background preloader

Histoire de la cartographie

Histoire de la cartographie

http://expositions.bnf.fr/cartes/index.htm

Related:  Art - Représentations du mondeCollections du musée des arts et métiers : sites pour approfondirLocalisationcréation de coursHistoire/Géographie

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté.

La Statue de la Liberté Statue de la Liberté La statue de la Liberté, dressée face à l'Océan La statue de la Liberté appartient au "National Park Service" depuis le 10 juin 1933. Il s'agit d'une agence fédérale américaine en charge de la protection des parcs nationaux, des monuments nationaux, et autres sites historiques d'intérêt national. Elle est classée en 1924 "Monument national" des Etats-Unis, puis elle a été enregistrée en 1966 au registre national des sites historiques, toujours aux Etats-Unis bien sûr. En 1976 elle entre aux sites remarquables de New-York et depuis 1984 elle fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

OpenStreetMap : la cartographie Open Source Pour créer une carte géographique numérique, il vous faut des données et des informations très précises. Ces données sont à la fois les rivages, cours deau, les voies de communication (rue, routes, voies ferrées), le relief. Il y aussi les détails qui ne se retrouvent pas sur le terrain : frontières de pays, toponymie (noms des villes, noms des pays). Lexique 6è-5è-4è-3è * Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès. * Acropole : partie la plus élevée d'une ville où sont bâtis les temples, colline sacrée d'Athènes. * Agglomération : la ville-centre et sa banlieue.

Vivre au temps des châteaux forts (5e) Cette ressource pédagogique permet d'aborder de nombreux thèmes du programme d'histoire et d'histoire des arts des classes de CM1 et de 5e (L'occident féodal, XIe - XVe siècle) : Paysans et seigneurs ;Féodaux, souverains, premiers états ;La place de l'Église. 10 vidéos thématiques sont proposées avec des exercices d'auto-évaluation qui permettent de tester les connaissances des élèves. Elles sont regroupées sous trois rubriques : Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps.

Hausmann et Paris Contexte historique Bien que survenue quarante ans après celle de Londres, la brutale métamorphose de Paris sous le Second Empire a frappé l’opinion nationale et internationale. L’originalité de l’œuvre du préfet Haussmann, qui régna de 1853 à 1870 « presque comme un ministre de la capitale », tient en trois points : l’importance accordée aux équipements collectifs, la création d’une ville bourgeoise, l’édification d’un ensemble urbanistique cohérent. Les tableaux et photographies de l’époque reflètent souvent ces deux derniers aspects.

Localisation, cartographie et mobilité - Activités - Enquête policière - Les experts SNT — Sciences Numériques et Technologie Ce thème pourrait être abordé sous la forme d'une enquête policière, par exemple "Les experts SNT". Les enquêteurs tentent d'identifier le parcours d'un suspect dangereux. Etape 1 : le suspect part de Paris et il semble se diriger vers Lyon avec seulement 150 euros en espèces avec lui : les élèves doivent étudier les différents trajets du point A au point B, les lieux de passage ;Etape 2 : un expert parvient à intercepter plusieurs trames NMEA du téléphone du malfaiteur qui sont communiquées aux enquêteurs. les enquêteurs doivent comprendre les éléments de la trame et identifier les informations qu'elles contiennent à partir de fiches d'aide et obtenir la localisation et l'horaire.les enquêteurs doivent réaliser une carte sur OpenStreetMap avec les points de passage du suspect :<a href=" 3 : un expert parvient à obtenir des photos prises par le suspect. Autres idées ? obtenir une IP localisée ??

Intro cours collège JE FAIS CORRECTEMENT MON MÉTIER D'ÉLÈVE,JE CONNAIS LE LANGAGE CARTOGRAPHIQUE,JE COLLABOREPOUR MUTUALISER LE TRAVAIL,JE M'INFORME DANS LE MONDE NUMÉRIQUE,J'APPRENDS RÉGULIÈREMENTET AVEC MÉTHODE,JE PARTICIPE À L'ORAL,J'ÉTUDIE UN DOCUMENT,JE RÉDIGE UN TEXTE,Je réponds spontanément aux questions du professeurJe donne à l'oral des réponses travaillées à l'écritJe présente un projet auquel j'ai participé au collège (épreuve type BREVET)Je sais utiliser un support numérique à l'oral,L'ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES EN HGEMC,Le cours sous forme de texte et le vocabulaire sont maîtrisésLes cartes sont maîtriséesLes dates sont maîtrisées,OBJECTIF : je mémorise les connaissances étudiées en classe,J'apprends régulièrement et avec méthode,A la fin d'une séance d'Histoire-Géographie-EMC, il y a forcément un cours sous forme de texte, des mots de vocabulaire, des repères spatiaux ou historiques à mémoriser.

Une ressource : « Sortir du gynécée », une exposition virtuelle sur les femmes dans la Grèce antique - Histoire-géographie - Éduscol Le but de cette exposition est d’apporter un nouveau regard sur la place des femmes dans la Grèce antique grâce aux nouveaux apports des archéologues, philologues et épigraphistes. Le site fait le point sur une dizaine de thèmes en offrant à chaque fois quelques exemples précis de sources permettant de les illustrer. Ainsi les femmes grecques de la Cité ne sont pas exemptes de la propriété terrienne, pas plus qu’elles ne sont totalement exclues de la citoyenneté, même si elles ne possèdent pas le droit de vote ni le droit de participation aux assemblées. Leur rôle comme prêtresse et lors des Panathénées est largement explicité.

Related:  expositions bnfGeolocalisation nestoretGéographiecoveLes grandes découvertes