background preloader

RENAISSANCE Procès en sorcellerie

Facebook Twitter

XV-XVIIIème siècle la sorcellerie en SUISSE. Archives cantonales du Valais. Chasse aux sorciers en Valais BasMoyenAge. Lens1467 F.Bonvin accusée de sorcellerie. Fac similé. Juin1467 F.Bonvin sauvée desFlammes. Lorsque les sorcières volaient. Transcription &Traduction. Extrait du procès de Pierre Chedal à l'encontre de Françoise Bonvin En l'an du Seigneur 1467, le 16 janvier à Venthône , dans la maison de noble Petermand de Platea, bailli du Valais, devant nous, comme notaire public et devant les témoins, à été constitué Pierre Chedal de Diogne, dans la paroisse de Lens, hérétique et détenu pour ce crime.

Transcription &Traduction

Entre autres, il a avoué dans son procès être allé, un jeudi il y a de cela environ dix ans, dans une synagogue avec son maître Cordan, à Tovachir. Il a été transporté sur un tabouret à trois pieds que son maître avait préparé et oint. Dans ce lieu, ils ont provoqué des glissements de terrain et avaient l'intention d'endommager beaucoup de biens à Torrent, mais ils ne le purent ; ils avaient là un feu bleuâtre et sulfureux ; Françoise Barras alias Cordonier et Françoise veuve d'Antoine Bonvin étaient avec eux. Interrogé sur leur manière de faire, il n'a pas voulu s'expliquer. En l'an du Seigneur 1467, … P.&N.de Torrenté brûlés vifs en 1481. Histoire de la famille deTorrenté.

05/12/1484 Le Pape enquête sur les sorcières. Par une bulle du 5 décembre 1484, le pape Innocent VIII fait enquêter sur les sorciers, les sorcières et la sorcellerie, en vue de définir les signes auxquels on peut reconnaître le pacte d'un individu avec le démon !

05/12/1484 Le Pape enquête sur les sorcières

Comme l'atteste cet acte, c'est curieusement à la fin du Moyen Âge, tandis que la foi médiévale recule au profit de la philosophie gréco-romaine, que les prétendues sorcières sont désignées à la vindicte publique ! Au Moyen Âge, on ne brûle pas les sorcières mais on les expose et on les traite en pauvres folles. Tout change à partir du moment où disparaît l'Inquisition, en France et dans les pays germaniques : les tribunaux civils héritent des procès en sorcellerie et les juges, à la différence des inquisiteurs, croient volontiers au pouvoir maléfique des sorcières. Ils les font en conséquence brûler à l'égal des hérétiques. Les chasses aux sorcières sont un phénomène caractéristique de la Renaissance (fin du XVe siècle, XVIe et XVIIe siècles). Historia Dossier sur la sorcellerie. Sommaire Sorciers, sorcières pourquoi nous ont-ils fait si peur ?

Historia Dossier sur la sorcellerie

Le Moyen Age, une époque "bénie" Pierre de Rosteguy de Lancre Magistrat. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Rosteguy de Lancre Magistrat

Pierre de Rosteguy de Lancre est un magistrat français né à Bordeaux en 1553 et mort en 1631, surtout connu pour avoir participé à un épisode de chasse aux sorcières dans le Labourd. Éléments biographiques[modifier | modifier le code] Pierre de Lancre juge des "crimes & impiétés"

Un résumé de 1533 relatant l’exécution d’une sorcière accusée d’avoir brûlé la ville de Schiltach en 1531. „Briefmaler“: Stefan Hamer; Holzschnitt: Erhard Schön; [1] — Hexen und Hexenverfolgung im deutschen Südwesten. Katalogband 1994, p. 111 Source iconographique : – epc

Contexte historique 1553-1610 HENRI IV. Roi de France (1589-1610) et de Navarre (1572-1610), chef des huguenots pendant les guerres de religion, qui affermit la monarchie catholique une fois réalisée la pacification du royaume — en particulier avec l'édit de Nantes ; il fut le plus populaire des rois de France et le premier souverain de la dynastie des Bourbons.

contexte historique 1553-1610 HENRI IV

Chef du parti protestant Né à Pau, le 14 décembre 1553, il était le fils d'Antoine de Bourbon et de Jeanne d'Albret, reine de Navarre. Après avoir passé sa jeunesse dans le Béarn, il fut élevé, dès l'âge de huit ans, à la cour de France, avec ses cousins Valois, et reçut l'éducation d'un parfait gentilhomme. Sa mère lui dispensa une éducation calviniste. Dès 1569, il devint le chef du parti huguenot à La Rochelle, sous la tutelle de Gaspard de Coligny, lors de la troisième guerre de religion (1568-1570). Roi de France Henri IV s'imposa par des victoires sur la Ligue à Arques (21 septembre 1589) ainsi qu'à Ivry (14 mars 1590)! 14/05/1610 Assassinat d'Henri IV.

Henri IV & Ravaillac (1609-1610) Royaume de France Publiée par Entertainment-Education WebTV sur YOUTUBE le 25 sept. 2012 L'assassinat d'Henri IV. Un jour dans l'histoire sur Canal Académie de Christophe Dickès avec Jean-Christian Petitfils (historien). 29.11.2009 Réouverture du dossier d'un mystérieux régicide. Au cours de ses recherches sur Louis XIII, Jean-Christian Petitfils découvre des documents lui permettant de rouvrir le dossier de l'assassinat d'Henri IV. Il nous livre ses conclusions sur le geste de Ravaillac, rue de la Ferronnerie à Paris, ce fameux 14 mai 1610. – epc

Assassinat d'Henri IV les mystères d'un crime. La sorcière ouvrage Jules Michelet 1862. 1764 Traité des délits et des peine par Cesare Bonesana-Beccaria.