background preloader

Renaissance, humanisme et réformes religieuses : les mutations de l'Europe

Facebook Twitter

Musique, spectacle, fêtes

Léonard de Vinci. Les portraits. L'éducation humaniste selon Rabelais et Montaigne. Laocoon. HOLBEIN : Les Ambassadeurs. Saint-Barthélémy. Châteaux de la Loire. Sorcières. Luther. Michel-Ange. Erasme. Imprimerie. ✔ Tous les jardins renaissance du Château de Chenonceau. Notre Europe, quelle histoire - Entre ciel et enfer. Les Humanistes. Où sont les femmes peintres de la Renaissance ? La Renaissance : les siècles de l'aventure. Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques).

La Renaissance : les siècles de l'aventure

Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc. Naissance de l'État moderne Le type de pouvoir politique qui domine pendant la Renaissance est, sans contredit, la monarchie absolue de droit divin. Le réalisme politique La critique utopique Day, H.

Le Concile de Trente. La Renaissance. Le courant renaissance couvre une période longue de deux siècles durant lesquels la peinture s’exprime différemment selon la région, l’école picturale ou encore le contexte politico-social.

La Renaissance

Ce vaste mouvement est généralement divisé en trois périodes : la première renaissance (1400 - 1500), la renaissance classique (1500 - 1520) et le maniérisme (1520 - 1600). Le nouveau style s’impose d’abord en Italie dès le XVe siècle. La découverte de l’Amérique en 1492 dévoile un monde beaucoup plus vaste que ce que l’on croyait et excite la convoitise et l’ambition des monarques des grands Etats européens, devenus titulaires d’un pouvoir de plus en plus centralisé. Le pape n’est plus le chef spirituel auquel on vouait une allégeance aveugle mais devient un concurrent que l’on cherche à s’allier ou au contraire à soumettre. L’humanisme permet également au portrait d’apparaître, genre jusqu’alors prohibé par le pouvoir religieux pour lequel l’individu n’avait pas d’importance en soi. La Renaissance en Peinture. 15 Avr La Renaissance en peinture Introduction Ce courant rompt avec le Gothisme considéré comme l’art du Moyen Âge.

La Renaissance en Peinture

Evidemment le passage de l’un à l’autre ne s’est pas fait d’un coup. Il s’agit d’une évolution. Il y a une volonté de se détacher de cette période dite obscure et de rappeler la grandeur passée de l’empire romain notamment avec les sujets mythologiques. Ce mouvement peut être scindé en deux : – La Première Renaissance ou Quattrocento. . – La Haute Renaissance. Vouloir distinguer les deux n’est pas utile. Les particularités de la Renaissance en peinture : – Apparition de la perspective : L’architecte Brunelleschi a inventé la perspective linéaire. Mais Léonard de Vinci a créé un autre type de perspective. . – Retour aux sujets antiques Ce regain d’intérêt s’explique par deux raisons. Portail:Renaissance. Allô prof - L'humanisme.

Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. L'humanisme se caractérise par un retour aux textes antiques, et par la modification des modèles de vie, d'écriture, et de pensée. Lucas Cranach, La vraie et la fausse église. Un « soft power » de 300 ans. EN 2017, la parution de la Storia mondiale dell' Italia sur le modèle de l'Histoire mondiale de la France n'a pas entraîné les débats et polémiques qui ont agité l'Hexagone quelques mois plus tôt.

Un « soft power » de 300 ans

C'est que les Italiens ont pris l'habitude de penser leur passé à une tout autre échelle que celle de l'État-nation. Comment faire autrement ? COMME L'ÉCRIT FERNAND BRAUDEL en introduction de son Modèle italien (1989 en France), notre guide dans ce numéro, « il y aura eu, au cours des siècles, trois grandeurs évidentes, irrécusables de l'Italie : au temps lointain de Rome ; du début du XIIe siècle au milieu du XIVe, la première, la "vraie" Renaissance [...] ; enfin la seconde Renaissance, au sens courant et élargi du mot, qui s'est épanouie du milieu du XVe siècle jusqu'au début du XVIIe siècle. Mais peut-être n'y a-t-il eu là, du XIIe au XVIe siècle, qu'un seul et même mouvement ».


  1. camillesavouret Mar 26 2020
    Merci pour votre commentaire. En espérant que ce travail puisse vous être utile.
  2. hgauzols Mar 26 2020
    Bravo magnifique travail, merci beaucoup