background preloader

Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne

Buffon et l'histoire naturelle : l'édition en ligne
Nouveautés Le site Internet www.buffon.cnrs.fr est consacré à l'œuvre de Georges-Louis Leclerc, Comte de Buffon (1707-1788), dont on célébrera en septembre 2007 le troisième centenaire de la naissance. Intendant du Jardin des Plantes de 1739 à 1788, Buffon veilla à l’élargissement et au rayonnement de l’institution parisienne : à la fin de sa vie, le Jardin, transformé en juin 1793 en Muséum national d’histoire naturelle, était devenu le point focal des sciences de la nature en Europe et dans le monde. Auteur d’une monumentale Histoire naturelle, générale et particulière, publiée en 36 volumes in-4° entre 1749 et 1788, Buffon étend aussi sa production intellectuelle et ses activités dans les domaines les plus divers, des mathématiques au calcul de probabilité, de la métallurgie à l’industrie du fer, de l’expertise pour la marine au problème de l’acclimatation de nouvelles espèces animales et végétales sur le territoire français.

http://www.buffon.cnrs.fr/

Related:  le musée imaginaire

NTN-SNR met des moteurs électriques dans les roues des voitures A première vue, c’est une voiture comme les autres. Un vieux model de Honda Civic (pas franchement rutilant) nous attend sur la piste du circuit de karting de Scientrier. Sous le capot, pas de moteur, mais des batteries. Il faut quasiment se coucher sur l’asphalte pour découvrir le moteur-roue électrique. Et comme son nom l’indique, il est bel et bien caché dans la roue.

Sciences accueil Plus méconnus que les collections en littérature ou en histoire, les documents scientifiques conservés par la Bibliothèque nationale de France et les bibliothèques partenaires constituent pourtant des fonds riches et variés. La numérisation a concerné en priorité les ouvrages d’auteurs français ou publiés en France, du XVIe siècle aux années 1930. Les corpus permettent de retrouver des sources indispensables de l’histoire des sciences, qu’il s’agisse des Essentiels des sciences naturelles ou de la presse scientifique et médicale. Grâce à la numérisation, il est également possible de mettre en relation des documents de nature et de support variés autour de thèmes transdisciplinaires, comme les jardins ou l’art de se soigner par les eaux.

L'histoire de la voiture électrique Une invention qui ne date pas d'hier ... La voiture électrique ne date pas simplement du 21ème siècle avec le « boom » médiatique qui l’entoure mais remonte bien avant. En effet, grâce a l’industrialisation, plus particulièrement suite aux différentes inventions dans le domaine des transports, c’est au 19ème siècle que le premier véhicule électrique à quatre roues est né. Nous le devons a Louis Kriéger qui, en 1897, créa l'omnibus. L’ingénieur Louis Kriéger, né à Paris en 1868, chevalier de la Légion Service Commun de la Documentation de l'Université de Strasbourg - Livres anciens numérisés avant 2010 - Auteur: Euler, Leonhard Know more about Euler, Leonhard (French) Number of items: 10 . Euler, Leonhard ( 1753 ) Dissertation sur le principe de la moindre action. ex officina Michaelis .

L'Histoire de la voiture electrique I – Qui a inventé la voiture électrique? L’histoire de la voiture électrique commence au XIXème siècle. Les premiers prototypes sont réalisés dans les années 1830. Toutes les journées mondiales présentes dans www.journee-mondiale.com Elles sont dans le site Actuellement, il y a 478 journées répertoriées dans le site des Journées Mondiales. Nous tâchons de tenir cette liste à jour, mais vous pouvez toujours nous contacter pour signaler une erreur ou une omission. janvier février Automobile hybride électrique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une automobile hybride électrique est une automobile faisant appel à deux stockages d'énergie embarqués distincts pour se mouvoir, dont l'un de nature électrique[1]. Si un système type automobile a une source non-embarquée, donc raccordée électriquement à une source extérieure (comme un tramway, réseau électrique aérien ou enterré), on parle alors plutôt de véhicule à traction-électrique avec propulsion secondaire. La contraction "voiture-hybride" désigne quasiment toujours l'association moteur thermique et véhicule électrique. La nature réversible de la partie motrice électrique est maintenant quasi sous-entendue (récupération par recharge de batterie d'accumulateurs ou de supercondensateurs) c'est-à-dire la récupération de l'énergie cinétique par freinage électrique (système réversible pouvant être générateur).

Vous êtes étudiant en Histoire de l'Art Ressources électroniques incontournables L'accès à distance se fait par authentification préalable, par vos identifiants Lyon 2. Art Full TextBase de données mêlant texte intégral et références biliographiques de plus de 600 revues internationales couvrant l'ensemble des domaines de l'Histoire de l'art.

Related: