background preloader

Humanisme

Facebook Twitter

Bibliothèque virtuelle Renaissance : le renouvellement de la vision de l'Homme. Activer le mode plus accessible <div id="ctl00_g_94b4cb32_c805_4fe9_bfeb_3de90de57c66_noscript">JavaScript ne semble pas être activé dans votre navigateur.

Bibliothèque virtuelle Renaissance : le renouvellement de la vision de l'Homme

Veuillez l’activer et réessayer. </div> Histoire h1319 Renaissance : le renouvellement de la vision de l'Homme La Renaissance est une période transitoire qui chevauche le Moyen Âge et les Temps modernes. Durant le 15e siècle se produit un bouillonnement intellectuel et artistique très important en Europe. Allô prof - La Renaissance. Allô prof - L'humanisme.

Allô prof - Réforme et Contre-Réforme. La Renaissance. Humanisme. Portrait de l'humaniste italien Marcantonio Flaminio, (1498-1550) L'humanisme est un mouvement européen de la Renaissance né en Italie au XIVe siècle, qui parcourt également les XVe et XVIe siècles.

Humanisme

C'est un mouvement d'idées qui place l'être humain au centre de la pensée et du monde, et qui honore les valeurs humaines. La plupart des humanistes sont des philosophes, des savants, des intellectuels, des artistes ou encore des politiciens. Ils s’intéressent à plusieurs disciplines telles que l’astronomie, les sciences, l’anatomie, les mathématiques, les langues, l’architecture et la philosophie en se basant entre autres sur les textes antiques, grecs et latins, qu'ils redécouvrent et mettent en valeur. Enfin ils restent attachés à la religion chrétienne et, de ce fait, ils transmettent aussi un message religieux. L'Antiquité gréco-latine comme modèle Un texte d'Aristote, édité en grec par Alde Manuce (fin du XVe siècle) La redécouverte du savoir antique Tout un univers nouveau s'ouvre à eux.

L'humanisme. L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance.

L'humanisme

Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde. Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à ce courant culturel. Émergence de l’humanisme Début de l’humanisme Très tôt en Italie, dès la fin du 13e siècle, les textes de l’Antiquité servaient de modèles de sagesse et de formation des Hommes.

Carte exposant les principaux foyers de l’humanisme Cet intérêt naissant face aux écrits antiques combiné à la redécouverte de plusieurs textes et traditions oubliés ont fait évolué la manière de percevoir le monde, les connaissances et l’Homme en général : on veut renouer avec les connaissances et le mode de vie d’une époque prestigieuse. La propagation des nouvelles idées dans la société.

Gutenberg, l'inventeur de l'imprimerie. Renaissance - Google Arts & Culture. Thomas More. Thomas More est né à Londres le 7 février 1478.

Thomas More

Il est le fils d'un juge et chevalier. Dès 1496, More étudie à l'université d'Oxford, puis dans une école de droit et à Lincoln's Inn. Thomas va devenir ami avec Erasme, qu'il rencontre en 1499. Utopie_Ed_fr_1842.pdf. lIle-dUtopia.jpg (JPEG Image, 481 × 653 pixels) L'Ile dans "L'Ile nouvelle d'Utopie" gravée par Ambroisius Holbein, 1516 - Le Blog d'Elisabeth Poulain. Décryptage du titre.

L'Ile dans "L'Ile nouvelle d'Utopie" gravée par Ambroisius Holbein, 1516 - Le Blog d'Elisabeth Poulain

Il s’agit dans ce billet d’analyser ce que ce montre la gravure réalisée par Ambrosius Holbein, le frère de Hans Holbein le Jeune pour illustrer la première édition de l’essai philosophique de Thomas More (1478-1535) qui fut publiée à Louvains en 1516. Le titre même complet de l’ouvrage traduit du latin associe directement l’utopie à l’île, dans une vision incroyablement contemporaine : « Du meilleur état de la chose publique et de l’île nouvelle d’Utopie, un précieux petit livre non moins salutaire que plaisant ».

Thomas More décrivit avec soin sa conception d’une société imaginaire idéale fondée sur un concept et un terme nouveau qu’il a inventés en utilisant le mot grec d’utopie correspondant à « en aucun lieu » mâtiné quelques années plus tard du concept proche d’ « eutopie » « le bon lieu ». 6 juillet 1535 - Décapitation de Sir Thomas More. Le 6 juillet 1535, Sir Thomas More quitte la Tour de Londres après quinze mois de détention pour être décapité sur ordre du roi Henri VIII Tudor.

6 juillet 1535 - Décapitation de Sir Thomas More

Thomas More est un brillant humaniste et l'auteur d'un ouvrage mémorable, L'Utopie. Nommé lord chancelier du royaume d'Angleterre par Henri VIII en 1529, il a été le premier laïc à accéder à cette fonction, équivalente à celle de Premier ministre. Commentaire sur l'Utopie de Thomas More. Le Devoir - Climatisation et hiérarchie sociale. Dans un contexte d’apprentissage, la capacité de concentration d’un individu est primordiale.

Le Devoir - Climatisation et hiérarchie sociale

Force est de constater que celle-ci est mise à rude épreuve dans certaines institutions scolaires de niveau collégial alors qu’une chaleur accablante envahit les salles de classe depuis le début de la session. Un scénario qui se répète chaque année au début et à la fin de l’année scolaire pendant deux à cinq semaines lors de chacune de ces périodes, selon respectivement le prolongement ou la précocité de la saison estivale. Considérant qu’une session collégiale dure 15 semaines, la population estudiantine doit éviter les coups de chaleur tout en tentant d’apprendre lors d’une période qui peut occuper jusqu’à un tiers du temps prévu pour les activités de formation. L’air conditionné étant absent des classes, il semble y avoir une certaine forme d’inégalité puisque ce n’est pas le cas dans tous les locaux.

Il s’agit là peut-être d’un apprentissage en soi.