poursuivre le commerce avec cette région du monde.

21 janvier 1793 Régicide C’est dans un article du 21 janvier 1893 paru pour le centenaire de la décapitation du roi dans le quotidien Le Gaulois – journal auquel participèrent nombre de plumes telles que Zola, Barbey d’Aurevilly, Maupassant ou encore Mirbeau, et qui fusionnera en 1929 avec Le Figaro –, que Simon Boubée (1846-1901) retrace une journée du 21 janvier 1793 marquée, selon lui, par un crime dont la France ne sortira pas indemne. Aujourd’hui 21 janvier 1793, s’est commis un des plus grands crimes de l’histoire. Le plus lâche peut-être, et le plus gratuit. Le roi Louis le seizième a été décapité par la hideuse machine du citoyen docteur Guillotin, écrit Boubée.

Vidéos Louis Pasteur Par gandalf dans Vidéos pédagogiques le 27 Décembre 2012 à 20:52 Louis Pasteur nouveauté: doc Philotablo J'ai découpé un documentaire trouvé sur Youtube sur Louis Pasteur

Related:  HistoireLes LumièresDossier lumièresHistoryLe siècle des lumières : Denis DiderotGénéralitésLettresArts