background preloader

Chapitres Géographie

Facebook Twitter

La France - une puissance maritime ... - Clio Prépas. L’Europe, la-puissance et la mer On l’ignore trop souvent, mais la France exerce sa souveraineté sur près de 13 millions de kilomètres carrés, loin, très loin des quelque 551 695 km² de la France métropolitaine.

La France - une puissance maritime ... - Clio Prépas

Dans ce calcul il faut prendre en compte les départements et territoires d’outre-mer habités, dans l’Atlantique, l’océan Indien et le Pacifique sud. Cela permet d’atteindre 667 141 km², mais près de 13 millions de kilomètres carrés à partir des territoires inhabités et des zones économiques exclusives qui y sont reliées. Au moment de grands puissances en Asie orientale comme en Asie du Sud se livrent à une compétition navale pour la possession de quelques îlots, il serait sans doute utile que l’opinion publique s’intéresse à un domaine maritime qui peut représenter en moyens et longs termes de riches perspectives de développement.

Un potentiel virtuel, pour combien de temps ? Diploweb publie la nouvelle carte de l'#OTAN à 29 pays membres @AFP @NadalDiplo @EtatMajorFR. Les nouveaux visages de l’agriculture. À l’occasion du Salon de l’agriculture, Gérard Béaur pose son regard d’historien sur les agriculteurs d’aujourd’hui – profil, revenus, pratiques...

Les nouveaux visages de l’agriculture

Et trace d’étonnants parallèles avec les paysans d’autrefois. L’agriculture d’aujourd’hui n’a plus grand-chose à voir avec l’agriculture de l’après-guerre… Le profil des agriculteurs a-t-il beaucoup changé ? Gérard Béaur1 : En soixante ans, tout a changé ou presque. Sous l’impulsion de la politique agricole commune, les exploitations françaises se sont agrandies, passant de 10 hectares à plus de 55 hectares en moyenne. Du fait de la mécanisation, mais surtout de l’usage massif des pesticides et engrais, la productivité a été multipliée par trois.

On voit de plus en plus de femmes devenir chef d’exploitation, notamment dans la vigne, les exploitations fruitières ou maraîchères. Une nouvelle carte des régions françaises. Mise à jour de septembre 2016 : la nouvelle carte des régions françaises Fond de carte : IGN.

Une nouvelle carte des régions françaises

Voir aussi : « Les nouvelles régions ont un nom » Depuis 2013, le Président de la République et ses gouvernements successifs ont entrepris une vaste réforme territoriale en France métropolitaine. Celle-ci est composée de trois volets : la loi MAPTAM [1], votée en 2013, qui prévoit la création de treize Métropoles ; la loi relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales, votée en 2014, qui modifie le calendrier électoral ; la loi NOTRe [2], sans doute la plus importante, qui vise à réorganiser les compétences des collectivités territoriales en 2015. Cette réforme des périmètres de l’action publique affecte la situation des régions dans le contexte national et européen, les politiques régionales, l’organisation du territoire régional ou les possibilités de développement et d’aménagement.

Complément 1 : qu’est-ce qu’une région ? Le terme « région » est ancien. 1. Photo. Enseigner les nouvelles régions métropolitaines La réforme territoriale, avec la création des 13 régions métropolitaines en 2015, a des résonnances dans les programmes de géographie en cycle 4 (Pourquoi et comment aménager le territoire ?

Photo

En classe de Troisième) et au lycée (la région, territoire de la vie quotidienne et territoire aménagé en Première). Pour enseigner les nouvelles grandes régions, de nombreuses ressources sont déjà en ligne : - le portail national Eduscol recense des sites pour télécharger des fonds de carte de la France des nouvelles régions - l'Insee propose un panorama des nouvelles régions françaises avec une sélection de chiffres clés.

Comprendre la Métropole du Grand Paris. Player_simple. La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ? Pour le géographe Christophe Guilluy, la France est coupée en deux.

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ?

D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines. De l’autre, la « France périphérique » : villes petites et moyennes, espaces ruraux, communes multipolarisées, espaces périurbains « contraints »… « Invisible et oubliée », cette France périphérique cumulerait les difficultés et serait le terreau du vote Front national, particulièrement fort dans ces zones. Mais cette thèse est loin de faire l’unanimité.

Décryptage. Le périurbain, un territoire de relégation sociale peuplé de « petits Blancs » en souffrance ? D’un côté, une « France métropolitaine », constituée des 25 plus grandes aires urbaines (soit de Paris – 12 millions d’habitants – à Dijon – 380 000 habitants), comprenant « les zones denses des agglomérations et une partie des couronnes périurbaines ». Etudier une entreprise dans un système productif : l'exemple de Peugeot et de l'industrie automobile en France - Geobunnik. 1- Peugeot a- Le système productif : l'entreprise et ses sous-traitants : l'échelle régionale L'entreprise : un assembleur d'automobiles L'histoire : d'un artisan à un assembleur : suivre les innovations techniques et la demande sociale.

Etudier une entreprise dans un système productif : l'exemple de Peugeot et de l'industrie automobile en France - Geobunnik

Fondée en 1896 par Armand Peugeot à Sochaux pour produire vélos et automobiles. Si elle est devenue une société anonyme, elle est toujours détenues à 30 % par la famille Peugeot. La mutation des territoires industriels en France depuis la fin des Trente Glorieuses - Geobunnik. Introduction : Définir le sujet : Mutation = idée d'évolution rapide et brutale qui n'est peut-être pas finie.

La mutation des territoires industriels en France depuis la fin des Trente Glorieuses - Geobunnik

Territoires industriels = importance des éléments spatiaux dans le sujet / définir territoires industriels, c'est à dire les territoires productifs → industrie de biens de consommation, industries agroalimentaires, industries lourdes, mais aussi industries de haute technologie. Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes. ACHEVE en 2011, le pont binational sur l’Oyapock, fleuve séparant la France à travers la Guyane, collectivité française d’outre-mer, et le Brésil, n’a été inauguré que le 18 mars 2017, et seulement ouvert pour les véhicules légers et les piétons, après presque six années de tergiversations administratives des deux côtés (cf. l’article d’Hervé Théry [1]).

Géopolitique de la Guyane, collectivité française et européenne d'outre-mer entre plusieurs mondes

Thème 1 : LES TERRITOIRES EUROPEENS : entre unité et diversité.