background preloader

Humanisme et renaissance

Facebook Twitter

La controverse de Valladolid 1550

Léonardo de Vinci. Érasme de Rotterdam. Instruments de musique du moyen âge. Etude comparée renaissance/moyen Age. Comment reconnaître la peinture Médiévale ? Moyen Âge. Période de l'histoire de l’Occident, située entre l'Antiquité et les Temps modernes (ve-xve siècles).

Moyen Âge

Le Moyen Âge occidental est traditionnellement situé entre la chute du dernier empereur romain d'Occident (476) et la découverte de l'Amérique (1492), même si ces deux dates sont arbitraires et restent discutables. La civilisation médiévale se définit par quatre caractéristiques majeures : le morcellement de l'autorité politique et le recul de la notion d'État ; une économie à dominante agricole ; une société cloisonnée entre une noblesse militaire, qui possède la terre, et une classe paysanne asservie ; enfin, un système de pensée fondé sur la foi religieuse et défini par l'Église chrétienne. 1. Le cadre chronologique L'expression « moyen âge » date du xviie siècle : ce serait Christophe Kellner (Cellarius), professeur d'histoire à l'université de Halle, qui l'aurait employée pour la première fois, en 1688 (Historia medii aevi). 2. 2.1.

Introduction. Un tableau, une époque - Les Ambassadeurs, témoins de la Renaissance. En 1533, Hans Holbein le Jeune est déjà célèbre pour ses portraits d’Érasme, de Thomas More ou du roi Henry VIII.

Un tableau, une époque - Les Ambassadeurs, témoins de la Renaissance

Il va passer à la postérité avec Les Ambassadeurs, un tableau qui réunit deux personnages clefs de son époque. Aujourd’hui conservé à la National Gallery de Londres, il est à lui seul une parfaite illustration de la Renaissance, de ses espoirs et de ses peurs. Les Ambassadeurs nous racontent leur époque. D'où vient l'expression vanité des vanités. Vanité des vanités tout est vanité Vanité des vanités, dit l'Ecclésiaste, vanité des vanités, tout est vanité.

D'où vient l'expression vanité des vanités

Quel avantage revient-il à l'homme de toute la peine qu'il se donne sous le soleil ? Une génération s'en va, une autre vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche; il soupire après le lieu d'où il se lève de nouveau. Le vent se dirige vers le midi, tourne vers le nord; puis il tourne encore, et reprend les mêmes circuits. Obscurantisme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Obscurantisme

Pour les courants intellectuels et politiques progressistes, héritiers de la philosophie des Lumières, l’obscurantisme est une attitude d'opposition à la diffusion du savoir, dans n'importe quel domaine. Ray Bradbury publie la dystopie romanesque Fahrenheit 451, qui sera adaptée plus tard par François Truffaut.

Des scènes d'autodafés y sont orchestrées par les autorités contrôlant la population. Le héros lui-même apparaît comme un pompier pyromane chargé d'incinérer les livres. Définition[modifier | modifier le code] Le terme obscurantiste est exclusivement péjoratif. Par exemple, l'astrologie est aujourd'hui considérée comme obscurantiste, car elle repose sur des interprétations peu compatibles avec les observations scientifiques modernes[1]. Pour certains athées, les religions sont des croyances obscurantistes, c'est-à-dire détachées de la réalité.

Quizz - Les hommes de la Renaissance. La Renaisssance - [MANAA Savina] Vous êtes ici : Accueil du site > IUT > L.

La Renaisssance - [MANAA Savina]

Pro - Histoire de l’Art La Renaisssance mercredi 14 septembre 2011 par pierre royneau Annonces /// Plaquette Manaa Articles les plus récents Accueil du site | Contact | Plan du site | Se connecter | Statistiques | visites : 649465. Cours de 2nde Générale. Renaissance et humanisme. Deux corpus sont traités [cf. fin de la présentation], suivis d’une synthèse et de documents complémentaires « autour du livre »: - 1er corpus : Les principes fondateurs du modèle social humaniste - : 2ème corpus : La satire au service de l’humanisme La Renaissance marque la rupture entre le Moyen-Age et les Temps modernes : en France elle couvre les XV° et XVI° siècles.

Renaissance et humanisme

En Italie on parle du Quattrocento (= XV° s.) et du Cinquecento (= XVI° s.). Sous la Renaissance, un monde nouveau s’offre à l’homme : les explorateurs découvrent des terres et des peuples, le monde antique est, lui aussi, exploré par tous les artistes, les idées se diffusent dans toute l’Europe avec les progrès de l’imprimerie. Tout semble alors possible à l’homme. Le volumen de l’Antiquité, peu pratique, a déjà, au Moyen Age, laissé la place au codex. Mais celui-ci, réalisé en parchemin, reste peu maniable, fragile, coûteux, et fort long à réaliser. Avec le développement des universités, la demande en ouvrages augmente.

Cartes de la Renaissance et de l'humanisme. La Chapelle Sixtine en 3D : visite virtuelle... au plus près des détails — Enseigner avec le numérique. Visitez la Chapelle Sixtine... au plus près des détails, seul et en silence !

La Chapelle Sixtine en 3D : visite virtuelle... au plus près des détails — Enseigner avec le numérique

Vous trouverez une version plus étoffée de ce dossier en cliquant sur ce lien Visite virtuelle : Chapelle Sixtine 1. Visite de la Chapelle Sixtine en 3D Premier aperçu Vous pouvez changer de point de vue, avec la souris. Les Humanistes. A la fin du XVe siècle et au début du XVIe, des savants, des artistes, des religieux veulent rompre avec le Moyen Âge et sa manière de penser.

Les Humanistes

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1. DIAPORAMA EN LIGNE LES HOMMES DE LA RENAISSANCE : Introduction : La Renaissance est une époque où l’individu place l’homme au centre de la connaissance et non plus Dieu. « L’homme de la Renaissance » se définit ainsi lui-même comme étant en rupture avec la civilisation médiévale.

Cours 2e Histoire : Les Hommes de la Renaissance 1

Les artistes et penseurs de la Renaissance sont tournés à la fois vers le passé de l’Antiquité pris comme modèle et vers le futur car ils espèrent dans le progrès humain. La Renaissance est donc une époque de bouleversement nombreux dans tous les domaines. Problématique : Florence, les racines de la Renaissance. XVe et XVIe siècle - Renaissance, Humanisme et Réforme. XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance. Du milieu du XVe siècle au milieu du XVIe siècle, l'Europe est saisie d'une telle effervescence intellectuelle, artistique et scientifique que très vite elle se distingue du reste du monde.

XVe et XVIe siècles - Humanisme et Renaissance

Copernic ou la théorie de l'héliocentrisme. Bibliothèque virtuelle L'humanisme. L’humanisme est un courant culturel européen qui s'est développé à la Renaissance. Il modifie les conceptions de l'Homme et ses rapports au monde. Cette pensée nouvelle va apporter plusieurs autres idées qui vont modifier considérablement les aspects artistiques et sociaux. Les notions de liberté, de tolérance, d’indépendance, d’ouverture et de curiosité sont associées à ce courant culturel. Portail Multimedia de Renaissance-France.Org.

Peinture - La Renaissance artistique. La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ». (Léonard de Vinci ) La Renaissance. Dessins de la Renaissance. Parcours : La Peinture à l’époque de la Renaissance italienne. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et du XVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier.

L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. La Renaissance.