background preloader

Bertrand Russell

Bertrand Russell
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Russell. Bertrand Russell Philosophe et logicien Époque contemporaine Bertrand Russell en 1916 Bertrand Arthur William Russell, 3e comte Russell, né le 18 mai 1872 à Trellech (Monmouthshire), et mort le 2 février 1970 près de Penrhyndeudraeth (Pays de Galles), est un mathématicien, logicien, philosophe, épistémologue, homme politique et moraliste britannique. Russell est considéré comme l'un des plus importants philosophes du XXe siècle. La logique et le fondement des mathématiques : Russell est, avec Frege, l'un des fondateurs de la logique contemporaine. Il soutient l'idée d'une philosophie scientifique[2], et a proposé d'appliquer l'analyse logique aux problèmes traditionnels, tels que l'analyse de l'esprit, de la matière (problème corps-esprit), de la connaissance, ou encore de l'existence du monde extérieur. Biographie[modifier | modifier le code] Bertrand Russell peint par Roger Fry en 1923. ~ p : la négation

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bertrand_Russell

Related:  HumanismeHistoriqueRVZETETIQUE et AUTO DEFENSE INTELLECTUELLE

Théodore Monod Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Monod. Théodore Monod Théodore Monod en décembre 1998 - Adrar de Mauritanie Théodore André Monod, né le 9 avril 1902 à Rouen et mort le 22 novembre 2000 à Versailles, est un scientifique naturaliste, explorateur, érudit et humaniste français. James Meade Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Edward Meade «Dans mes toutes premières années d'économiste, j'eus l'inestimable privilège d'appartenir avec Richard Kahn, Joan et Austin Robinson et Piero Sraffa à un petit groupe qui en 1930-31 se réunit toutes les semaines pour discuter et développer l'analyse exposée par Keynes dans son "Treatise on Money" qui venait juste de paraitre. En fait, nous avons dans une certaine mesure joué le rôle d'accoucheur des idées que Keynes élaborait pour échafauder sa "Théorie Générale"» [1] James Meade va généraliser la notion de multiplicateur inventé par Richard Kahn en le présentant dans le cas d'un nombre infini d'agents[2]. Il retourne à Oxford entre 1931 et 1937, Avant JR Hicks, il formule un modèle simplifié de la Théorie Générale de Keynes [3].

Carl Sagan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sagan. Carl Sagan Albert Einstein Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Albert Einstein Albert Einstein en 1947. Signature Il publie sa théorie de la relativité restreinte en 1905, et une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. John Stuart Mill Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Mill. signature Biographie[modifier | modifier le code] Toujours à l'âge de huit ans, Mill commença le latin, étudia Euclide, l'algèbre et fut chargé de l'éducation des plus jeunes enfants de la famille. Ses principales lectures concernaient l'histoire, mais il lut tous les auteurs latins et grecs communément étudiés dans les collèges et les universités de l'époque.

James Randi Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. James Randi James Randi (né Randall James Hamilton Zwinge, le 7 août 1928 à Toronto, Ontario, Canada), plus connu sous l'appellation « Randi le stupéfiant » (« The Amazing Randi »), est un illusionniste professionnel. Mais il est plus particulièrement connu comme un démystificateur des pseudo-sciences et autres phénomènes paranormaux. Il est à travers sa James Randi Educational Foundation (JREF) un promoteur actif du scepticisme scientifique, et est en tant que tel régulièrement invité dans des émissions télévisées américaines. Stefan Zweig Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zweig. Stefan Zweig Stefan Zweig, vers 1912[1].

John Locke Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. John Locke signature Biographie[modifier | modifier le code] Ce fut par la lecture de Descartes que Locke s’intéressa véritablement à la philosophie, vers 1659[réf. nécessaire]. Il fut également influencé par des savants tels que Robert Boyle et Sydenham. Alan Sokal Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sokal. Alan David Sokal, né en 1955, est un physicien et épistémologue américain, membre du corps professoral du département de mathématiques de l'Université de New York, particulièrement connu pour ce que l'on appelle « l'affaire Sokal » (1996). Biographie[modifier | modifier le code]

Antoine de Saint-Exupéry Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Antoine de Saint-Exupéry Antoine de Saint-Exupéry au Canada en mai 1942. Œuvres principales Signature Antoine Marie Jean-Baptiste Roger de Saint-Exupéry[1], né le à Lyon et disparu en vol le en mer, au large de Marseille, Mort pour la France, est un écrivain, poète et aviateur français. Larry Gonick Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Larry Gonick est né en 1946. Il obtient en 1967 un baccalauréat en mathématiques de l’Harvard College. Il complète sa maîtrise en mathématiques en 1969 à l'université Harvard. En 1969 et 1970, il continue sa formation académique au Tata Institute of Fundamental Research à Bombay en Inde[2].

Humanisme de la Renaissance Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'humanisme est un mouvement de pensée européen pendant la Renaissance qui se caractérise par un retour aux textes antiques comme modèle de vie, d'écriture et de pensée[N 1]. Le terme est formé sur le latin : au XVIe siècle, l'humaniste, « l'umanista » s'occupe d'humanités, studia humanitatis en latin : il enseigne les langues, les littératures et les cultures latines et grecques. Plus largement, le terme humanitas est pris dans le sens cicéronien et représente « la culture qui, parachevant les qualités naturelles de l'homme, le rend digne de ce nom[1] ». L'humanisme au sens d'étude littéraire et philologique de la culture antique côtoie ce sens élargi pendant toute la période et encore aujourd'hui dans l'historiographie.

Jean Louis Vivès Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Biographie[modifier | modifier le code] Vives quitte très jeune l'Espagne (1509), tant par peur des poursuites de l’Inquisition que par désir de s'inscrire à la Sorbonne, alors l'université la plus réputée d'Europe. Il étudia sous la direction de Gaspard Lax de Sarenina au Collège de Montaigu mais, comme Érasme (son contemporain), il fut déçu par le faible niveau des cours et les bizutages à répétition.

Martin Gardner Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gardner. Biographie[modifier | modifier le code] Il grandit à et autour de Tulsa, en Oklahoma. Durant la Seconde Guerre mondiale, il sert dans la marine américaine. Il est également secrétaire du capitaine de son vaisseau et des autres officiers.

Related: