background preloader

Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoires et population, deux siècles d'évolution

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm

Carte de Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

ArchéoGéographie.org Un arpenteur arlésien de la fin du XIVe et du début du XVe s. : Code Officiel Géographique 7 avril 2016 : pour la publication du COG au 1er janvier 2016 l'insee a décidé de donner accès début avril au téléchargement de l'ensemble des fichiers du millésime ainsi qu'à celui de la table de passage définitive des communes nouvelles. Ensuite courant avril, la recherche unitaire des communes et la consultation sous forme littérale de leur historique depuis 1943 seront mis en ligne. Le code officiel géographique rassemble les codes et libellés des communes, des cantons, des arrondissements, des départements, des régions, des collectivités d'outre-mer, des collectivités territoriales à statut particulier (Métropole de Lyon) et des pays et territoires étrangers au 1er janvier 2015. Cette version du COG intègre le redécoupage des cantons défini par la loi du 17 mai 2013, dont les décrets d'application ont été publiés en février et mars 2014. 27 régions, 22 en métropole et 5 outre-mer (chaque département d'outre-mer constitue une région). 101 départements, 96 en métropole et 5 outre-mer.

cadastre.gouv.fr mardi 27 octobre 2020 Bienvenue sur le service de consultation du plan cadastral. Le plan cadastral français disponible en ligne est composé de 597008 feuilles de plan aux formats image ou vecteur. Ce service vous permet de rechercher, consulter et commander ces feuilles de plan. Les cartes de cassini dans Google Earth J’utilise beaucoup Google Earth dans mes recherches généalogiques. Etant en plein développement de mon (vrai) site web, qui incluera ce blog, je me suis repenchée sur les formats de géolocalisation de Google, que ce soit Earth, ou Maps et ses APIs. Et j’ai trouvé un trésor : les collections de cartes anciennes de David Rumsey [en].

La route de la pierre sèche La route de la pierre sèche Du Ventoux à la montagne de Lure, des monts de Vaucluse au Luberon la Provence concentre un patrimoine considérable de constructions en pierre sèche : terrasses de cultures, cabanes (bories), aiguiers, bergeries, habitats troglodytes, etc. Ce patrimoine fait partie intégrante des paysages provençaux.

Cassini - Légende des cartes Je ne sais pas si il existe un document original décrivant les différents éléments que l'on peut relever sur les cartes, aussi je suis intéressé par tout renseignement sur ce sujet. La première légende que j'ai trouvée sur internet vient du site d'Andrée Parbelle (+ 2004), puis je l'ai retrouvée ensuite sur d'autres sites. Je la reproduis ici à mon tour. Typographie - Abréviations - Constructions humaines - Constructions isolées - Constructions religieuses - Divers - Voies - Relief César-François Cassini de Thury écrit :

RECENSION 4 : Danièle Larcena, LA MURAILLE DE LA PESTE Parution initiale dans L'architecture vernaculaire, tome 17, 1993 Danièle Larcena et al., La Muraille de la Peste, Les Alpes de Lumière, No 114, septembre 1993, 84 p. (coédition Les Alpes de Lumière et Pierre Sèche en Vaucluse; adresses respectives : 1/ Salagon - 04300 Mane; 2/ La Cornette - 84800 Plan de Saumane) (compte rendu : Christian Lassure). De 1986 à 1992, l'association "Pierre Sèche en Vaucluse" a mené a bien l'étude et le relevé du fameux Mur de la Peste dont il est invariablement fait état dans toute monographie qui se respecte sur les constructions en pierre sèche en Vaucluse. Une partie du mur, accessible aux promeneurs, a même été restaurée à des fins didactique et touristique.

toponymie Alsace, Aquitaine, Auvergne, Bourgogne, Bretagne, Centre, Champagne-Ardenne, Corse, Franche-Comté, Ile de France, Languedoc-Roussillon, Limousin, Lorraine, Midi-Pyrénées, Nord-Pas de Calais, Normandie, Pays de Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Rhône-Alpes Survolez les liens des régions pour voir Accès rapide aux cartes de Cassini Adèle Bordenave est née à Haut-de-Gan, Pyrénées-Atlantiques en 1893. Elle est venue à Nice après son mariage avec Michel Nespola, jardinier à Nice, quartier Fabron. Habitant Nice, j'ai peu l'occasion d'aller dans le Béarn et je me repère difficilement entre Baliros, Rebenacq, Nay, Lasseubetat ... lieux de ses ancêtres. L'outil fourni par le site David Rumsey Maps collection permet de se repérer sur une carte actuelle et d'y superposer la carte de Cassini sur la google map, juste en agissant sur le curseur en haut à droite. Ce curseur permet de superposer la carte actuelle avec celle de Cassini. Bien sur vous ne trouverez ni Nice ni La Brigue !

ZIC TRAD_Cours_Analyse_Chansons de métiers Les chansons de métiers / Li cansoun de mestié I) Les métiers de la terre, de la nature : * Lou bouié / Le bouvier : pétrographie En cliquant sur certains items des menus ci-dessus, vous aurez accès à des panoramas zoomables sur des lames de roches vues au microscope polarisant. La technologie utilisée est celle de "zoomify" et se déplacer dans la fenêtre de visualisation est assez intuitif (plusieurs modes possibles). Le taux de zoom se règle par un curseur présent en bas de la fenêtre de visualisation, mais aussi avec le scroll de la souris. Vous noterez que pour toutes les vues présentant un cadre, la longueur des traits, blancs ou noirs, correspond en réalité à 2 mm. Dans la partie consacrée aux minéraux, toujours en mode LPA et parfois en mode LPNA (pour les minéraux pléochroïques), vous pourrez faire tourner la platine, soit en vous servant du bouton qui est en haut à gauche, soit en tirant sur l'image. D'autres items permettent de faire de comparaisons de lames, d'ouvrir un glossaire, de déterminer des minéraux à partir d'une clé...

Villas romaines ouvertes au public Le 20 mai 2011 a été mis en ligne un "grand site" sur les villas romaines. Il a pour titre "Villa, Villae en Gaule romaine" et comme URL < Le site fait partie de la collection "Les grands sites" éditée par la Ministère français de la Culture. Il explique les villas romaines en prenant comme exemple la Villa-Loupian. Tectoglob3D Profil tomographique 3D Du fait de la perspective, aucune échelle verticale n'est proposée pour les coupes en 3D. Pour avoir accès à l'échelle verticale, utilisez le mode "Coupes en 2D" dans les options.

Related: