background preloader

Humanisme (1)

Humanisme (1)

http://classes.bnf.fr/dossitsm/humalumi.htm

Related:  Histoire littéraireGrandes idéesLittérature d'idées du XVIe au XVIIIe

En Scènes - Parcours Parcours thématique Céline Hersant Introduction Après la fin de l'Ancien Régime, la France entre dans une période trouble : grandeur et décadence du 1er Empire sous Napoléon, Restauration et Monarchie de Juillet, Deuxième République, Second Empire, débuts de la IIIe République... L'instabilité politique est grande et se reflète aussi à travers les prises de positions des intellectuels et des écrivains du XIXe siècle : les romantiques, Lamartine, Chateaubriand, Hugo, Musset, Vigny... sont tous des jeunes gens engagés mais leurs rêves utopiques d'une société nouvelle seront mis à mal par les divers renversements gouvernementaux, les soulèvements populaires et le triomphe d'une bourgeoisie ventripotente. Le paysage artistique français s'inspire en grande part au début du XIXe siècle de la légende napoléonienne : la littérature devient patriotique, en rapportant l'histoire contemporaine sous forme d'épopée (par exemple dans les romans de Chateaubriand, d'Hugo ou de Stendhal).

humanisme Mouvement intellectuel qui s'épanouit surtout dans l'Europe du xvie siècle et qui tire ses méthodes et sa philosophie de l'étude des textes antiques. 1. Un terme à la multiple et féconde ambiguïté Le terme d'humanisme est l'un de ceux sur le sens desquels personne ou à peu près ne s'entend vraiment. passerelles.bnf.fr/faits/pas_987.php Michel Eyquem de Montaigne (1532-1592) commence à écrire ses Essais en 1572, après sa retraite dans son château du Périgord, où il a hérité des terres familiales. Forme nouvelle pour l’époque, l’essai littéraire développe une pensée originale et personnelle organisée autour de la question centrale : qu’est-ce que l’homme ? Le fait d’utiliser le français, et non le latin, pour un ouvrage philosophique, est aussi une innovation. Ses réflexions puisent dans son expérience du monde, dans sa riche bibliothèque et dans la philosophie humaniste.

Le siècle des Lumières Cette activité, créé par Eloise Osmonde, vise à présenter 4 philosophes du siècle des Lumières, l’Encyclopédie et amorcer un combat de ces philosophes : la condamnation des erreurs judiciaires. Jouer l’activité en pleine page[expand title=’Ancrage au programme scolaire’]Niveau : Tout le lycéeDiscipline : FrançaisThème : Le Siècle des lumières VoltaireDiderotMontesquieuRousseauL’encyclopédie de Diderot et d’AlembertEtude d’une planche de l’Encyclopédie : le labourageLe vocabulaire à connotation juridiquePerformance[/expand] Partagez cette activité Copier ce lien html : le code iframe : <iframe src=’//www.education-et-numerique.fr/0.3/activity/embed.html?id=54c9095a3361eb54776f0e91′ style=’width: 600px; max-width: 1000px; height: 800px;’ ></iframe>

En Scènes - Parcours Un théâtre d'avant-garde dans les années cinquante Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, la forme dramatique, comme la majorité des formes artistiques, traverse une période de remise en question. Les auteurs ressentent la nécessité de modifier profondément la forme théâtrale, tant au plan de l'écriture qu'au plan de la mise en scène.

Langage et pouvoir symbolique L’acte de délégation et le fétichisme politique L’auteur analyse ensuite l’acte de délégation par lequel une personne donne pouvoir à une autre. Il qualifie cet acte de magique et précise qu’il permet de faire exister ce qui n’était qu’une collection de personnes plurielles, sous la forme d’une personne fictive, « un corps mystique incarné dans un corps social. » La Renaissance Période de renouveau artistique, littéraire et scientifique, la Renaissance débute au XIVe siècle en Italie du Nord. Véritable révolution de la pensée et de tous les champs artistiques, ce mouvement diffuse rapidement ses modèles dans toute l’Europe, où il domine jusqu’à la fin du XVIe siècle. Il transforme radicalement l’art occidental, mais plus profondément, au-delà des modes de représentation, il s’infiltre jusque dans le rapport de l’homme à la nature, au monde, à Dieu, à l’autre. Le mot Renaissance est employé pour la première fois au XVIe siècle par Giorgio Vasari, père fondateur de l’histoire de l’art des Temps modernes, dans le célèbre recueil Vies des plus célèbres peintres, sculpteurs et architectes, pour évoquer le courant artistique apparu en Italie deux siècles plus tôt. La Renaissance s’épanouit sur près de trois siècles, en trois périodes successives : le Trecento (XIVe siècle), le Quattrocento (XVe siècle) et le Cinquecento (XVIe siècle). Cranach et son temps

Le siècle des Lumières Un des objets d'étude en première sont les Lumières. Ces philosophes, étudiés à travers de nombreux textes en vue de l'oral de français, ont changé la vision de la Science et sa méthodologie au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle est donc appelé le siècle des Lumières.

Related: