background preloader

Stefan Zweig

Stefan Zweig
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Zweig. Stefan Zweig Stefan Zweig, vers 1912[1]. Œuvres principales Biographie[modifier | modifier le code] La lente maturation d'un écrivain (1881-1904)[modifier | modifier le code] Stephan Zweig (debout) et son frère Alfred, vers 1900 Il quitte alors le foyer familial pour une chambre d’étudiant et commence enfin à profiter de ses dix-neuf ans. « Ma mère et mon père étaient juifs par le hasard de leur naissance ». Encouragé par ces premiers succès, mais doutant encore de son talent, Zweig séjourne à Berlin. Avant la Première Guerre mondiale, porté par une curiosité insatiable, il fait de nombreux voyages (Wanderjahre) : il parcourt l’Europe, passe de longs séjours à Berlin, Paris, Bruxelles[N 3] et Londres, et, sur un conseil de Walther Rathenau, se rend en Inde[N 4] en 1910 puis aux États-Unis et au Canada en 1911. Les rencontres décisives (1904-1933)[modifier | modifier le code] — Le monde d'hier, Stefan Zweig

Stefan ZWEIG sur Dostoevsky Marcel Proust : A la recherche du temps perdu Un article de Anne Genette Publié de 1913 à 1927, « A la recherche du temps perdu » est le seul roman que Proust ait livré à l’impression.. Cette œuvre gigantesque constitue la synthèse de ses travaux antérieurs : « Les Plaisirs et les Jours », « Jean Santeuil », « Les Chroniques » ainsi que ses traductions de John Ruskin. Le narrateur, héros de « A la recherche du temps perdu », parle à la première personne et conte son itinéraire depuis son enfance jusqu’à la maturité. Une page d’un manuscrit de la Recherche du temps perdu. A LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU (extraits) "Alors, moins éclatante que celle qui m'avait fait apercevoir que l’œuvre d'art était le seul moyen de retrouver le Temps perdu, une nouvelle Lumière se fit en moi. DU CÔTE DE CHEZ SWANN Paru en 1913 chez Grasset, « Du côté de chez Swann » est le premier tome de « A la recherche du temps perdu ». UN AMOUR DE SWANN, TOME 1 Lu par André Dussolier André Dussolier apparaît comme le lecteur idéal de l’œuvre de Proust.

Ενύπνια Ψιχίων Roman de Ifigeneia SIAFAKA XX ème / Yasunari Kawabata - Le blog de Cathou Prix Nobel de littérature en 1968, qualifié de << plus grand écrivain japonais contemporain>> président, de 1948 à 1965, du PEN-club (réunion de poètes - essayistes - nouvellistes) de son pays, membre de l'Académie des arts, Kawabata risque de pâtir quelque peu, aujourd'hui, d'une consécration officielle aussi éclatante ; trop d'écrivains japonais du XX ème siècle ont vécu leur carrière littéraire comme une révolte parfois tragique pour que l'oeuvre n'ait pas à se défendre contre une certaine réputation de complaisance. L'image reçue de Kawabata, le solitaire, le sage qui vit encore dans l'ancien Japon, contraste, elle aussi, un peu trop facilement avec les succès de l'homme public. Mais l'oeuvre, à s'en tenir à elle, est d'une réelle grandeur : une lecture superficielle n'y découvrira que drames d'amour, effusions sentimentales, orchestration nostalgique des usages d'antan. Quand Kawabata y naît le 14 juin 1899, Osaka est déjà une grande ville, sans charme particulier.

Lumière d’août, William Faulkner « Les livres que je lis : le blog de Phil Lumière d’août, William Faulkner 22oct08 Après avoir lu le bruit et la fureur un peu plus tôt cette année et surtout après avoir lu les nombreux commentaires de lecteurs passionnés par l’œuvre de Faulkner, je me devais de me lancer dans un autre livre de cet écrivain américain. J’ai choisi Lumière d’août qui semble t-il est une de ses œuvres les plus accessibles. Pendant un moment, j’ai cru que Lumière d’août était de facture bien plus classique que le bruit et la fureur. Mais ce n’est vrai que dans une certaine mesure. Le personnage central de Lumière d’août est Joe Christmas, un homme sombre qui va commettre un assassinat. Lumière d’août est composé de parties narratives relativement classiques. Lumière d’août est bien plus que la simple chronique de la vie de Joe Christmas. Je pense que Faulkner a voulu avec Lumière d’août faire un livre sur le destin, sur le côté inéluctable des trajectoires humaines. Like this: J'aime chargement…

Mishima Yukio - 三島由紀夫

Related: