background preloader

Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui. Territoires

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/index.htm

Related:  Cartes historiquesGPS et ORIENTATIONRenaissance

Exposition virtuelle : Carte d'Etat-Major "On calcule que la carte de France a nécessité 5 500 années environ de travail, fournies par 800 individus différents" Commandant Rouby Au début du 19e siècle, la carte de France dite de Cassini est achevée. Mais, elle se révèle déjà insuffisante. En 1817, une ordonnance royale décrète l'exécution d'une nouvelle carte topographique. Une commission spéciale est créée au Dépôt de la Guerre. En 1833, les premières feuilles sont livrées. GPS Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Global Positioning System (GPS) – que l'on peut traduire en français par « système de localisation mondial » – est un système de géolocalisation fonctionnant au niveau mondial. En 2011, il est avec GLONASS, un système de positionnement par satellites entièrement opérationnel et accessible au grand public. Ce système a été théorisé par le physicien D. Fanelli[1] et mis en place à l'origine par le Département de la Défense des États-Unis. Il est très rapidement apparu que des signaux transmis par les satellites pouvaient être librement reçus et exploités, et qu'ainsi un récepteur pouvait connaître sa position sur la surface de la Terre, avec une précision sans précédent, dès l'instant qu'il était équipé des circuits électroniques et du logiciel nécessaires au traitement des informations reçues.

Cassini [ressource] Thury-sous-Clermont (Oise), 17 juin 1714 - Paris, 4 septembre 1784 Cassini III, portrait par Jean-Marc Nattier, vers 1750 Miniature sur ivoire© The Walters Art Museum, Baltimore Ce fils, petit-fils, père, des astronomes Cassini, mais aussi neveu et cousin de leurs alliés Maraldi, présents à l’Observatoire de Paris et membres de l’Académie royale des Sciences de 1669 à 1793 a connu une carrière fulgurante due à sa position d’héritier intellectuel, mais aussi à ses dons et capacités. Cassini entre à l’Académie le 12 juillet 1735, ayant tout juste atteint sa 21e année, en qualité d’adjoint astronome surnuméraire ; il le devient en titre en 1741 ; puis il accède au rang de pensionnaire astronome le 25 décembre 1745 qu’il tient jusqu’à sa mort survenue le 4 septembre 1784.

Carte de Cassini Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Carte manuscrite de la rive droite de la vallée de la Vesdre par les ingénieurs géographes français avec la collaboration de Cassini de 1745 à 1748 Cette carte constituait pour l'époque une véritable innovation et une avancée technique décisive. Elle est la première carte à s'appuyer sur une triangulation géodésique dont l'établissement prit plus de cinquante ans. Les trois générations de Cassini se succédèrent pour achever ce travail.

Archives de France Paris, 12 novembre 1729 - Paris, 31 août 1811 Oaitepeha Bay, Tahiti - Huile sur toile de William Hodges, 1776 National Maritim Museum of Greenwich (Londres) © National maritim museum of Greenwich (London) Vue de la Nouvelle Cythère découverte par Mr.  Imaginaires cartographiques / Usages des TIC, arts numériques et culture multimédia - Public Digital Art L’expression du visible Le Moyen-Âge correspond à l’apparition d’une cartographie plus précise, plus détaillée grâce aux cartographes arabes. Puis, à partir du XIIIe siècle et pendant deux cent cinquante ans, se développe une cartographie « utile ». Il en résulte la création de cartes très spécifiques comme les cartes nautiques. La cartographie s’oriente de façon décisive vers la « couverture » topographique descriptive, la plus complète et la plus exacte possible de la surface du globe : la représentation du visible.

Qu'est ce que la géodésie ? Jean-MichelDominguez Géomètre - Topographe La géodésie est une science qui a pour but l'étude et la détermination de la taille et de la forme de la Terre, y compris son champ de gravité, dans un espace tridimensionnel variant en fonction du temps. La carte de France [carte] [vidéo] Versailles, lieu de démonstration des sciences Auteur(s) : César-François Cassini de Thury (1714-1784) et Jean-Dominique Maraldi (1709-1788) Date de réalisation : 1783 Provenance : France Caractéristiques/Origines : Eau-forte colorée à la gouache. Paris, Bibliothèque nationale de France, Cartes et plans © Bibliothèque nationale de France

Les cartes de cassini dans Google Earth J’utilise beaucoup Google Earth dans mes recherches généalogiques. Etant en plein développement de mon (vrai) site web, qui incluera ce blog, je me suis repenchée sur les formats de géolocalisation de Google, que ce soit Earth, ou Maps et ses APIs. Et j’ai trouvé un trésor : les collections de cartes anciennes de David Rumsey [en]. Portrait de Claude-Henri Watelet de Jean-Baptiste Greuze Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Œuvres & Palais>Les incontournables Les incontournables Outils et ressources cartographiques Retour à la page d'accueil de la veille Logiciels de cartographie Outils de création cartographique en ligne Ressources cartographiques Lavoisier, le parcours d'un scientifique révolutionnaire [ressource] Tous les textes du site Plan du site Crédits Accueil - Voir l'animation - Voir l'animation sans Flash La révolution française, lors des pires heures de la Terreur, a envoyé de nombreux innocents à la mort. En guillotinant Lavoisier, scientifique et citoyen visionnaire, elle a privé la société d'un homme d'exception. 1 - Lavoisier, les années de formation Antoine-Laurent de Lavoisier naît le 26 août 1743 à Paris dans une famille aisée et cultivée.

Cassini - Légende des cartes Je ne sais pas si il existe un document original décrivant les différents éléments que l'on peut relever sur les cartes, aussi je suis intéressé par tout renseignement sur ce sujet. La première légende que j'ai trouvée sur internet vient du site d'Andrée Parbelle (+ 2004), puis je l'ai retrouvée ensuite sur d'autres sites. Je la reproduis ici à mon tour. Typographie - Abréviations - Constructions humaines - Constructions isolées - Constructions religieuses - Divers - Voies - Relief César-François Cassini de Thury écrit :

Logiciel de randonnée gratuit Transformez votre smartphone en GPS de randonnée Pour créer un itinéraire : cliquer sur 'Créer' puis cliquer sur la carte de manière a dessiner votre trace. Double-cliquer pour terminer le tracé.Pour modifier l'itinéraire : cliquer sur 'Modifier', puis déplacer ou ajouter des points.Pour supprimer un point de l'itinéraire : laisser la souris au dessus du point et appuyer sur la touche 'Suppr' ou 'Del'. Cliquez ici pour commander une carte IGN de randonnée CréerSupprimer dernier pointModifierTracer retourRAZEnregistrerCentrerExporter (GPX)ImprimerInsérer sur mon site

Related:  coveCartographycartographie, cadastre, toponymieCassiniGénéalogieCartographies, Orientation, Matériel ...Lexiques et dictionnaires de noms