background preloader

Renaissance, humanisme, réformes

Facebook Twitter

Chapitre 2. Renaissance, Humanisme et réformes religieuses : les mutations de l’Europe

Me racontez pas d'histoires ! – Le podcast de l’actualité de la recherche en sciences humaines et sociales. Les guerres de religion Jérémie Foa. Brèves de classe n°26. Les guerres de religions avec Jérémie Fo‪a‬ Épisode 26 : Les guerres de religions avec Jérémie Fo‪a‬.

Brèves de classe n°26. Les guerres de religions avec Jérémie Fo‪a‬

APHG Brèves de classe est le podcast officiel de l’APHG. Dans chaque épisode, un universitaire vient présenter un chapitre des nouveaux programmes de lycée. Le podcast se divise en 2 parties. Tout d’abord une présentation des grands enjeux du chapitre puis ensuite un personnage et un document, directement réutilisables en classe avec les élèves.

Niveau : Seconde générale et technologique. Jérémie Foa, maître de conférences spécialiste des guerres de religions, présente ici les grands aspects chronologiques, sociaux, politiques et culturels autour des guerres de religions. Présentation de l’intervenant Maître de conférences en Histoire moderne à l’université d’Aix-Marseille (laboratoire TELEMME). Nos renaissances. A travers son analyse du phénomène de renaissance, Jack Goody nous invite à repenser notre histoire et celle des autres.

Nos renaissances

Renaissances, au singulier ou au pluriel ? Vient d’être traduit en français (par Pierre Verdrager) et publié chez Armand Colin. Cet ouvrage, initialement sorti en 2010 (Cambridge University Press) s’avère d’une actualité brûlante pour qui participe aux débats qui traversent aujourd’hui les sciences sociales et la question du vivre ensemble. Dans le même temps, les réponses qu’il apporte sollicitent grandement l’anthropologie et l’histoire : pour comprendre le présent et nos préjugés, ne faisons pas table rase du passé, nous aurait dit Jack Goody. « Nous » est « les autres » Comment penser notre histoire, nationale ou régionale au sens large, sans nier ou réduire celle des autres ? Par exemple, le Gaulois. En âge florissant : Histoire dessinée de la France T. 9 - Par.

Arrivée à mi-parcours, la collection Histoire dessinée de la France entre dans ce que l’on appelle canoniquement l’époque moderne, qui s’étend de la Renaissance aux débuts de la Révolution industrielle, autrement dit la période 1500-1800.

En âge florissant : Histoire dessinée de la France T. 9 - Par

Il est donc nécessairement question de Renaissance ou plutôt du mythe historiographique de la Renaissance, dans ce beau volume dessiné par Anne Simon et scénarisé par l’historien Pascal Brioist, professeur à l’université François-Rabelais de Tours, spécialiste de la période. Pascal Brioist et Anne Simon à la manière d’Holbein © A. Simon / La Découverte / Revue dessinée Cet album reste fidèle à l’esprit de la collection, en s’ouvrant sur une querelle d’historiens anciens et modernes. . © A. Histoire dessinée de la France tomes 9 et 10. Pascal Brioist et Anne Simon, En âge florissant. De la Renaissance à la Réforme. 1La collection « Histoire dessinée de la France » propose un parcours en 20 tomes dans l’histoire française, chaque tome étant rédigé par une ou un spécialiste de la période et illustré par un ou une dessinatrice différente.

Pascal Brioist et Anne Simon, En âge florissant. De la Renaissance à la Réforme

Il s’agit ici du neuvième tome de cette belle collection, rédigé par Pascal Brioist et dessiné par Anne Simon, qui porte sur une période assez brève d’un point de vue chronologique : celle qui sépare le début des guerres d’Italie, en 1494, de la mort d’Henri II en 1559. C’est la période de la « Renaissance », un concept un peu daté aujourd’hui, et c’est précisément autour de ce décalage que les deux auteurs ont choisi de construire leur bande dessinée. 1 Le Goff Jacques, Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ? , Seuil, coll. « La Librairie du (...) Renaissance et Humanisme. Petite Question : Pourquoi la nouvelle année commence le 1er Janvier ? Le portrait : Martin Luther - Karambolage - ARTE. 95 thèses Luther. Serge Galland on LinkedIn: ...UN PEINTRE D'EXCEPTION DE LA 1ère RENAISSANCE FRANÇAISE...32e post.

Imprimerie et réforme. Imprimerie et imprimeurs. L’invention et la diffusion de l’imprimerie La naissance de l’imprimerie en Europe est datée de la réalisation de la Bible à 42 lignes à Mayence en 1452 par Johann Gutenberg, assisté par Peter Schöffer et financé par Johann Fust.

Imprimerie et imprimeurs

Cette invention s’inscrit dans une histoire longue des techniques, allant des formes d’imprimerie chinoises et coréennes aux Bibles des pauvres gravées des xive et xve siècles. Avec Gutenberg, ce n’est pas tant la presse elle-même que l’utilisation des types amovibles qui constitue le véritable changement. L'aventure du livre - Arrêt sur. Parmi les événements qui jalonnent le passage du Moyen Âge à la Renaissance, figurent traditionnellement : la chute de Byzance aux mains des Turcs (29 mai 1453), marquant la fin définitive de l’Empire romain d’Orient, et la "découverte" de l’Amérique par Christophe Colomb (12 octobre 1492), ouvrant l’ère de la colonisation.

l'aventure du livre - Arrêt sur

Humanisme et Renaissance. Introduction Le XVe et le XVIe siècle est une période de transition entre le Moyen Âge et les Temps Modernes.

Humanisme et Renaissance

Cette période, appelée Renaissance est caractérisée par une série de changements politiques, économiques, sociaux et intellectuels. A cette époque apparaît également le mouvement humaniste : une philosophie qui place l'être humain et les valeurs humaines au centre de la pensée. La Renaissance dans l’histoire de l’Europe.

Pascal Brioist est professeur des Universités en histoire et membre du CESR depuis 1994.

La Renaissance dans l’histoire de l’Europe

Spécialiste d'histoire culturelle et d'histoire de l'Angleterre ses travaux concernent actuellement surtout le domaine de l'histoire des sciences et des techniques. La Rep des lettres. COURS L essor d un nouvel esprit scientifique et technique 16e 18e s CA. Demarche pedagogique 4 1. Fichier fiches 8 1. Cahier temoin 3. Pic de la Mirandole et Rabelais. Life, death, and our place in the universe: The Ambassadors. L’inspiration antique de la Renaissance – Storiavoce. Pour écouter l’émission, appuyez sur la touche “Ecouter” ci-dessous ou téléchargez le fichier audio en cliquant sur l’icône “Télécharger” à droite du player (flèche vers le bas).

L’inspiration antique de la Renaissance – Storiavoce

L’émission est aussi disponible en bas de page sur Youtube. Durée totale de l’émission: 16’43. Figures de l'internationalismes (2/4) : Erasme, premier internationaliste ? Après un premier volet consacré à la patrie engloutie de l’internationalisme prolétarien, et avant un documentaire sur la naissance du mouvement ATTAC, aujourd’hui une émission d’archives pour se demander si, depuis le Moyen Age, intellectuels et universitaires n’ont-ils pas toujours pratiqué une forme d’internationalisme ?

Figures de l'internationalismes (2/4) : Erasme, premier internationaliste ?

Pour le savoir, Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s'entretiennent avec Marie Barral-Baron, maîtresse de conférences en histoire moderne à l'Université de Franche-Comté à Besançon et Jean-François Saladin, directeur de la collection Miroir des Humanistes aux éditions Les Belles Lettres qui publie des textes fondateurs de l'humanisme. Charlotte Guillard Une femme imprimeur à la Renaissance Rémi Jimenes.

Charlotte Guillard est une figure exceptionnelle de la Renaissance française. Veuve tour à tour des imprimeurs Berthold Rembolt et Claude Chevallon, elle administre en maîtresse femme l’atelier du Soleil d’Or pendant près de vingt ans, de 1537 à 1557. Au-delà de la biographie, ce livre met en évidence les ressorts sociaux, économiques et techniques sur lesquels repose l’activité éditoriale d’une imprimerie parisienne. Rémi JIMENES . Charlotte Guillard. Une femme imprimeur à la Renaissance. Pour passer dans un premier temps un délicieux moment de lecture et dans un second, pour conserver un beau livre dans votre bibliothèque, je vous invite à acheter, Charlotte Guillard.

Une femme imprimeur à la Renaissance. Rémi Jimenes a su faire de sa thèse un passionnant ouvrage de découverte d’une femme libraire qui dirigea le Soleil d’Or, l’une des plus puissantes entreprises de l’édition parisienne dans le second tiers du XVIe siècle. De plus, une riche iconographie nous transporte dans l’univers de la librairie à La Renaissance. Autant l’avouer tout de suite, j’ai une certaine appréhension quand je consulte un ouvrage rédigé par un universitaire. Les souvenirs de textes touffus et de notes abondantes qui cassent le rythme de lecture, m’incitent souvent à passer mon chemin peut-être à tord mais malheureusement souvent à raison.

Mais aujourd’hui j’ai plaisir à vous présenter cet ouvrage passionnant qui échappe aux travers ci-dessus évoqués. 1. L’atelier possède cinq ou six presses. A découvrir absolument: Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance par Rémi Jimenes. Amis Bibliophiles bonjour, Je suis très heureux de vous présenter le nouvel ouvrage de Rémi Jimenes.

Rémi est à la fois l’un des plus jeunes lecteurs de bibliophilie.com et du Blog du Bibliophile, mais aussi l’un des premiers! J’avais déjà eu l’occasion de présenter le premier ouvrage de Rémi (Les caractères de civilité, Atelier Pessousseaux Editeur, dans la collection Histoire de l’écriture typographique), qui était déjà très réussi. Cette fois-ci, Rémi nous présente « Charlotte Guillard, une femme imprimeur à la Renaissance », avec une préface de Roger Chartier, dans la collection Renaissance, aux Presse Universitaires de Rennes / Presses Universitaires François Rabelais. Je vais vous le dire très simplement: cet ouvrage est l’un des plus beaux et des plus intéressants ouvrages de bibliophilie que j’ai eux entre les mains: 304 pages, sur papier glacé, abondamment illustrées, couverture rigide, 21 x 28 cm.

J’ai voulu demander à Rémi de nous présenter lui-même son ouvrage. Oui. Merci Rémi. Patronnes et mécènes au cœur de la Renaissance française Kathleen Wilson-Chevalier. Viennot Anne intro. Anne de Beaujeu et le mécénat féminin en France - PDF Free Download. 1 conservatrice des musées de Metz Métropole La Cour d Or (Moselle, France), précédemment conservatrice du musée Anne-de-Beaujeu à Moulins (Allier, France) Résumé Anne de France, fille du roi Louis XI devenue Anne de Bourbon par son mariage avec le duc Pierre II de Beaujeu en 1474, fut une de ces princesses dont l action, à l aube de la Renaissance, a laissé une empreinte forte dans les domaines politique et artistique. Après avoir assuré la régence de Charles VIII entre 1483 et 1491, elle se retire avec le duc Pierre de Beaujeu à Moulins, capitale de leur duché où ils tiennent une cour brillante, fréquentée par des écrivains et des artistes de renom, jusqu à la mort de la duchesse Anne en Le mécénat du couple ducal marque l apogée d une activité engagée par les ducs de Bourbon dès le xiv e siècle, dans la tradition princière de la fin du Moyen Âge. 5 3 4 3 et 4.

Technique de la peinture Plus en détail Couleurs du Moyen Âge Plus en détail Plus en détail Le 3 e arrondissement. Sous le vernis de la Renaissance (3/4) : La mondialisation des savoirs. Éblouissant Raphaël. Comment mangeait-on à la Renaissance ? Par quelles saveurs étaient attirés nos ancêtres ? Comment mangeaient-ils ? La Joconde, un mystère de Léonard de Vinci. Peint au début du XVIe siècle, ce portrait universellement connu reste une énigme. Dressing a Rennaissance Queen. La Lombardie au temps des guerres d’Italie. Territoire hautement convoité au temps des guerres d’Italie (1494‑1559), mais aussi richement doté en fonds d’archives, la Lombardie est un terrain d’enquête privilégié.

Ses archives permettent d’étudier les relations entre les puissances, le développement de la diplomatie, le perfectionnement des outils militaires, les innovations politiques et les mutations sociales.