background preloader

Humanisme (1)

Humanisme (1)

http://classes.bnf.fr/dossitsm/humalumi.htm

Related:  Humanisme et renaissanceEnseignement du français au lycée4è : XVIIIeLettres16

Contexte historique de la Renaissance La fin de la guerre de Cent Ans Pendant environ 100 ans, les royaumes français et anglais ont connu plusieurs guerres successives. Les deux nations s’affrontaient pour contrôler le territoire. Pendant les longues années de guerre, il y a eu une succession d’alliances et de trahison, ainsi que plusieurs batailles à propos de la succession et du pouvoir. L’an 1453 marque la fin de la guerre de Cent Ans. coursdefrançais1ES3 copies stmg1 Sujets d’exposés : Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès Montserrat (1948) d’Emmanuel Roblès : la construction de la pièce A quoi correspond le découpage en actes ? Quelles sont les grandes parties de la pièce ?

Gustave Doré « Finablement arrivarent à Paris : onquel lieu se refraischit deux ou trois jours, faisant chère lit avecques ses gents, et s'enquestant quels gents sçavants estoient pour lors en la ville, et quel vin on y buvoit. » Livre premier [Gargantua], chapitre XVI Dessin de Gustave Doré. Fumé d'une gravure sur bois, 12,7 x 16,2 cm. Épreuve d'essai d'une planche hors texte destinée à illustrer les Œuvres de François Rabelais illustrées par Gustave Doré.J.

Les archives "pour les nuls" Pourquoi un guide ? Mission primordiale de service public, la communication est l'aboutissement du travail des Archives. Force est de constater cependant que ce milieu est largement méconnu et de ce fait reste souvent inaccessible pour ceux qui aspirent y faire des recherches. Aussi ce site s'adresse aux lecteurs désireux de trouver une information générale sur les recherches que l'on peut effectuer dans les différents services d'archives. Mis à la disposition de tous, ce guide "pour les nuls" est destiné à orienter les usagers des archives.

La Renaissance : les siècles de l'aventure Les enjeux idéologiques L'Europe de la Renaissance est formée d'une mosaïque d'États de différents types (républiques urbaines, royaumes nationaux, seigneuries, principautés laïques ou ecclésiastiques). Mais au-delà de ces différences, il est possible de trouver des tendances idéologiques de fond : Le développement du nationalisme (Espagne, Hollande, Angleterre) qui a souvent un contenu religieux et qui a été favorisé par l'unification des langues et des cultures. Toutefois, tout au long de cette période, les intérêts dynastiques vont demeurer déterminants;La naissance de l'économie capitaliste à partir de l'Italie du Nord avec toutes ses conséquences : l'augmentation générale de la production, la concentration des capitaux, mais aussi les conflits économiques, l'avènement du colonialisme, etc.

Littérature et numérique : Flaubert initiateur ? Chaque lundi vous retrouverez des ressources pédagogiques concernant les lettres, les lettres anciennes et la philosophie. Flaubert sera-t-il cette année au lycée un initiateur : celui d’une nouvelle pédagogie de la littérature à l’ère numérique ? En Littérature Terminale L, le roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert doit permettre d’aborder le domaine d’étude « Lire-écrire-publier » : il s’agit de privilégier « l'analyse de la genèse » pour « pénétrer dans le laboratoire de l'écrivain et s'interroger sur le processus de création » ainsi que d’aborder « la réception très polémique du roman en 1857 » et la conception de la littérature qui s’y met à jour.

Le siècle des Lumières Un des objets d'étude en première sont les Lumières. Ces philosophes, étudiés à travers de nombreux textes en vue de l'oral de français, ont changé la vision de la Science et sa méthodologie au XVIIIe siècle. Le XVIIIe siècle est donc appelé le siècle des Lumières. Biographie d'Erasme Rien ne destinait ce Hollandais de Rotterdam, d’origine modeste, à devenir une des plus grandes figures de son temps. Il suit d'abord les enseignements de diverses écoles dont celle des Frères de la Vie Commune, qui mêle vie active et contemplation, enseignements de la Bible et lectures des auteurs de l’Antiquité païenne. C'est alors que naît en lui l’ambition de débarrasser le christianisme de la scolastique qui, par ses commentaires interminables, son latin incompréhensible aux non-initiés, éloigne de la vérité profonde des Écritures.

Related:  Histoire Moderne (1453-1789)